Source : WebAu lendemain de la signature du traité de paix avec l'Angleterre «qui ferme à jamais le temple de la Guerre», Bonaparte entrevoit déjà quel sera son destin : l'Empire. Les événements vont se succéder, les complots se multiplier pour lui permettre de justifier ses actions politiques. Son Sacre sera sa première conquête civile. Mais Austerlitz sa véritable gloire militaire…
Avant dernier film sur Napoléon du très renommé réalisateur Abel Gance (qui a réalisié de nombreux film sur Napoléon aujourd'hui passé à la postérité), je dois dire qu'Austerlitz m'a plutôt laissé de glace.
Se concentrant princaplement sur le sacre de Napoléon, et, comme son nom l'indique, sur la fameuse bataille d'Austerlitz, le film de Gance s'avère malheureusement très plat, et jamais du niveau de ses ambitions. Le première partie, faite de saynettes anedoctiques est des plus soporifique et la bataille d'austerlitz s'avère quand à elle completement brouillonne et réalisée n'importe comment. ça m'embète un peu de dire ça d'un film réalisé par Abel Gance mais c'est vraiment l'impréssion que j'ai eu. Les scènes tournées en studio et les scènes tournées en décors naturels s'y alternent de façon assez anarchique, donnant à l'enssemble un aspect totalement décousu, et logiquement, on ne ressent strictement rien à la vision de cette bataille, pourtant l'une des plus importante de l'histoire de France.
Le casting pourtant assez classieux, est ici assez étrange.
Pierre Mondy (Bon, là, évidement ....) cape un Napoléon hystérique tout droit sortie d'un Vaudeville et Orson Welles se contentant de venir dire un petit bonjour. Quand à Jean Louis Trintignant et Jack Palace, ils sont très sous exploité.
Seul Claudia Cardinale illumine le film dans une de ses rares apparitions, ainis que Michel Simon, dans le role d'un Grognard bougon.
Bref, une grande déception.
Oliver, s'il te plait, fait nous un film sur Napoléon !