
George Eastman est un jeune homme pauvre et sans éducation. Il se rend dans la ville où habite son oncle, riche propriétaire d'un usine de maillots de bains, qui lui donne un petit emploi. George sort alors avec Alice, une ouvrière de l'usine- ce qui est contraire au règlement. Peu après, il rencontre Angela, une fille riche de la haute société. Ils tombent amoureux et, un bonheur n'arrivant jamais seul, George se voit promu à un emploi à responsabilité ! Il laisse alors tomber Alice... Mais celle-ci est enceinte de lui !
"Une place au soleil" est un mélo du studio Paramount, produit et réalisé par George Stevens, admiré aux USA, mais relativement peu connu en France, où on ne retient souvent de lui que la réalisation de "Géant". "Une place au soleil" est un drame de l'ascension sociale, avec les éléments romanesques que cela implique : ambition, romance, richesse, etc. Si le récit est vraiment sans surprise, il est solidement mis en scène, avec un certain lyrisme. Et surtout, il met en vedette un trio de jeunes stars charismatiques. Montgomery Clift est l'ambitieux George Eastman (rien à voir avec le fondateur de Kodak, je précise !), Shelley Winters est la pauvre Alice, et Liz Taylor, au sommet de sa beauté juvénile, était Angela.
Vu sur Paris Première, en 1.33 mono, noir et blanc d'origine, avec logo de la chaîne



Il existe en zone 1 une belle édition de ce film chez paramount : commentaire audio par George Stevens, documentaires sur la carrière ce metteur en scène (44 minutes) et sur la création du film (22 minutes).