Superman Returns (2006) Bryan Singer - avis page 6 et +

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Prodigy a écrit :J'ai vraiment rien vu de religieux dans le film, personnellement, je comprends pas cette lecture systématique. Après c'est peut-être effectivement une volonté de Singer, je n'ai lu aucune interview, mais en tout cas ça m'a pas du tout sauté aux yeux contrairement à certains plans de Spider-Man 2.
SPOILER

Les références mythologiques et bibliques sont nombreuses.

-Il est question de Prométhée, l'homme ayant volé le secret des dieux pour le donner aux hommes (comme veut le faire Luthor) et qui s'en retrouva puni,

-d'Atlas quand Superman porte le globe du Daily Planet sur ses épaules,

-du Christ quand il chute, les bras en croix, après avoir jeté l'île dans l'espace au péril de sa vie. On voit sur son visage la souffrance, puis sa position lors de sa chute évoque la descente de croix du Christ telle qu'elle est souvent représentée, puis il tombe (après sa mort, dans les Evangiles, le Christ est descendu aux enfers pour rassembler les morts et les mener vers le paradis), après il ressucite à l'hôpital, puis vient l'Ascension (sa montée au ciel).

Sinon, le monologue de Brando est on ne peut plus chrétien (il "offre" son fils unique à l'humanité)

Image
Modifié en dernier par Fatalis rex le dim. juil. 16, 2006 8:55 pm, modifié 1 fois.
GhOsT

Message par GhOsT »

hé ben merde alors o_O, en tout cas merci fatalis ca permet de mieux comprendre les références bibliques ;)
Prodigy

Message par Prodigy »

Fatalis rex a écrit :-du Christ quand il chute, les bras en croix
Les bras en croix ??? Pas souvenir de ça du tout. Pour le reste chute/mort/renaissance oui, c'est plus évident, mais bon ça me remue pas plus que la chute/mort/renaissance de Neo :D

J'interpète moins ça comme un parcours messianique que comme une définition du mythe de Superman. La question est posée au début du film, pourquoi a-t-on besoin de lui. Le film en est la démonstration.
Sinon, le monologue de Brando est on ne peut plus chrétien (il "offre" son fils unique à l'humanité)
Heu c'était dans l'ancien aussi, il me semble, non ? (je t'envoie sur Terre pour... bla bla bla).
Modifié en dernier par Prodigy le dim. juil. 16, 2006 9:26 pm, modifié 1 fois.
Fatalis rex

Prodigy a écrit :
Fatalis rex a écrit :-du Christ quand il chute, les bras en croix
Les bras en croix ??? Pas souvenir de ça du tout.
Heu c'était dans l'ancien aussi, il me semble (je t'envoie sur Terre pour bla bla bla).
Oui merci, je le savais que Brando était aussi dans le 1er :lol:
Prodigy

Message par Prodigy »

Je parlais du speech et de la phrase en question...
Fatalis rex

Je parle dès le début du monologue de Brando, donc forcément s'il est dans ce film il est dans le 1er, d'autant qu'il ouvre les 2 films, et cette référence à Dieu offrant son fils à l'humanité est présente ds les 2 films
Prodigy

Message par Prodigy »

Donc pourquoi je n'ai que très peu lu (voire pratiquement jamais) ce genre d'analyses sur le film de Donner ?
DPG

Message par DPG »

Parce qu'à l'époque on se cassait moins la tête pour trouver des sens cachés à la vision des films ? Principalement axé sur la vie du real, sa religion, ses préférences sexuelles, son enfance, et j'en passe et des centaines qui aboutissent aux milliards de conneries que certains pensent voir à chaque seconde d'un film ! (avis perso hein, pas tapez :wink: )
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Fatalis rex

Cet aspect messianique de Superman existe depuis sa création, à la fin des années 40, alors ça ne date même pas du film de Donner. C'est tout simplement inhérent au personnage, et les allusions religieuses des adaptations ciné sont assez énormes pour ne pas être ignorées, surtout celle de Singer.

Alors peut-être que ça n'est qu'une interprétation à la con pour un film où il n'y a rien d'autre à comprendre qu'un type qu'en slip rouge, tout comme la scène où Iceberg dans X2 fait un coming-out auprès de ses parents n'a rien à voir avec l'homosexualité de Singer, tout comme aucun film n'a rien à voir avec la vie, la personnalité, la vision de la vie de son réalisateur, à ce moment-là un mag comme l'Ecran Fantastique c'est des dizaines de page de branlette inutile tous les mois.

ImageImage

Représentation traditionnel de Jésus et Marie après la descente de croix :

http://www.artsquebec.com/upload/resize ... 0Image.jpg

=

http://www.excessif.com/galerie/superman_returns_/36/

Et on pourrait aussi parler de la musique et des choeurs très "petits enfants à la croix de bois" lors de la chute de Superman, on pourrait aussi parler de l'église où se réfugie Diablo dans X2, mais on va me dire que ce ne sont que des coïncidences.
C'est dommage, je ne trouve pas le monologue de Brando sur le net...
Fatalis rex

You will make my strength your own, and see my life through your own eyes, as your life will be seen through mine. The son becomes the father, and the father.. the son.

Ma force sera tienne, et tu verras ma vie à travers tes yeux, comme je verrais ta vie à travers les miens. Le fils devient le père, et le père devient... le fils.

Even though you're being raised as a human being you are not one of them.... They can be a great people, Kal-El, they wish to be. They only lack the Light to show the way. For this reason, above all, their capacity for growth, I have sent them you: my only son.

Même en vivant parmi les humains tu ne seras pourtant jamais l'un d'eux... Ils peuvent être un grand peuple, Kal-El, ils souhaitent l'être. Ils ont juste besoin de la lumière pour leur montrer la voie. Pour cette raison par-dessus toutes, leur capacité à évoluer, je t'ai envoyé vers eux, toi, mon fils unique.

Alors moi je veux bien que ça n'est rien à voir avec le christianisme, mais à ce moment-là je vais sérieusement réviser mon catéchisme :lol:
DPG

Message par DPG »

Non mais j'ai pas dis non plus que TOUS LES PLANS d'un film sont le pur fruit du hasard et que le realisateur a tiré au sort ce qu'il allait filmer et monter. Je sais bien que les images veulent dire qque chose, merci, mais juste, selon moi, on voit souvent bien plus ds les films que ce que l'auteur a voulu réellement y mettre. Et tant mieux qque part, c'est aussi ça la force du cinéma. Mais juste JE trouve parfois (souvent) certaines analyses tirées par les cheveux (et je suis gentil) et ça me fascine / fait sourire (et je parlais pas du thread Superman, c t une remarque d'ordre plus général)
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Pp79

Message par Pp79 »

SPOILER
Jérôme a écrit :je vois avec joie que bcp ici ont aimé. je fais partie du lot même si j'ai eu un peu de mal au début avec le concept de suite 25 après alors que 5 années se sont seulement passés dans le film.

Cet espèce d'univers parallèle faisantle lien entre superman II (1980) et superman returns (2006) a un peu le cul entre deux chaises, et oublie les événements du 3 et 4. Un peu perturbant même pour moi qui connait sur le bout des doigts les deux premiers films.

Mais bon, malgré la scène d'ouverture avec les planètes plutôt mal fichue, le reste des sfx est assez impresionnants, et l'acteur qui joue superman (j'arriverai jamais à me souvenir de son nom) est parfait. Pas mal d'émotions dans ce film (la première réapparition de Superman et l'arrivée lors du match de baseball), le coup du fils de Lois Lane et SPOILERSSS, l'arrivée à l'hosto, j'ai versé ma petite larme à quelques reprises. Et j'espère qu'il y aura une suite pour savoir SPOILER s'il va récupérer les autres cristals.

Une question quand même SPOILER :
Lois a tout oublié de sa relation avec Clark/Superman dont la nuit d'amour à la fin du II, donc elle ne sait pas que son fils, est le fils de Kal-El dans S Returns, elle le découvre lors du coup de piano, c'est çà ?

Et comme Superman est parti il y a 5 ans et que son fils à 5 ans, j'en déduis qu'il est parti pour Krypton, très peu de temps après à la fin du II ?

bon, en tout cas, j'ai hate de voir la scène coupée sur Krypton, qui ne sera proposé d'après Singer qu'en bonus et pas dans une version longue.
Bon, je ne connais qu'un fan aussi acharné que moi, c'est toi Jérôme.
J'ai d'ailleurs grâce à toi et wonkley pu découvrir les montages longs que je rêvais de voir depuis de nombreuses années.
Passons au film de Singer. Ce qui flingue réellement la franchise à mon goût c'est justement ce gamin au milieu qui n'a pas de réelle justification. Outre le fait qu'il sera très difficile à recaser dans une potentielle suite et que scénaristiquement il ne sert à strictement rien (Lois s'est'amouraché d'un autre type : on le colle à la place du gamin dans le film, et tout marchait à merveille), c'est surtout les problèmes liés à son origine qui me rendent fou.

Dans Superman II, notre ami Kal-El sait qu'il ne peut se mettre en couple avec une mortelle. Alors, très gentillement, il décide de passer par la case "je renonce à tous mes pouvoirs et je deviens un banal humain" dans la forteresse de solitude. Ce n'est qu'après qu'il couche avec Miss Lane.
Conclusion, il est impossible qu'il lui ait fait un super gamin... Parce qu'il est humain jusqu'aux tréfonds de ses coui....
Ca parait con mais c'est comme ça : il souffre, il saigne, il se fait frapper voire rosser. il n'a plus l'once d'un pouvoir à transmettre pendant sa "nuit de noces".
Bon, il a pu coucher avec à côté mais c'est un peu (beaucoup) contraire à l'éthique développée dans les deux premiers Superman.
Alors nous coller un super-gamin, c'est pas mal tiré par les cheveux et contraire à tout ce que j'ai pu voir ou lire. A part dans Lois et Clark où ça aurait eu sa place....

Bref, heureux de revoir Superman après toutes ces années mais déçu du scénario dans son ensemble. Le film se traine un peu et est moins péchu que le film de 1978 (sans parler de Superman II)...

Ca ne m'a pas empêché de verser ma larme pendant le générique et lors de la scène sur le terrain de base-ball avec le public qui l'acclame.

Merci à Brandon Routh, parfait Superman et Clark Kent.

Ps : désolé si je suis un peu virulent, mais c'est parce que j'aime réellement Superman.
Je veillerais toujours sur vous.
Dans ma forteresse de solitude
Fatalis rex

[quote="Pp79"

Dans Superman II, notre ami Kal-El sait qu'il ne peut se mettre en couple avec une mortelle. Alors, très gentillement, il décide de passer par la case "je renonce à tous mes pouvoirs et je deviens un banal humain" dans la forteresse de solitude. Ce n'est qu'après qu'il couche avec Miss Lane.
Conclusion, il est impossible qu'il lui ait fait un super gamin... Parce qu'il est humain jusqu'aux tréfonds de ses coui....
Ca parait con mais c'est comme ça : il souffre, il saigne, il se fait frapper voire rosser. il n'a plus l'once d'un pouvoir à transmettre pendant sa "nuit de noces".[/quote]

SPOILER

[balise geek]Bon alors, justement, si le gamin est aussi fragile, qu'il a de l'asthme et tout ça, c'est peut-être pour ça. Les ascendances kryptonienne sde Superman sont dans ses gênes, il ne s'en débarasse pas totalement. Et comme chacun sait, l'hérédité se transmet par les gênes. D'ailleurs, je ne sais plus comment reviennent les pouvoirs de Superman, mais ici c'est sous l'effet du stress qu'ils se manifestent chez son fils, alors que Clark pouvaient les utiliser dès sa naissance.
Jérôme

Message par Jérôme »

Fatalis rex a écrit :SPOILER

mais ici c'est sous l'effet du stress qu'ils se manifestent chez son fils, alors que Clark pouvaient les utiliser dès sa naissance.
C'est dû à une trop forte dose de rayon gamma, Lois a dû coucher avec le docteur Banner :D

Mais c'est vrai que Pp79 marque un point.
Sa place est dans un Blu-Ray !
Jérôme

Message par Jérôme »

Pp79 a écrit :J'ai d'ailleurs grâce à toi et wonkley pu découvrir les montages longs que je rêvais de voir depuis de nombreuses années.
je vois que cela circule :o
Sa place est dans un Blu-Ray !
Répondre