
Plus de 100 000 ans avant notre ère... Dans une tribu préhistorique nait un homme un peu plus malin que ses congénères : "Oh". Mais sa tribu le juge différent et rejette ce bébé qui sera élevé avec un brontosaure et un ptérodactyle...

Après "La honte de la jungle", le belge Picha signe un second long métrage, un espèce de "Livre de la jungle" préhistorique, dans lequel un homme va grandir parmi des animaux antédilviens. Si le dessin peut paraître dans un premier temps un peu frustre, l'animation s'avère enfait varié, fluide, avec de nombreux personnages et décors différents, toujours exécutés soigneusement.

Sur les traces de "La planète sauvage" et de "La honte de la jungle", Picha met en place une animation clairement destinée aux adultes, un univers de gags visuels parfois paillards, évoquant l'esprit de "Mad". Bon, tout n'est pas toujours très subtil - le dragon avec son bouchon dans l'anus.

Certaines choses ont vieilli - la musique notamment, certains pastiches permettent de dater le film à l'année près... Mais du haut de ses 80 minutes, "Le chaînon manquant" reste un dessin animé très sympa, bon esprit, une fable rafraichissante et sans prétention...

Vu sur le DVD Opening qui circule depuis 1999 sous diverses bannières (Pioneer, DVDY). Les infos au sujet de ce disque sont souvent éronnées, en particulier sur la jaquette. Donc un petit bilan :

Le film ets présenté en 1.66 (4/3), dans une copie franchement pas très vaillante. ca se regarde, mais il y a des rayures, des couleurs baveuses, des drops vidéos... Vraiment pas terrible.

La bande-son est dispo en français mono (alors que le mixage original est dolby stéréo) ; il y a aussi la piste anglaise qui est, elle, bien en stéréo.
En bonus : deux petites critiques et un filmo de Picha...