River King - Nick Willing (2005)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

River King - Nick Willing (2005)

Message par Superwonderscope »

Image

Sortie DVD Z2 UK le 24/07 du nouveau film de Nick Willing (Photographing Fairies, Dr Sleep/Hypnotic).
Avec l'horrible Edward Burns, mais complété par un casting intéressant : Thomas Gibson, Rachelle lefevre, Jennifer Ehle.

Abel (Burns) est envoyé en Grande Bretagne afin d'enqueter sur la mort mystérieuse d'un jeune homme dans une école privée. Après avir dévouvet par la petite amie du jeune homme que celui-ci avait été plutot bousculé par ses pairs, Abel suspecte qu'un rite initiatique a en fait viré au drame.

Les suéprieurs d'Abel l'avertissent toutefois que l'école est une généreuse bienfaitrice de la POlice et qu'il doit donc demeurer très discret...mais Abel se rend aussi compte que le fantôme du jeune homme commence à laisser quelques traces...

D'après le roman éponyme (et assez étrage) d'Alice Hoffman. J enai pas vu le film, par contre... un budget de 16 milions de $ et une direction DTV à peu près partout. Faut-il s'en inquiéter?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
david1112

Message par david1112 »

Pour ma part tres beau film , envoutant , dans la continuité de l'oeuvre de Willing . Ed Burns est très bien et l'intrigue sans être très originale se laisse suivre avec plaisir . C'est même franchement poétique par moment.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Ca sort en France le 6 juillet a la location (ah, oui, c'est deja sorti) et le 18 aout a la vente.

Ah, euh, oui, vu ce soir et c'est même tres tres bien ! Par contre le resume de Scope est plutot errone ! :D
"Fuck The World", Rambo
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Un film à l'ambiance poétique et mystérieuse, un peu comme UN PLAN SIMPLE de Raimi. Edward Burns y est étonnant comme un flic de campagne d'abord perdu face aux évènements tragiques (la découverte du corps où aucun des 2 flics ne sait que faire) qui vont l'amener à faire face à sa propre histoire comportant un évènement atroce pour le garçon qu'il était tout en lui donnant le courage d'aller à contre-courant des autorités en vigueur (la hiérarchie très influente de la police et de l'école). Le montage est assez surprenant, voire parfois déroutant, mais jamais incompréhensible.

Une oeuvre intelligente, fragile, dure et triste, à découvrir absolument.

(A-t-il vraiment sa place dans la section Fantastique ?)
rusty james

Message par rusty james »

Euhh... juste comme çà çà fait quoi en fantastique ? :D

Sinon rien à rajouter très beau film. La scène finale est vraiment magnifique avec cette fille qui a retrouvé le cours de sa vie et qui nage symboliquement dans cette rivière.
Quand je vois ces beaux symboles relativements discrets et harmonieux je peux pas m'empecher de penser à Match point :lol:

Bon et donc la mort d'un jeune homme est également poétique alors en fin de compte ? :D :wink:
arioch
Site Admin

Message par arioch »

rusty james a écrit :Euhh... juste comme çà çà fait quoi en fantastique ? :D
Sinon rien à rajouter très beau film. La scène finale est vraiment magnifique avec cette fille qui a retrouvé le cours de sa vie et qui nage symboliquement dans cette rivière.
Le dernier plan du film, c'est surtout une tache qui disparait d'une photo. Tache inexpliquee juste que la et qui reste sans explication a l'issue du film. Ca plus les visions du personnage principale, j'ai quand meme l'impression que l'on sort quelque peu de la normalité pour toucher au surnaturel ! Voila ce que ca fait dans le Fantastique ! :roll:
D'ailleurs, quasiment tous ce qu'a tourne Nick Willing s'insere dans le Fantastique d'une maniere generale.
"Fuck The World", Rambo
rusty james

Ah oui effectivement le coup de la tache sur la photo j'avais oublié (me souviens pas de ce dernier plan par contre :shock: ). Mais c'est effectivement légé par rapport à Hypnotic (aaaahhhh c'est lui qui a fait le téléfilm de Jason et les argonautes :shock: ... :D )
Je pense que c'est pas du tout le propos du film personnellement mais bon si çà permet de faire parler de ce très bon polar c'est pas un mal. Après comme d'hab. çà dépend toujours de la définition de fantastique que l'on a :wink:

(
D'ailleurs, quasiment tous ce qu'a tourne Nick Willing s'insere dans le Fantastique d'une maniere generale.

Mauvais argument au fait ! :D )
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Je ne dis pas que c'est un bon argument, je precise juste que jusqu'a maintenant le bonhomme flirte quasiment toujours avec le fantastique.

Et meme si le sujet du film, ce n'est pas les photos etranges ou les apparitions, il n'en reste pas moins que le film est, a mon sens, un film Fantastique. Parce que tu dis "bon polar" mais, pour moi, ca n'a rien a voir avec un polar. Comme quoi !

Pour moi, des qu'il y a un element fantastique dans un film, il rentre dans le Fantastique. Si tu regardes le thriller futuriste de Ferrara, c'est encore moins Fantastique que The River King. Pourtant, le film s'inscrit dans le futur et il y a quelques details qui le rattache a cela. Neanmoins, il est evident que Ferrara n'en avait rien a foutre et, de toutes facons, il n'avait pas les moyens de faire SF.
Si les visions du flic dans The River King ne peuvent etre retenus pour en faire un film fantastique alors un film comme The Machinist n'est pas un film a connotation fantastique.
"Fuck The World", Rambo
rusty james

Bon c'est pas trop le sujet du tread donc je vais essayer de pas trop m'appesantir là-dessus. Je comprends ce que tu veux dire et autant çà me choque pas pour un film comme Assault ou La secte sans nom (ou the machinist pour moi) autant là... question de traitement en fait... là comme çà a été dit on a plus affaire à un film symbolique et poétique à mon sens. Mais bon après si on prend par exemple les surréalistes tout çà la frontière est assez ambigu parfois même si je pense que leurs intentions sont autres...
Bref...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Effectivement, une jolie réussite, un film tout en fausses pistes, tout en subtilité, qui maintient toujours l'intérêt en dépit de son déroulement apparemment lent. Et des images d'une grande beauté qui auraient largement mérité une vraie sortie en salles ! Il passe en ce moment sur ciné cinéma premier et mérite largement le coup d'oeil...
comte vonkrolock

Re: River King - Nick Willing (2005)

Message par comte vonkrolock »

Je viens me joindre au cortège de louange de ce très bon film, qui n'ont seulement flirte entre l'enquête policière et le mélo dramatique avec cette petite pointe de fantastique qui se mari merveilleusement avec l'intrigue générale.

Du très bon a voir d'urgence pour ceux qui l'aurait loupé en DVD il est souvent trouvable d'occasse pour - de 4€ se serait vraiment dommage de se privé du spectacle, comme quoi les achats au hasard quelques fois sa peut le faire :D

Ma petit note : 8/10 facile 8)) 8)) 8))

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: River King - Nick Willing (2005)

Message par Superwonderscope »

J'arrive en retard sur le coup mais idem pour ma part, un très beau film. Envoutant et poétique, jouant beaucoup sur les apparences, les trompe-l'oeils. Enigmatique pour sa lisière avec le fantastique, jamais vraiment explicité, ce qui demeure un atout non négligeable au mystère du film (la photo prise par Jennifer Ehle, en effet)

Une intrigue à priori simple mais qui se déploie au gré des évolutions de chacun. par petites touches, comme la vie des protagonistes qui semble se déliter ou progresser de manière imperceptible. Il existe une certaine grâce dans les regards échangés, les mouvements de caméra, les déplacements des personnages dans le cadre.

Notamment l'amitié entre Gus (le jeune homme mort) et Carlin : ils ne se disent pas un seul mot d'amour, d'amitié mais leur relation transpire la fusion. Aucun besoin de mot à exprimer. Très bien rendu à l'écran et les deux jeunes acteurs sont exceptionnels. Pour une fois, et Lamberto sait que je ne suis pas fan du bonhomme, mais Ed Burns est très bien dirigé et liasse passer des émotions palpables. très loin de ses horreurs de jeu de Sound of Thunder ou autres pitreries dans One Missed Call.

Comme disait Manolito ci-dessus, un film qui aurait très largement à sortir en salles, en tous cas, à être vu sur grand écran. Scope Magnifique!

A noter une magnifique partition de Simon Boswell, trsè différente ce qu'il fait généralement. Le dernier plan est sublime de beauté et de liberté, tout cela s'accorde parfaitement.

vu sur le dvd hongrois (" Felelmetes Fol Yo") de facture visuelle plutot réussie. Une jaquette mensongère, ceci dit. Mais la coie 2,35:1 et 16/9 transcrit une très belle photographie dans les teintes grises/bleues/blanches. Le son 5.1 anglais est beaucoup moins réussi :? des voix tout en canal central avant, avec des effets de résonance en écho très désagréables.

Un paquet de bonus (interviews de tous les acteurs, producteur, réalisateur, scénariste, making of, film annonce... un très beau travail qui éclaire pas mal le ton donné et la direction souhaitée par le réalisateur.

Vivement recommandé.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre