Les formats d'image
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
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Les formats d'image
En nageant d'un thread à l'autre, je constate une pluralité des formats d'image des sorties DVD (1.33:1, 2.66:1, format 4/3, 16/9, ...), avec la sensation que le choix du format semble exercer, selon ce que je peux lire sur le forum, un gros impact sur la qualité du film en DVD.
Pourriez-vous me brifer sur les différents formats, quel est le meilleur, qu'est-ce qui explique la multiplicité de ces formats, etc ?
Merci d'avance...
PS : merci de ne pas me taper si le sujet a été déjà abordé dans un autre thread, car j'ai fait une recherche préalable
Pourriez-vous me brifer sur les différents formats, quel est le meilleur, qu'est-ce qui explique la multiplicité de ces formats, etc ?
Merci d'avance...
PS : merci de ne pas me taper si le sujet a été déjà abordé dans un autre thread, car j'ai fait une recherche préalable
De Mortderiribus non est rigolandum.
- Plisken
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Un p'tit film en flash très bien fait : http://www.cinenow.com/fr/formatcinefr.php3
- Shell Beach
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encore plus complet, à la fois sur les formats d'enregistrement des images, les supports et la restitution de l'image, un site très bien fait :
http://www.lumiere.org/techniques/forma ... latif.html
http://www.lumiere.org/techniques/forma ... latif.html
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
- right hand of doom
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Et encore un peu de lecture
Il faudrait peut-être déplacer el sujet vers la partie technique par contre.
Il faudrait peut-être déplacer el sujet vers la partie technique par contre.
C'est un thread qu'on refait tous les 6 mois. Il faudrait faire un dossier, un post-it, mais bon...
LES FORMATS CINEMA
* Le format 1.33 et les formats assimilés
Au début, était le cinéma ! Dès le départ, la pellicule proposait une image au format 1.33, celui qui correspond en fait à un ratio de 4 (longueur) : 3 (largeur). 4/3 donc.
Une image de film muet, 1.33
Avec l'arrivée du parlant qui se généralise au début des années 30, il faut caser la bande son sur le côté de l'image, sous une forme optique. Plusieurs formats restant proches du 1.33 débarquent. Le standard américain devient le 1.37. Mais en général, un film américain même parlant de ce format est désigné comme "1.33" par facilité.
Une image de film sonore, avec, à gauche, la piste sonore optique.
* Le format scope
Au début des années 50, le studio Fox lance avec succès le format CinémaScope qui propose une image au cadrage très large, grâce à un procédé optique permettant d'anamorphoser l'image au tournage, et de la désanamorphoser à la projection. Tout ça sur de la pellicule classique 35mm.
Dans un premier temps, les films CinémaScope ont un ratio de présentation 2.66. Puis, au bout de quelques années, pour des soucis de placement de la bande-son sur la pellicule, il devient de plus en plus étroit : 2.55, puis 2.35. Aujourd'hui, il est d'à peu près 2.39, mais on utilise de préférence la dénomination "2.35" pour que ça reste clair.
Une image de "La ligne rouge" en 2.39.
Il va y avoir de très nombreux formats "larges" qui vont apparaître dans les années 50-60, faisant appel à des techniques très variées (2.20, 2.0, 2.70, 3.0) etc. Aujourd'hui, on trouve guère plus que le 2.35 - 2.39.
* Le format panoramique.
Au vu de la mode des films en scope, les studios américains abandonnent les tournages en 1.37 et passent, pour le format standard, au format panoramique. L'image est filmée normalement, comme avant, mais on place des caches en haut en bas de l'image pour obtenir un cadrage plus large ; aux USA, le standard devient et reste encore le 1.85.
En Europe, jusqu'à la fin des années 70, on privilègera un format proche : le 1.66, qui fonctionne selon le même principe.
LES FORMATS TELEVISION
* La télévision 4/3
Le standard de la télévision est le format 1.33
Aux USA, standard NTSC, cela donne une définition de 720 pixels (longueur) sur 480 (largeur).
En Europe, c'est le standars PAL qui domine, avec une définition plus élevée : 720 par 576.
Une image scope 2.35 au format respecté vue en 4/3
Aux USA, la vision sur grand écran télévisé d'un film en scope, avec des bandes noires en haut et en bas de l'image, laisse paraître un manque de définition très net (on voit bien des "lignes" horizontales). En Europe, le problème est moins sensible. Aux USA, il y a alors eu recours au "pan et scan" et autres procédés coupant l'image, saccageant les cadrages, etc.
* La télévision 16/9
Puis, on eu l'idée de génie de proposer une image 4/3 anamorphosée, et de la faire désanamorphoser par un téléviseur dit 16/9, qui propose un cadrage 1.78 (ratio 16/9 donc)
Une image en 4/3, mais anamorphosée (écrasée) : c'est un film proposé dans un master 16/9
Ce qu'on voit en la désamorphosant sur une télé 16/9
D'où un net progrès : l'image peut être plus grande, plus large, et le lignage horizontal reste discret.
Voilà, c'est une petite intro. Je pense que ce serait bien de mettre ce thread en "post it" dans la section "Technique", pour que les gens puissent poser les questions sur les formats etc., qui reviennent très fréquemment !
LES FORMATS CINEMA
* Le format 1.33 et les formats assimilés
Au début, était le cinéma ! Dès le départ, la pellicule proposait une image au format 1.33, celui qui correspond en fait à un ratio de 4 (longueur) : 3 (largeur). 4/3 donc.
Une image de film muet, 1.33
Avec l'arrivée du parlant qui se généralise au début des années 30, il faut caser la bande son sur le côté de l'image, sous une forme optique. Plusieurs formats restant proches du 1.33 débarquent. Le standard américain devient le 1.37. Mais en général, un film américain même parlant de ce format est désigné comme "1.33" par facilité.
Une image de film sonore, avec, à gauche, la piste sonore optique.
* Le format scope
Au début des années 50, le studio Fox lance avec succès le format CinémaScope qui propose une image au cadrage très large, grâce à un procédé optique permettant d'anamorphoser l'image au tournage, et de la désanamorphoser à la projection. Tout ça sur de la pellicule classique 35mm.
Dans un premier temps, les films CinémaScope ont un ratio de présentation 2.66. Puis, au bout de quelques années, pour des soucis de placement de la bande-son sur la pellicule, il devient de plus en plus étroit : 2.55, puis 2.35. Aujourd'hui, il est d'à peu près 2.39, mais on utilise de préférence la dénomination "2.35" pour que ça reste clair.
Une image de "La ligne rouge" en 2.39.
Il va y avoir de très nombreux formats "larges" qui vont apparaître dans les années 50-60, faisant appel à des techniques très variées (2.20, 2.0, 2.70, 3.0) etc. Aujourd'hui, on trouve guère plus que le 2.35 - 2.39.
* Le format panoramique.
Au vu de la mode des films en scope, les studios américains abandonnent les tournages en 1.37 et passent, pour le format standard, au format panoramique. L'image est filmée normalement, comme avant, mais on place des caches en haut en bas de l'image pour obtenir un cadrage plus large ; aux USA, le standard devient et reste encore le 1.85.
En Europe, jusqu'à la fin des années 70, on privilègera un format proche : le 1.66, qui fonctionne selon le même principe.
LES FORMATS TELEVISION
* La télévision 4/3
Le standard de la télévision est le format 1.33
Aux USA, standard NTSC, cela donne une définition de 720 pixels (longueur) sur 480 (largeur).
En Europe, c'est le standars PAL qui domine, avec une définition plus élevée : 720 par 576.
Une image scope 2.35 au format respecté vue en 4/3
Aux USA, la vision sur grand écran télévisé d'un film en scope, avec des bandes noires en haut et en bas de l'image, laisse paraître un manque de définition très net (on voit bien des "lignes" horizontales). En Europe, le problème est moins sensible. Aux USA, il y a alors eu recours au "pan et scan" et autres procédés coupant l'image, saccageant les cadrages, etc.
* La télévision 16/9
Puis, on eu l'idée de génie de proposer une image 4/3 anamorphosée, et de la faire désanamorphoser par un téléviseur dit 16/9, qui propose un cadrage 1.78 (ratio 16/9 donc)
Une image en 4/3, mais anamorphosée (écrasée) : c'est un film proposé dans un master 16/9
Ce qu'on voit en la désamorphosant sur une télé 16/9
D'où un net progrès : l'image peut être plus grande, plus large, et le lignage horizontal reste discret.
Voilà, c'est une petite intro. Je pense que ce serait bien de mettre ce thread en "post it" dans la section "Technique", pour que les gens puissent poser les questions sur les formats etc., qui reviennent très fréquemment !
Dernière modification par Anonymous le mer. juil. 19, 2006 2:15 pm, modifié 1 fois.
Non, moi, je n'en ai pas non plus, ou presque pas. C'est dû à l'"overscan" plus ou moins léger des téléviseurs. Une partie plus ou moins importante des rebords de l'image est dissimulée pour masquer certaines imperfections - distorsions qui frappent ces zones quand on visionne une image avec un tube cathodique. Mais on voit ces barres en visionnant, par exemple, avec un projecteur ou sur un écran d'ordinateur...Defest a écrit :est ce que sur vos ecran 16/9eme vous avez de toutes petites barres en haut est en bas pour les film en 1.85?
moi non, le 1.85 est en plein ecran (16/9eme) comme le 1.77
Ou on ne les voit pas du tout parce que sur la boite, c'est ecrit 1.85 et en realite, c'est un transfert 1.77.Manolito a écrit :Mais on voit ces barres en visionnant, par exemple, avec un projecteur ou sur un écran d'ordinateur...
Il manque un truc, c'est peut etre dans les liens mais je n'ai pas regarde, mais j'ai l'impression que personne n'a dit pourquoi on parle de 1.33, 1.77, etc... C'est quoi ces chiffres ?
En fait, c'est le ratio de l'image. La vraie denomitation devrait etre 1.85:1. Cela signifie que l'image a un ratio de 1.85 pour 1. Soit, si l'image fait 1 metre de haut, elle en fera 1.85 de large. Donc, si la meme image est projecte sur un ecran de 2 metres de haut, l'image fera alors 3m70 de large.
<-------------- 1.85 -------------->
I
I
--1
I
I
<-------------- 1.85 -------------->
Dernière modification par arioch le mer. juil. 19, 2006 2:22 pm, modifié 2 fois.
"Fuck The World", Rambo
c'est vrai que ça mérite un post ce sujet . Bon sinon, juste un petit rectificatif , le standard PAl transmi par voie hertzien affiche une résolution ( TV) de 640 lignes par 480 colonnes. Le 720*576 c'est le standard PAl adopté pour le DVD ,En Europe, c'est le standars PAL qui domine, avec une définition plus élevée : 720 par 576.
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- Messages : 621
- Inscription : jeu. mars 24, 2005 4:40 pm
- Localisation : devant ma grosse télé ou au boulot chez Playboy
D'où un recadrage systématique de tous les films, perdant un peu à droite et un peu à gauche. Et personnellement, je suis fou de rage à cause de ça : sur La Malédiction du Lapin Garou sur et le film préféré de Manolito Final Fantasy VII, j'ai fait un test rétro 50 pouces + dvd salon Denon versus ordinateur.Manolito a écrit :Même sur des transferts avérés 1.85, je n'ai jamais vraiment vue cette fameuse petite bande noire... Mais c'est vrai que des dvd donnent de fausses infos. De nombreux télécinémas indiqués 1.66 ou 1.85 sont en fait 1.77...
Et bien, je me suis rendu compte que les plans étaient déséquilibrés à cause de la perte d'image sur les côtés.
Punaise : avec 1850 euros, je me tape une image recadrée (pas beaucoup mais quand même)