Sorcerer (VF : Le Convoi de la Peur) - William Friedkin (1977)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

Sorcerer (VF : Le Convoi de la Peur) - William Friedkin (1977)

Message par DPG »

Titre français : Le convoi de la peur

Voilà, j'entends regulièrement parler de ce film de Friedkin. Il est souvent cité parmi ses franches réussites, voire même comme son meilleur, et pour le moment, à ma connaissance, il existe qu'un z1, certes avec st fr mais recadré et avec une image assez pourrie.... :?

Donc, pour qqu'un qui comme moi n'a jamais vu le film et qui a qd même pas mal envie de jeter un oeil vu que j'aime globalement bp Friedkin et que j'aime aussi bien l'original de Clouzot, est-ce que ça vaut le coup de chopper le z1 en attendant mieux ? Ou alors c vraiment une sous merde, ça va me gacher totalement le film, ... ? :?

Dilemne....
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
guncrazy

Message par guncrazy »

C'est vrai que le zone 1 est vraiment pas terrible (surtout le début après ça s'améliore un chouilla), mais le film est tellement puissant que je te conseille vraiment de le prendre. c'est la seule alternative pour le voir pour le moment, et à ma connaissance pas de reédition prévu pour l'instant. :cry:
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Guncrazy qui parle de Friedkin, quelle mise en abîme :D
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Steve Austin

Message par Steve Austin »

On m'a dit que le zone 1 n'était pas recadré mais présenté en OPEN MATTE. ce qui est moins problématique. A confirmer.
celia0

Message par celia0 »

Le zone 1 est tres granuleux les premieres minutes mais l'image s'ameliore nettement apres.
franchement , le dvd est tres regardable.
Par contre,les stf s'affichent meme lorsque les acteurs parlent Français
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
guncrazy

Message par guncrazy »

Allan Theo a écrit :Guncrazy qui parle de Friedkin, quelle mise en abîme :D
:D
F-des-Bois

Message par F-des-Bois »

Qu'en est-il pour les dvd de ce film depuis le post de DPG ?
Wishmaster, tout comme "The Relic", n'est pas le film du siècle.
Mister Zob

Message par Mister Zob »

F-des-Bois a écrit :Qu'en est-il pour les dvd de ce film depuis le post de DPG ?
Le même z1 a été remis dans les bacs. C'est tout.
DPG

Message par DPG »

On trouve ce z1 à 13€ ds pas mal de Fnac parisiennes au passage (Champs, St Lazare, ...)

Voilà , sinon je voulais voir le film en salles à la Cinemathèque, mais c'était le même soir que la finale de Coupe de France OM-PSG. Ca je pense que vous vous en foutez un peu ! :D

Et puis le soir de la finale de Ligue des Champions, ils passaient "Le cercle rouge" et "Freaks". A croire que la Cinemathèque se concerte pr me faire chier des fois ! :D :oops: :arrow:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
F-des-Bois

Message par F-des-Bois »

Pendant ce temps sur le forum de soccerdead.com

DPG a écrit :
Voilà , sinon je voulais voir la finale de Coupe de France OM-PSG, mais c'était le même soir que Sorcerer en salles à la Cinemathèque. Ca je pense que vous vous en foutez un peu ! :D
Wishmaster, tout comme "The Relic", n'est pas le film du siècle.
Maxcrom

Message par Maxcrom »

et puis bon, c'est pas non plus un Pan&Scan , mais une copie open matte , donc hormis les cadrages d'origines qui ne sont pas trop respectés ( 1.33 DVD / 1.85 ciné , c'est pas la mort non plus ) et un fransfert 4/3, c'est pas exécrable, mais c'est clair le film mérite mieux.
celia0

Message par celia0 »

DPG, ne t'attend pas à un suspense aussi puissant que dans le salaire de la peur. Dans le friedkin, la jungle est plus menaçante pour les chauffeurs des camions que la dynamite qu'ils transportent.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Machet

Message par Machet »

Maxcrom a écrit :et puis bon, c'est pas non plus un Pan&Scan , mais une copie open matte , donc hormis les cadrages d'origines qui ne sont pas trop respectés ( 1.33 DVD / 1.85 ciné , c'est pas la mort non plus ) et un fransfert 4/3, c'est pas exécrable, mais c'est clair le film mérite mieux.
Le format d'origine est le 1.66.
Le dvd est en 4/3, donc ce n'est pas si dérangeant.
La qualité du dvd est effectivement très moyenne pour ne pas dire mauvaise.
Cela dit, ça ajoute presque au côté poisseux du film (un peu comme les copies vhs pourrie de Texas Chainsaw qui faisaient sens avec le film).
Ce film est un pur chef d'oeuvre, et ce n'est rien de le dire. Peu importe la qualité du support au final. J'entends par là, King Kong 33 en mono sur une copie craquée vaudra toujours mieux que King Kong 2005 en HD-DVD/DTS.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: "Sorcerer" : Z1 pourri ? que faire ?

Message par Dragonball »

Attention, nombreux spoilers.

Vu, et plutôt apprécié, malgré de nombreuses réserves.

Bon, alors déjà, évitons les fantasmes du style "Les copies super crade c'est géniale parce que ça donne un cachet particulier aux films !", parce que cette éditions de Sorcerer est une des pires que j'ai eu l'occasion de voir !

Le début est tout simplement immonde ! :shock:

C'est vrai qu'après ça s'arrange un peu, mais le recadrage, lui, reste permanent. On a parlé ici d'open matte, mais IMDB indique cependant du 1.85. Et moi, sur certains plans, j'avais carrément l'impréssion d'avoir affaire à un Pan & scan issue d'une copie d'origine en scope ! )8

Le film en lui même n'est pas mal du tout, malgré un certain manque d'ampleur assez génant (Purée, Pan & scan ou pas, ça manque de plans larges à la Werner Herzog !) et certains passages paraissant curieusement baclé !

On a ainsi souvent l'impression de se trouver face à un film qui s'est méchement fait charcuté au montage Ce qui est peut être le cas après tout !) tant les scènes s'enchainent parfois bizarrement (Certaines séquences se terminent vraiment de façon abruptes !) et les élipses, pour ne pas dire les inchoérences (Principalement concernant l'arrivée des protagonistes en Colombie) sont nombreuses. Comment le palestinien a t-il finalement échappé à l'armée israélienne ? Pourquoi le personnage de Rod Steiger ne finit il pas en taule alors qu'on voit clairement un policier venir vers lui alors qu'il est inconscient ? Mystère !
Arrivé en colombie, Friedkin n'évite pas certains clichés un peu facile, comme ce vieux nazi reconverti en barman et, encore une fois, des trucs un peu étranges (Mais qui c'est ce moustachu qui débarque dans le village au fait ?).

Reste que toute la partie dans le village colombien miséreux est assez prennante, avec cette espèce d'ambiance de purgatoire (Voir carrément d'enfer) pour expatrier ayant laissé un passé louche derrière eux, le tout sur fond de dictature militaire et de magouilles américaines qui ne sont pas sans rappeller Salvador lors de certains passages.

Et il se dégage tout de même de la traversée de la jungle, même si j'ai regrété son manque d'ampleur, un ambiance viril assez prenante, avec nos quatres buriné tentant le tout pour le tout afin d'echapper à une vie de misère, ambiance renforcé de façon très convaincante par le score de Tangerine Dream ! (Marrant qu'un score puisse être à la fois planant et éfficace dans les scènes de tension ! :D)

De plus, la fin du film après avoir laissé craindre une sorte de happy end débile (J'ai cru un moment que Rod Steiger allait laisser le fric à la vieille ! )8 :mrgreen:) se termine finalement sur une note bien cruelle ! A la Friedkin quoi ! :mrgreen:

Sinon, c'est toujours amusant de croiser des acteurs comme Jaques François ou Jean Luc Bideau dans des prodcutions américaines, surtout signé par de de grand réalisateurs comme Friedkin !

Mais bon, il nous avait déjà ait le coup avec Castaldi dans "French Connection" alors pourquoi pas ...... :mrgreen:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: "Sorcerer" : Z1 pourri ? que faire ?

Message par Superwonderscope »

Dragonball a écrit : Sinon, c'est toujours amusant de croiser des acteurs comme Jaques François ou Jean Luc Bideau dans des productions américaines, surtout signé par de de grand réalisateurs comme Friedkin !
Hormis le fait du remake d'un film français, Friedkin était marié à Jeanne Moreau à l'époque et était très présent dans le petit cercle des acteurs français, ceci expliquant peut etre cela...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre