Le réalisateur Gérard Oury, auteur de nombreux films à succès dont "La grande vadrouille" avec Louis de Funès et Bourvil, est mort jeudi matin à l'âge de 87 ans dans sa maison de Saint-Tropez dans le Var, a annoncé son agent. Le réalisateur avait commencé sa carrière comme comédien de théâtre avant de se lancer dans le cinéma, pour lequel il a signé de grands succès populaires comme "Le Corniaud" (1964), avec ses deux acteurs-fétiches Bourvil et Louis de Funès. Cette carrière lui valut d'être accueilli à la section Cinéma de l'Académie des Beaux-Arts de l'Institut de France en 1998. Gérard Oury sera enterré à Paris lundi 24 juillet au matin, dans le caveau familial du cimetière Montparnasse.
Indiscutablement la mort d'un Grand...
J'adore tous ses films jusqu'à la vengeance du serpent à plume. J'ai dû les voir X fois mais la grande vadrouille, le corniaud, l'as des as, le cerveau, la folie des grandeurs ainsi que bien sûr Rabbi Jacob resteront quoiqu'il arrive des films culte du cinéma Francais.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Purée, il reste plus grand monde de la grande époque...
Franchement, je crains qu'il n'y ait plus qu'un retour (annoncé par lui même) de Pierre Richard à un comique burlesque pour me faire croire que le cinéma populaire comique français de qualité est bien mort et enterré... Qu'est-ce que je peux être nostalgique alors quand le temps est lourd...
En même temps, c'est vrai que passé le début des années 80 il n'avait plus fait grand chose de bon. Mais ça ne m'empêche pas d'être fier d'avoir eu la chance de voir ma copine (britannique et avant son emménagement en France totalement vierge de toute culture 'populaire' française) découvrir coup sur coup De Funés et les films de Oury où elle se fendait largement la poire... au point qu'elle n'hésite pas à faire la promotion de nos grands comiques à l'étranger.
Je viens d'apprendre son décés aux infos.. Un trés grand nom du cinéma francais nous quitte.. en nous laissant une belle liste de trésors cinématographiques intemporels qu'on ne se lassera pas de voir et revoir .
RIP Gerard!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.
Le plus triste dans tout ça, c'est qu'on n'échappera pas à une 1014ème rediff de "La grande vadrouille" pour l'occasion.
Pour une fois, ça sera justifié.