

Oui, il y a bien des reprises en salles qui sont faites dans de très belles conditions. Par exemple, "Profession Reporter" est un film qui avait disparu de la circulation depuis des années. Sony-Columbia a fait une restauration du tonnerre pour le DVD et ils en ont profité pour faire, avec cette restauration, des copies neuves qui ont été envoyé partout dans le monde. En France, au Max Linder par exemple.
La même chose est arrivé avec "Mort à Venise" il y un an. La seule copie qui circulait dans les salles de répertoire du quartier latin était vraiment en petits morceaux. En même temps que Warner a sorti le dvd aux USA et en Europe, ils ont fait des nouvelles copies qui sont sortis un peu partout (au Champo à Paris). Il y avait aussi eu le cas de la mémorable reprise de "2001" en copie 70mm au Gaumont Italie, il y a quelques années. Ou du "Dernier empereur" dans la même salle. Ca, bien sur, c'est quand ils tirent des nouvelles copies. Parfois, ils mettent "copies neuves" et il faut comprendre "copie état neuf", ce qui n'est pas exactement la même chose !
Pour le cas d'un festival, non, évidemment, ils ne vont pas retirer une copie pour un seul festival. Mais parfois ils font des copies nueves pour une rétrospective qui va faire le tour des cinémathèques du monde entier par exemple. Ils avaient fait plein de copies neuves de films de Visconti il y a 5 ou 10 ans - une pour chaque film, et elles se balladent depuis. Ce qui est possible maintenant grâce au sous-titrage électronique. Plus la peine de zigouiller les copies avec un sous-titrage brulé qui les réserve à un seul pays. Idem pour les Fassbinder par exemple...