Les Amérindiens ont-ils une âme ? Descendent-ils d'Adam et d'Eve ?
Au XVIème siècle, l'Amérique du Sud est mise en coupe réglée par les Conquistadores, qui réduisent la population indigène en esclavage.
Dans cette obscurité, Bartoloméo de Las Casas apporte une lumière d'espoir en portant la cause des peuples de l'ancien empire Inca, conduisant à la fameuse controverse de Valladolid, dans laquelle un émissaire papal (Jean Carmet) doit décider du sort spirituel, et donc physique, des populations amérindiennes.
Deux points de vue s'affrontent, deux manières différentes d'appréhender le monde. D'un côté, Bartoloméo de Las Casas (peut-être la meilleure interprétation de Jean-Pierre Marielle), homme d'église qui regarde la situation avec ses yeux d'homme et sa sensibilité. De l'autre, Sepulveda (interprété par Jean-Louis Trintignant), intellectuel et logicien remarquable qui appréhende la situation par la pure logique et les textes.
Film remarquable au huis-clos pesant, représentant magistralement ce qui peut-être la première confrontation de civilisations différentes.
La controverse de Valladolid - Jean-Daniel Verhaeghe (1992)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Un chef-d'oeuvre de la télévision française que l'on devait notamment à la défunte "sept", ancêtre d'Arte. Formidable travail d'écriture par jean-Claude Carrière, interprètes excellents (signalons aussi Jean Carmet), construction intelligente. Evidemment, il s'agit de voir un débat d'hier avec les yeux d'aujourd'hui. Les "méchants" et les "gentils" sont alors faciles à déceler pour nous... mais il n'en reste pas moins un des films de 'procès' les plus réussis jamais fait, aux côtés d'un "Douze hommes au colère"...
-
- Messages : 913
- Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 11:42 pm
- Localisation : au fond d'une cave à Chinon