Scene of the Crime - Roy Rowland (1949)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21490
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Scene of the Crime - Roy Rowland (1949)

Message par Superwonderscope »

Film policier en noir et blanc avec Van Johnson, Arlene Dahl, Gloria DeHaven, réaisé par le solide Roy Rowland (qui fera plus tard Les 5000 Doigts du dr T et qui remaniera les deux Surcouf de Bergonzelli).

Mike Conovan (Johnson) enquete sur la mort d'un de ses anciens collègues qui visiblement touchait des pots-de-vins de la part de bookmakers. IL s'avère en fait que les bookmakers de la ville meurent les uns après les autres et qu'une guerre de gangs semble se déclencher. Les choses se compliquent aussi pour Conovan lorsque sa femme (A.Dahl), commence à en avoir marre que son mari s'absente toujours...


Film noir de la belle époque, avec trench coat, regards de travers, flics durs au grand coeur, belle en perdition. le film traine un peu côté dialogues (ça parle pas mal). le film se rattrappe sur l'ambiance studios, un final spectaculaire, des éclats de violence inhabituels et une pursuite en voiture qui préfigure une certaine modernité dans le traitement urbain du sujet. Ce fut , en quelque sorte, la "patte" réaliste du producteur Dore Schary qu'il tenta d'imposer à la MGM.

Van Johnson est un choix plutot curieux, car il n'est en rien l'archétype du héros noir; cela dessert d'ailleurs un peu le film, tant il apparait un peu droit dans ses bottes et peu porté sur les émotions faciales. A contrario, Gloria DeHaven fait merveille dans le role de la femme fatale.

C'est sympathique mais reste classique dans son déroulement. En tous cas en deça d'un Joseph H. Lewis et son Gun Crazy ou encore I Wake Up Screaming de Bruce Humberstone, pour donner une idée de comparaison sur deux autres films "noir" sortis à la même époque.

Curieusement, aucun DVD n'est venu célébrer ce film quand même au-dessus de la moyenne, ne serait-ce que pour la description postmoderne des relations flics-gangsters. IL est étonnant de voir à quel point certaines séries TV (on pense à Dragnet, par exempel) se seront inspirés de la forme et des personnages de ce Scene of the Crime/ la scène du crime (la femme fatale, le flic bourru-cynique mais plein de bonne volonté, la femme patiente, le jeune bleu survolté, le vieux flic dépassé, etc.) et son decorum urbain-glauque cadre des affrontements flics/gangsters.

Vu sur une diffusion France 3 (passé en deuxième partie de programme de La Dernière Séance - en décembre 1990 :?: ) en vost d'une durée de 91 mn.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre