Top à ... Michael Ritchie

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

manuma

Top à ... Michael Ritchie

Message par manuma »

Allez, un petit top à un réalisateur que j’aime beaucoup, histoire de mesurer sa popularité (ou son absence de) par ici.

The Outsider : 7/10. Intrigue limite incompréhensible mais joli casting et toute l’ambiance de la côte ouest aux grandes heures du mouvement hippie.

The Sound of anger : Pas vu.

Downhill racer: Pas vu

Prime cut : 10/10. Polar déjanté bourré d’humour noir. Lee Marvin et Gene Hackman au sommet. Un must pour moi.

The Candidate : 8/10. Satire politique percutante à la conclusion brillante.

Smile : 10/10. Autre must. Comédie de mœurs furieusement cynique, copiée à plusieurs reprises depuis.

The Bad News Bears : 7/10. Un ton frais et des dialogues qui ne manquent pas de sel. C’est encore un modèle du genre même si le film souffre aujourd’hui d’avoir été mainte fois copié.

Semi-Tough : 7/10. Bon mais lointain souvenir. Faut que je le revoie. Le casting assure en tout cas.

An Almost perfect affair : 7/10. Ritchie se prend un peu plus au sérieux. J’adhère moins même si l’ensemble ne manque pas de charme et tape dans le mille lorsqu’il se glisse dans les coulisses du carnaval … pardon, festival de Cannes.

The Island : 10/10. Autre petite perle d’humour noir sauvage. Ca ne tiens pas trop debout côté intrigue mais ce film m’éclate vraiment.

Divine Madness ! : Pas vu.

Student bodies 3/10 : Du gros gros rire, c'es parfois drôle mais le plus souvent très con. Une p'tite curiosité.

The survivors : 7/10. Comédie noire un peu bancale, un peu décousue mais avec quelques très bons moments.

Fletch : 6/10. Un bon divertissement, bien marrant, avec un bon casting, mais ça reste relativement impersonnel par rapport à la majorité des films de Ritchie.

Wildcat : 5/10. Vu il y a bien longtemps. Ca ne m’avait pas trop marqué. Là aussi, la distribution assure. Gros succès US je crois.

The Golden child : 6/10. Autre gros carton US. Un mélange bizarre d’action, de fantastique et d’ironie mordante à la Ritchie qui fonctionne mal mais tranche avec les habituels produits calibrés sur mesure pour Eddie Murphy.

The Couch trip : 6/10. Savoureuse comédie satirique virant par moment à la farce. Dan Aykroyd en fait un brin trop mais Walter Matthau est excellent.

Fletch live : 7/10. Une intrigue policière banale avant tout prétexte à une suite de vignettes satiriques plus ou moins incisives. C’est moins carré que l’original, mais tout aussi agréable.

Diggtown : 8/10. Ca manque un peu de piquant pour un film de Ritchie mais on s’amuse bien quand même. Chouette distribution une fois encore.

The Positively True Adventures of the Alleged Texas Cheerleader-Murdering Mom : 8/10. Smile 2. Ritchie sur son terrain de jeu préféré, l’Amérique provinciale bien pensante. Un humour ravageur et Holly Hunter déchaînée.

Cops and Robbersons : 7/10. Comme souvent chez Ritchie, une trame générale bien balisée mais des à côté satiriques – ici une nouvelle mise en boite de la famille traditionnelle américaine d’apparence parfaite mais cachant de sérieux dysfonctionnements – qui font mouche. Jack Palance en caricature de flic bourru est bien marrant.

The Scout : 7/10 Ca démarre très fort dans l’humour caustique pour malheureusement retomber un peu en fin de parcours dans les conventions de la comédie sportive. Des réminiscences de Downhill racer dans le sujet, j’ai l’impression.

Comfort, Texas : Pas vu.

A Simple Wish : 7/10. Guère enthousiasmant sur le papier mais très bonne surprise au final. Une fois encore, ce sont les à côté de l’intrigue – la virée cartoonesque des héros dans le Nebraska, le regard posé sur les coulisses du petit monde des musicals de Broadway notamment – qui font tout le sel du film. Et Kathleen Turner excellente en sorcière.

The Fantasticks : Pas vu
Modifié en dernier par manuma le jeu. déc. 07, 2006 2:27 pm, modifié 2 fois.
Plisken

Message par Plisken »

Vu que 2 :(

Fletch : bien sympa
The golden child : bof
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je n'ai malheureusement vu que "L'île sanglante", que je n'avais pas trop aimé... :(
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Je n'ai vu que The golden child, sorte de comédie fantastique mordante qui aurait pu etre agréable mais qui a tous les défauts des films inhérents à l'insupportable Eddie Murphy.
Bien mais crispant donc au bout de 15 minutes. :?
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Kerozene

Message par Kerozene »

Vu que le GOLDEN SHOW.... euh CHILD.

J'avais adoré à sa sortie. Vu dans une immense salle quand j'étais tout môme, ça m'avait claqué les rétines, c'était excellent.
Aujourd'hui ça passe beaucoup moins bien à cause de son humour roublard.
Image
tomfincher

Message par tomfincher »

Pareil, vu seulement The Golden Child. J'avais beaucoup aimé mais ça fait loooogtemps. Je sais pas si ça fonctionnerait encore aujourd'hui.
Prodigy

Message par Prodigy »

Réalisateur ultra méconnu, visiblement, comme tout le monde je n'ai vu que les Fletch (aucun souvenir) et Golden Child (pas de bons souvenirs :D).
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Top à ... Michael Ritchie

Message par Superwonderscope »

Un cinéaste passable qui a mal passé le cap des années 70 et son cortège de stigmates (humour en demi-teinte, satire). Le virage 80's l'a mené dans des productions médiocres, à fort potentiel de box office (souvent au rendez-vous) mais où il mis de côté toute ambition artistique ou de critique sociale.
Ses films entre 1980 et jusqu'à sa mort sont de manière générale professionnellement réalisés mais sans aucun style particulier.
Me fait penser à un Franck Perry, la réussite en moins.

Downhill racer: X Film sympa sur le ski. Quelques jolies scènes (la fianle est superbe) et Redford en pleine forme, Gene Hackman aussi. Ca ne va quand mêmepas très loin (même si je le veux en DVD, hein)

Prime cut : pas vu mais j'ai bien envie.

The Candidate : XX jolie satire politique en effet, qui a tout de même pris un peu de plomb dans l'aile. (vf: Votez McKay)

Smile : pas vu

The Bad News Bears : X frais oui mais terriblement marqué et un peu naïf.

Semi-Tough : X Véhicule parfait pour Burt Reynolds des belles années. Pas inoubliable. (Vf Les faux durs)

An Almost perfect affair : pas vu.

The Island : O. C'est fini. Ritchie a perdu sa fraicheur au profit d'un banal machin hollywoodien. (Vf L'ile sanglante)

Divine Madness ! : X Vaut pour la prestance de Bette Midler. Mise en scène de concert.

Student bodies : X Il a participé à ça??? Bon..parodie de Vendredi 13 & consorts. Mou, convenu mais quelques gags. (vf 13 morts 1/2)

The survivors : pas vu

Fletch : X moyen. le repose entièrement sur Chase et un scénario décousu qui lui sert de marchepied. Ritchie ou un autre, on s'en fiche unpeu.

Wildcat : O Rholalala le truc :D J'adore Goldie Hawn mais là, c'est ultra-faisandé. Nième film sur des losers qui vont en fait à la victoire. Coachs par une femme cette fois-ci. Woody Harrelson a petit role. (remake non avoué : The Replacements.)

The Golden child : O Showcase pour Murphy. Ritchie s'esttrasnformé en yesman dépourvu de toute patte. Son travail est professionnel mais sans ame.

The Couch trip : O Titre français : parle a mon psy ma tete est malade :shock: . Horrible et pas drole.

Fletch live : m'en souviens plus trop, mais c'est pire que le premier. Faut aimer Chase.

Diggtown : X Bon souvenir et une jolie musique de J.N Howard. Le couple Gosset/Woods fonctionnait pas mal, meme si le film manque d'ampleur et demeure anecdotique

The Positively True Adventures of the Alleged Texas Cheerleader-Murdering Mom : pas vu

Cops and Robbersons : O. Mauvais et banal. Formule usée, comme ses acteurs.

The Scout : pas vu

Comfort, Texas : Pas vu.

A Simple Wish : pas vu

The Fantasticks : Pas vu
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
celia0

Message par celia0 »

J'avasi adoré Golden Child étant petit mais je l'ai revu sur la TNT :shock: :? Le film a pris un méchant coup de vieux et et en effet Eddie Murphy y est tête à claque (presque autant que Martin Lawrence)
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
arioch
Site Admin

Re: Top à ... Michael Ritchie

Message par arioch »

manuma a écrit :Downhill racer: Pas vu
Le film est sorti en salles sous le titre de LA DESCENTE INFERNALE. A la base, c'est un film qui aurait du etre réalisé par Roman Polanski qui adore le ski !

Bon, moi, j'ai vu L'ILE SANGLANTE, c'est vachement sympa !
J'ai vu les deux FLETCH, c'est vachement sympa !
J'ai vu GOLDEN CHILD, j'ai trouvé ca tres moyen en tout cas dans mon souvenir car je l'ai vu au moins deux fois et j'en ai aucun veritable souvenir, arf !
"Fuck The World", Rambo
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Arg. Je connais l'existance de ce réal uniquement via Golden Child. A y regarder de plus prêt, aucun de ses titres ne me fait réellement envie (ou alors ce sont les jaquettes DVD qui sont pas flatteuses..) donc je suis pas sûr d'approfondir.
Quoiqu'il en soit, je garde un sympathique souvenir de ce Golden Child. Je l'avais vu (2 ou 3 fois) avec mes yeux amusés d'enfant et subsiste cette cannette dansante, ces défis étranges, Eddie Murphy sympa (ben oui, il est drôle quand on a 10ans!), sa créature finale animée poussivement...
Aujourd'hui, je suis pas sûr que le re-visionner serait une bonne chose... Pas trop envie de péter ce souvenir...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
manuma

Message par manuma »

Me fait penser à un Franck Perry, la réussite en moins
La comparaison ne manque pas de pertinence, les carrières de ces deux cinéastes ayant été marqué par une désaffection progressive de la critique qui, après leur avoir trouvé un peu de talent et d’ambition dans les années 60 et 70, leur a pas mal tapé dessus dans les années 80 pour finalement les laisser choir et achever leur œuvre dans l’anonymat total. Mais il est clair que réaliser pour l’un Golden child après avoir signer Votez McKay ou Smile ou, pour l’autre, commettre La joyeuse revenante après The Swimmer (que je n’ai pas vu mais qui semble bénéficier d'une excellente réputation outre-atlantique) n’a pas vraiment joué en leur faveur.

Maintenant, les quelques films que j’ai vu de Perry – Doc Holliday, Rancho DeLuxe et Monsignore – ne m’ont pas permis de déceler une véritable personnalité chez ce cinéaste. Laissons de côté le dernier de ces trois films - un soap-opera au Vatican - qui est un nanar juteux mais les deux premiers, aussi ambitieux soient-ils, me paraissent davantage soucieux de suivre des modes – vision révisionniste du western au début des seventies, engouement pour les écrits de Thomas McGuane au milieu des années 70 – que de développer au fil d’une œuvre une quelconque réflexion.

A l’inverse, tous les films de Ritchie, de ses plus brillants (Smile, Prime cut) à ses plus médiocres (Golden child) ou impersonnels (les Fletch, La Nuit du défi), portent sa marque et son humour. Ca n’en fait pas un grand mais ça me pousse à le défendre un peu.
Kerozene

Message par Kerozene »

manuma a écrit :The Swimmer (que je n’ai pas vu mais qui semble bénéficier d'une excellente réputation outre-atlantique) n’a pas vraiment joué en leur faveur..
Et pour cause: THE SWIMMER est un chef-d'oeuvre.
Dispo en DVD Zone 1, fortement recommandé.
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

je voulais donner ici le lien pour le thread de THE SWIMMER... qui a disparu :shock: :shock: :shock: .

The Swimmer, en tous les cas, un chef d'oeuvre absolu :!:

Disons que Franck Perry a certes suivi une trajectoire relativement similaire à Ritchie, à savoir que les années 80 n'ont pu lui offrir de tremplin face à ses oeuvres contestataires et emprunts d'une violente critique sociale. Voir The Swimmer, mais aussi Diary of a Mad Housewife, Last Summer avec Barbara Hershey -qui fut classé X en son temps!-, le dépressif Doc avec tacy keach sur Doc Holiday, le féminsite Play as it lays... ces films demeurent d'ailleurs relativement invisbles aujourd'hui.

La Joyeuse Revenante est en effet triste aux vues de ses oeuvres précédentes, même si la thématique demeure présente. Mais les années 80 à Hollywood n'étaient plus les années de la critique sociale mais de l'entertainment à tout prix et si possbile sans discours critique sous-tendu ou de remise en question morale. Beaucoup de cinéastes, qui ont émergé au milieu des années 60 comme Ritchie ou Perry, en ont fait les frais. Pakula, aussi, pur aller se comettre dans des trucs horribles comme Consenting Adults ou Presumé Innocent, alors qu'il aavit à son actif Parallax View.

A mes yeux, Ritchie s'est juste plus fondu dans le moule, car il a justement été choisi pour son sens de l'humour développé de manière antérieure dans ses films. Sauf que sa réalisation est moins abrasive, plus transparente. Donc plus facile de se fondre dans le paysage. Perry a perdu le contrôle de Monsignor et le film s'est crashé méchamment. Avec l'échec de Mommie Dearest, cela a pratiquement signé son arret de mort, ayant refusé de, justement d'accepter des projets de studios jusque là.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
manuma

Message par manuma »

Si j’ai bien compris, The Swimmer est une œuvre hautement recommandable.

Je serai curieux de découvrir le reste de la filmo de Frank Perry. Malheureusement, son œuvre reste en effet difficilement accessible pour le moment. J’ai Mommie dearest en VHS à la maison. Faudra que je matte ça un de ces 4.

Concernant Michael Ritchie et le succès, il est vrai que les années 80 lui ont globalement été très favorables. Fletch, Wildcat et Golden child, soit peut-être ses films les moins intéressants, ont très bien marché au box office ricain. En revanche la décennie suivante a plutôt été pour lui celle des flops et des déconvenues artistiques comme celle survenue sur The Fantasticks, un film réalisé en 1995 mais sorti seulement en 2000 sous le parrainage de Francis Ford Coppola, qui en assura le remontage et sucra quelques 30 minutes de métrage.
Répondre