
La petite Sara a été élevée en Inde par son père, un militaire anglais qui est aussi veuf. Au début de la première guerre mondiale, il doit partir sur le front et confier sa fille à une école new yorkaise très "select", tenue par la sévère Miss Minchin...
"La petite princesse" est l'adaptation du roman homonyme écrit par Frances Hodgson Burnett, un classique de la littérature enfantine, déjà transcrit au cinéma en 1939 dans une version interprétée par l'enfant-star Shirley Temple. Surtout, nous connaissons bien le dessin animé japonais ultra-mélo, "Princesse Sarah", qui avait fait les beaux jours de la 5 !
Comparé à Princesse Sarah et au roman, "La petite princesse"est un peu plus soft. SPOILERS Le père de Sara ne meurt pas, ce qui fait d'ailleurs un peu artificiel ; on passe par une histoire d'amnésie un peu énorme. FIN SPOILERS
De même, l'histoire tire beaucoup plus vers le fantastique. sans réellement basculer dans le surnaturel, mais bon, la décoration de la chambre de sara reste inexpliquée par exemple.
"La petite princesse" rattrape néanmoins ses bricolages scénaristiques par de superbes décors, de bons acteurs et une belle mise en scène qui offre quelques beaux moment de grâce (l'épisode de la marchande de fleur, la neige). Du joli cinéma familial, dans une belle tradition hollywoodienne.
Vu sur Ciné Cinéma Famiz dans une bonne copie (un peu de compression quand même), en VM anglaise stéréo (le film est originellement en Dolby Digital). Il existe en France un DVD zone 2 "budget" chez Warner.