Merci SWS !!!! J'osais pas le faire moi-même. Et j'en profite pour dire que les avis ci-avant (ça se dit, non ?) sont non seulement totalement subjectifs mais surtout carrément injustes et de mauvaise foi !
Voila THE avis objectif sur la carrière de Campbell...
Casino Royale : pas encore vu mais ça sent déja le chef-d'oeuvre
The Legend of Zorro : Chef-d'oeuvre malade. Le film est gaché par un studio qui ne sait pas ce qu'il veut, qui a fait réécrire cent fois le scénar, et des acteurs trop vieux (dont une trop grosse que je ne nommerai pas). Mais sinon, c'est toujours aussi beau, scope somptueux, sens du rythme, et puis surtout y'a au moins 10 films en 1 !
Beyond Borders : pas encore vu mais ça sent le chef-d'oeuvre
Vertical Limit : Chef-d'oeuvre, le meilleur film tourné au-dessus de 2000 mètres. Campbell combine a merveille le film d'aventure et le spectaculaire et se paie même le luxe d'y mettre une vrai bon méchant dedans. On serait pas loin du film parfait s'il n'avait, pour je ne sais quelle raison, abandonné le scope, et s'il avait un peu plus soigné sa photo, ce qui ne lui ressemble pas. Quelques effets moisis aussi (l'hélico), mais la mise en scène sauve les meubles.
The Mask of Zorro : Chef-d'oeuvre. Elégant, racé, Campbell manie l'humour et la mythologie avec une aisances hallucinante. Le trio Banderas-Hopkins-Zeta Jones est parfaitement utilisé. Peut-être son meilleur film, mais en a-t-il vraiment fait de mauvais ?
GoldenEye : Chef-d'oeuvre incompris. Parmi mes Bond préférés et sans aucun doute le plus élégant des Bond. Et puis réussir à imposer Pierce Brosnan dès le premier film, fallait le faire non ?
Absolom 2022 : Chef-d'oeuvre incomplet. Le choc !

C'est avec ce film que j'ai découvert Campbell. Le premier plan est juste un chef-d'oeuvre du cinéma et la première heure est plus qu'exemplaire. Après, c'est plus faiblard, notamment parce que Campbell lorgne trop vers les Mad Max et consorts, mais c'était pour se rassurer : il n'avait pas encore conscience de son génie et de sa singularité.
Defenseless : pas vu
Criminal Law : Chef-d'oeuvre raté. Y'avait de quoi faire un truc génial, mais Campbell ne faisait alors que ses gammes, excusez-le. Il faudrait qu'il en fasse un remake de nos jours, ça tuerait tout !