Une fois de plus, Burton a réussi un coup de maître, poétique, fantasmagorique, musical, jouissif, coloré, délirant,.... un bijou....
Sinon, est-ce que certains ont des souvenirs de la première adaptation du bouquin, réalisé en 1971 par Mel Stuart avec Gene Wilder dans le rôle de Willy Wonka, sous le titre "Willy Wonka au pays enchanté" ????
retitré d'ailleurs, pour les sorties VHS et DVD, "Charlie et la chocolaterie"....
Moi j'ai vu la première adaptation, qui n'a pas la folie du Tim Burton bien-sûr, mais il y a des choses intéressantes comme les poules géantes par ex, et les chansons sont vraiment bien, celle des Oompa Loompas sonne étrangement très Danny Elfman, et puis il y a le célèbre "Ho-Hi-Ho" repris tant de fois...
J'ai vu la première adapatation de Charlie l'année dernière. Je l'ai trouvé vraiment sympathique, et comme le dit orco les chansons sont excellentes: Oumpa loumpa - di ba di da - ...
La premiere versions a pour gros defaut une mise en image souvent assez terne, manquant trop de fantaisie, avec un meteur en scene passe-partout au commande, incapable de poser un regard fort sur l'oeuvre, et même compte tenu de l'epoque, le visuel est assez cheap (comparé a"Mary Poppins" ou "Chitty-Chitty-Bang-Bang" dans Dhal avait d'ailleurs signé le scenar, et qui était les references incontournable de l'epoque)
MAIS
...l'interpretation du personnage par Gene Wilder est beaucoup plus fine et plus troublante que celle de Deep, qui reste au niveau cartoon vivant -qui colle tres bien au traitement general de Burton, c'est pas un probleme en soi- et le scenario -en gros exactement le même- offre une fin aussi plus interessante que le "la famille c'est geniale" de la nouvelle version.
Il y a aussi la Wonkamobile qui n'est pas chez Burton dommage, et quelque invention fabuleuse comme le papier peint à lecher.
Difficile peut être de la regarder objectivement apres la version de Burton, qui techniquement evidement, l'ecrase a plate couture, mais essayez de le regarder "entre les lignes" et ça vaut vraiment la peine!
...en fait je viens de le revoir pour la deuxieme fois aujourd'hui et j'avais oublié parmis toute les clin-d'oeil cinematographique assez desopilant fait par Burton (PSYCHOSE, 2001...) celui tout aussi drôle fait a LA MOUCHE NOIRE avec le "help me" du gamin miniaturisé
J'en sors et je suis aux anges.
J'avais adoré Big Fish, la plupart ici le savent.
D'ailleurs j'aime tous les Burton, et celui là fait partie des grands Burton pour moi.
Arghhh putain quel pied bordel de non de dieu !!!
Ca faisait longtemps que j'avais pas vu un bon film et ca fait grandement du bien (surtout après cette purge de Spielberg niark niark)
Je détaille pas, tout a été dit.
Rien que confier le rôle du dentiste à Christopher Lee, sans rire, moi je trouve ça grand !
Qu'est-ce que ça fait du bien de voir de l'originalité, de la créativité, de l'humour noir, de l'humour plus enfantin, de la naïveté, de la féerie et un PUTAIN DE SCORE D'ELFMAN
Les vingt premières minutes sont très bonnes, voire excellentes. Du Burton pur, celui qu'on aime, avec son regard incisif sur la bêtise des autres, sa touche de féerie inégalée, sa tendresse et son humour adroitement mêlée.
Mais le problème c'est qu'après cette introduction, les personnages entrent dans une chocolaterie, et là cela devient risible. Contre le film.
Il faut le dire, Charlie est une date. Une date dans la kitscherie, comme Flash Gordon l'a été au début des années 80. Les décors, les costumes et même le jeu de Depp sont outranciers à pleurer. Rarement un cinéaste talentueux s'est autant compromis dans le ridicule. Chansons EPOUVANTABLES (un sommet de ringardise, elles sont toutes bonnes pour la cérémonie des Oscars!), chantées par des lutins MINABLES aux vêtement hideux sur fond de décors tocs, avec des effets spéciaux flous, très mal insérés. Je n'en reviens toujours pas!!!! Pauvre vieux Burton, atteint de cécité et de surdité pendant le tournage.
Heureusement que l'humour est toujours présent (les gamins visl et avides sont vraiment tordants), et que cela se regarde sans ennui. En tout cas, je suis désolé, ceux qui crie au chef d'oeuvre, je leur propose une séance avec moi, ils vont voir ce que c'est un spectateur pété de rire face à l'infini kitsch!
bien sympathique ce film. Belle mise en scène, décors etc ... ca claque du string. Mais aussitôt vi et vite oublié. Depp nous fait son Depp décalé et ca marche, les gamins sont mortels, les nains un peu lourds, les chansons marrantes et la fin sympathique. Un bon film sans plus.
Zecreep a écrit :Il faut le dire, Charlie est une date. Une date dans la kitscherie, comme Flash Gordon l'a été au début des années 80. Les décors, les costumes et même le jeu de Depp sont outranciers à pleurer. Rarement un cinéaste talentueux s'est autant compromis dans le ridicule. Chansons EPOUVANTABLES (un sommet de ringardise, elles sont toutes bonnes pour la cérémonie des Oscars!), chantées par des lutins MINABLES aux vêtement hideux sur fond de décors tocs, avec des effets spéciaux flous, très mal insérés. Je n'en reviens toujours pas!!!! Pauvre vieux Burton, atteint de cécité et de surdité pendant le tournage.