Deux détenus (Giraudeau & Lanvin) se font la belle de manière spectaculaire. Ils établissent un plan afin de cambrioler un casino sur la Côte d'Azur. En fait, Giraudeau est un flic qui tente par ce moyen de déclencher un guerre des gangs mafieux sur Nice.
Enorme succès public lors de sa sortie, je suis passé à côté du film pendant 25 ans. rattrapage sur le DVD Studio canal d'honnete facture. Scope et 16/9 avec un visuel assez lumineux. par contre, le mixage 5.1 m'a pru singulièrement absent, même sur les scènes d'action (NB / le film avait été enregistré en Dolby Stereo à l'époque, chose assez rare pour le cinéma français à ce moment).
Et une bonne surprise pour ma part. Leconte va droit au but et emballe un film d'action solide, drôle, enlevé sur 89 mn. Un seul souci à mon sens, il se nomme Christiane Jean

Cette inénarrable actrice à la carrière de feu (elle quand même subi de plein fouet La Nuit du risque de Sergio Gobbi et Les Prédateurs de la Nuit de Jess Franco!) est translucide, fait la moue e mais surtout possède un rôle inutile, vide, sans aucune envergure. Ce qui ralentit plutôt l'action.
En tous cas, un vrai changement de braquet pour les années 80 en France : une mise en scène ample qui met un cinéma classique à la Verneuil KO direct, qui alterne plans larges spectaculaires et gros plans "à l 'italienne" (on se croirait par moments dans un Western de Corbucci ou dans un poliziesco de Lenzi, le discours d'extrême droite en moins

. Même la musique reprend par moments des tempo empruntés à Franco Micalizzi (sauf le générique final, juste abominable de mièvrerie 80's).
Le cass en lui-même rappelle (j'ai tout de suite pensé à ça, en fait) à celui dans Mission Impossible de De Palma...
Avec un scénario sec et direct, qui sait ne pas se prendre au sérieux et revenir à quelque chose de plus brutal quand il le faut. mais surtout emprunt d'une certaine amoralité qui fait plaisir (et assez rare vu le final). Pas d'ennui et un produit somme toute qui garde a tête haute 25 ans après. très recommandable.
NB : le supplément (interview de Patrice Leconte et Christian Fechner) est plutôt agréable, instructif (Leconte a l'air d'un très bon client!) - réalisé par un obscur Jérome Wybon en 2002. Mais qu'est-il devenu?

Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?