Dejà qu'il a plu en aout, mais va t'il neiger en septembre?? Cecil mon ami, tu nous parles d'autre chose que de X!!!!!!!!
Ce thread m'a fait visionner mon DVD cette nuit, n'ayant pas revu le film depuis sa sortie en salles.
Il ne faut donc pas s'attendre à un calque de 2001 ni même un film dans sa lignée, 2010 s'en éloigne radicalement et devient donc un film de SF traditionnel, de la pure SF dans la tradition hollywoodienne et vu sous cet angle, le film est une petite reussite.
On plonge donc 9 ans aprés l'épisode 2001 lorsqu'une équipe d'astronautes russes et américains partent pour l'épave du Discovery afin de découvrir ce qui lui est arrivé et percer le secret des monolithes.
Hyams qui avait déjà oeuvré dans la SF avec Capricorn One reste assez fidèle au livre donc et nous livre un film de grande SF dont il a signé la photographie, le scénario, la réalisation et la production.
On retiendra surtout la beauté des effets spéciaux qui aujourd'hui encore restent fascinant de beauté et sidereront ceux qui aiment rever devant les étendues du cosmos.
2010 contient également quelques belles séquences emotionelles comme le réveil de Hal ou sa destruction, le retour de Bowman... mais aussi l'entrée dans le Discovery et son voile d'étrange qu'on arriverait presque à ressentir par delà l'écran.
Sans la dévoiler, la fin est trés belle aussi mais on est loin des théories philosohico-metaphysiques de Kubrick et de son 2001, ce qui pourra decevoir là encore celui qui attendait un calque.
Philosophe on le reste mais dans une mesure moindre mais il ne faut pas non plus s'attendre à ce que 2010 répondent à toutes les questions posées dans 2001. Loin de là. Ainsi n'en sauront nous pas plus sur nos origines et ces fameux monolithes.
Il ne faut donc pas comparer les deux films mais les prendre séparemment. 2010 est un trés beau film de SF, visuellement magnifique, emprunt d'une certaine charge émotionelle et quelque peu utopique quan,t aux ententes russes/américains mais sa fin est belle dans l'espoir ou le rêve qu'elle porte même si certains la trouveront trés décevante.. une des principales critiques lors de la sortie du film entre autres puisque 2010 s'est fait alors fustiger.
Le casting est prodigieux: Roy scheider toujours excellent, John Lithgow Keir Dullea, Helen Mirren, Bob Balaban...
Euh.. des bruits dans l'espace? Voilà qui ne m'a pas marqué.. impossible de m'en souvenir.. et à la rigueur on s'en moque. On ne va pas etre tatillon à ce point alors que le plaisir est ailleurs

.
Pour résumé Cecil.. visionne toi le si tu aimes un tant soit la peu la bonne SF!!