
la vie d'un "latinos" adoubé parrain de la pégre en taule , et qui passa la moitié de sa vie sous les barreaux....
Affublé d'un "Inspiré de faits réels", American Me dépeint sans concession , sur un traitement brutal et rentre dans le lard , le quotidien ultra violent de la communauté latinos en terre ricaine. Edward James Olmos, porte parole de la communauté latine à hollywood, prend des faits véridiques à bras le corps et nous compte sans hypocrisie ou autre maniérisme bienveillant , le destin d'un homme forgé dans l'utra-violence dés la naissance.
A la fois film de prison ultime, avec scénes de viols , bastonnades et émeutes de rigeures ( dont une impressionnate, émeute générale , en prison qui voit s'affrontée 2 gangs rivales ) ; peinture sans fard d'une communauté édifié et régi par la violence , American Me est un grand coup de boule qui fait mal.
Olmos tout en traitant avec brio l'histoire émouvante d'un homme qui passa la motié de sa vie en prison ( avec tout le backgroud ou autres codes que ça entraine ) livre en paralléle les soubassements d'une culture de la rue et explore avec force les arcanes de la pégre qui nourrie/pourrie toute la communauté. Dont un final tétanissant qui rappel pour beaucoup, celui de la Cité de Dieu
Photographié avec beauté, il faut voir tout les plans ou apparaissent le caid, comme isolé au premier plan, être meutri qui ne semble survivre que pour assuré sa "destiné" et doté d'un casting de geules fracassantes ; American Me est un drame poignant
inédit en zone 1 , VF & VO pas de STF ,mais STA .