Oui je pense aussi qu'il faut pas abuser non plus... Mais bon on lit tellement tout et son contraire que ça devient insuportable.
Par exemple si on regarde ce lien (je reste sur la durée des DVDR):
http://club.cdfreaks.com/showthread.php?t=183684
Les
Taiyo Yuden (YUDEN000 T02 et YUDEN000 T03) arrivent en tête, suivi des MCC 003 et MCC 004 que vendent, entre autres,
Verbatim. Et là problème... Pas plus tard qu'il y a 2 semaines quelqu'un me dit qu'un de ses DVD+R Verbatim qui a 2 ans ne se lit plus. Je lui demande le Media Code et il me dit: MCC 003.
Conditions de préservation si bonnes que le disque n'avait pas revu la lumière depuis qu'il avait été gravé. Donc toujours les mêmes questions... Le DVD est-il un support de merde ? (désolé je m'emporte

), Il est tombé sur une mauvaise série ? Son graveur joue un rôle ? Et finalement au bout de combien de temps son disque a-t-il été vraiment illisible... Il ne l'a ressortit que 2 ans plus tard. Mais si ça se trouve 6 mois plus tard c'était pareil.
J'aimerai vraiment savoir à quoi m'en tenir. On trouve de moins en moins de VHS en magasins et les prix sont exhorbitants en rapport de ce qu'on nous raconte sur la vilaine VHS et le beau DVD. Mais bon comme il a était dit, si ma VHS est un peu abîmé ou altéré par le temps, elle reste regardable. J'ai des VHS de plus de 20 ans et c'est tout à fait regardable. Si mon DVD est illisible dans 6 mois (j'exagère volontairement, encore que...), c'est carrément intolérable. Car la solution du disque dur (pas infaïble non plus), n'est bien bonne que pour les
données, je vais pas mettre les films que j'enregistre à la télé sur disque dur.
Au final, on doit être le pays où on paye les supports DVD vierges le plus cher, et c'est
peut-être de la merde.
S'il y a moyen de conserver le plus longtemps possible ses enregistrements, il serait bon de les connaître pour pouvoir les respecter. Car si
Taiyo Yuden est l'un des paramètres a respecter, c'est pas au supermarché du coin qu'on va en trouver. C'est déjà limite si on en trouve chez les revendeurs informatiques français, pour peu qu'ils ne sachent pas de quoi vous leur parlez... Après tout on paye assez cher pour qu'ils nous vendent ce qu'il y a de mieux.
Et si ce support est vraiment l'éphémère dans toute sa splendeur, il serait peut être temps de le dire. Car tant qu'on continue à acheter, il n'y a aucune raison qu'ils cherchent à améliorer ou trouver autre chose. Notons que du CDR au DVDR au perd
juste quelques Gigas de plus à chaque coup... J'ai hâte qu'on passe au HD-DVD ou Blu-ray pour paumer encore plus s'ils ont les même problèmes. Mais c'est sûr que le boulot a été bien fait... Allons dans la rue demander aux gens la durée dans le temps du support DVD, la majorité va répondre 100 ans ou des conneries du genre...