Durée de vie des DVD+R

Matériel, format, questions techniques, etc...

Modérateurs : Karen, savoy1

Jérôme

Message par Jérôme »

Toussaint a écrit :Par contre, pour ceux qui veulent récuperer des données sur des disques illisibles, j'use de ceci:

http://www.roadkil.net/unstopcp.html

Petit programme génial pour soutirer a des disques poussifs des données vitales. 90% de réussite de mon côté.
Merci mille fois :wink:
Sa place est dans un Blu-Ray !
Toussaint

Message par Toussaint »

Tu me diras si cela fonctionne bien, mais de mon côté j'étais bien content de sauver quelques disques comme cela fa ce à ce gros problème de redondance cyclique !!!! Au pire, il faut essayer ce programme avec 2/3 autres lecteurs et cela devrait etre bon.
"The only way to have a friend is to be one."
~ Ralph Waldo Emerson
Hugo

Message par Hugo »

T'aurais pas la même chose pour les clefs usb illisibles ? :D
Image
Prodigy a écrit :Le train de tes injures roule sur les rails de son indifférence, car on l'appelle Hugo fret !
Michel Serrault était-il optimiste/positif ?
Toussaint

Message par Toussaint »

Hugo a écrit :T'aurais pas la même chose pour les clefs usb illisibles ? :D
Ben en théorie cela devrait fonctionner, il suffit juste d'indiquer au programme, l'emplacement de ta cle USB une fois branchée et puis voila. Maintenant si c'est le connecteur USB qui est mort :(
"The only way to have a friend is to be one."
~ Ralph Waldo Emerson
Red Helling

Message par Red Helling »

Toussaint a écrit :Avant je gravais toutes mes données sur DVD cependant, malgré le fait que j'use de DVD de marque (Verbatim), d'un graveur aussi de marque et d'une gravure a la plus basse vitesse possible, je me trouvais au bout de quelques mois avec des données illisibles (probleme de redondance cyclique).
Voilà qui répond en partie à mes questions et les réponses ne font pas plaisir... Même à basse vitesse les disques finissent par avoir des problèmes. Mais un autre paramètre serait intéressant. Verbatim ça veut pas tout dire, ils sous-traitent de tous les côtés, pour ça il faut voir le MID (ou Media Code il me semble). Certains disent que les meilleurs sont ceux fabriqués au Japon par Taiyo Yuden car ils utilisent une Dye (teinture, colorant) de qualité. Qu'en est-il ? De la connerie ? Vrai ? Au final, si je ne peux rien conserver de ce que j'enregistre, pourquoi aucune association de consommateur ne le dit ?

À quoi bon se fatiguer à enregistrer s'il devient illisible au bout de quelques mois... Surtout quand on nous vend les produits comme supérieur à la VHS dans le temps...

Pour trouver le MID de son CD ou DVD on peut utiliser Nero CD/DVD Speed (c'est gratuit :))

http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... speed.html
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)
Tubbytoast

Message par Tubbytoast »

J'avais aussi lu que ces disques japonais que tu cites étaient supérieurs aux DVD du commerce (les manufacturés).
Info/intox ?
Le Cancre

Message par Le Cancre »

Pour moi c'est de l'intox. Comment un produit sensible à la lumière (au moins) peut-il être plus stable qu'un DVD pressé dans les règles de l'art (et du cochon), en mettant de côté les problèmes de colle ou d'encre (les DVD "rotten") ?
Le Cancre qui rivalise enfin avec les escargots.

La maxime du mois :
"Les ordinateurs, plus on s'en sert moins, moins ça a de chance de mal marcher."
Red Helling

Oui je pense aussi qu'il faut pas abuser non plus... Mais bon on lit tellement tout et son contraire que ça devient insuportable.

Par exemple si on regarde ce lien (je reste sur la durée des DVDR):

http://club.cdfreaks.com/showthread.php?t=183684

Les Taiyo Yuden (YUDEN000 T02 et YUDEN000 T03) arrivent en tête, suivi des MCC 003 et MCC 004 que vendent, entre autres, Verbatim. Et là problème... Pas plus tard qu'il y a 2 semaines quelqu'un me dit qu'un de ses DVD+R Verbatim qui a 2 ans ne se lit plus. Je lui demande le Media Code et il me dit: MCC 003.

Conditions de préservation si bonnes que le disque n'avait pas revu la lumière depuis qu'il avait été gravé. Donc toujours les mêmes questions... Le DVD est-il un support de merde ? (désolé je m'emporte :)), Il est tombé sur une mauvaise série ? Son graveur joue un rôle ? Et finalement au bout de combien de temps son disque a-t-il été vraiment illisible... Il ne l'a ressortit que 2 ans plus tard. Mais si ça se trouve 6 mois plus tard c'était pareil.

J'aimerai vraiment savoir à quoi m'en tenir. On trouve de moins en moins de VHS en magasins et les prix sont exhorbitants en rapport de ce qu'on nous raconte sur la vilaine VHS et le beau DVD. Mais bon comme il a était dit, si ma VHS est un peu abîmé ou altéré par le temps, elle reste regardable. J'ai des VHS de plus de 20 ans et c'est tout à fait regardable. Si mon DVD est illisible dans 6 mois (j'exagère volontairement, encore que...), c'est carrément intolérable. Car la solution du disque dur (pas infaïble non plus), n'est bien bonne que pour les données, je vais pas mettre les films que j'enregistre à la télé sur disque dur.

Au final, on doit être le pays où on paye les supports DVD vierges le plus cher, et c'est peut-être de la merde.

S'il y a moyen de conserver le plus longtemps possible ses enregistrements, il serait bon de les connaître pour pouvoir les respecter. Car si Taiyo Yuden est l'un des paramètres a respecter, c'est pas au supermarché du coin qu'on va en trouver. C'est déjà limite si on en trouve chez les revendeurs informatiques français, pour peu qu'ils ne sachent pas de quoi vous leur parlez... Après tout on paye assez cher pour qu'ils nous vendent ce qu'il y a de mieux.

Et si ce support est vraiment l'éphémère dans toute sa splendeur, il serait peut être temps de le dire. Car tant qu'on continue à acheter, il n'y a aucune raison qu'ils cherchent à améliorer ou trouver autre chose. Notons que du CDR au DVDR au perd juste quelques Gigas de plus à chaque coup... J'ai hâte qu'on passe au HD-DVD ou Blu-ray pour paumer encore plus s'ils ont les même problèmes. Mais c'est sûr que le boulot a été bien fait... Allons dans la rue demander aux gens la durée dans le temps du support DVD, la majorité va répondre 100 ans ou des conneries du genre... :)
Modifié en dernier par Red Helling le jeu. sept. 07, 2006 3:12 pm, modifié 1 fois.

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)
Tubbytoast

Message par Tubbytoast »

Ça n'a peut-être pas grand chose à voir mais j'ai des (trés) anciens CDr qui passent toujours aussi bien sur mon lecteur.
Red Helling

Tubbytoast a écrit :Ça n'a peut-être pas grand chose à voir mais j'ai des (trés) anciens CDr qui passent toujours aussi bien sur mon lecteur.
En un sens, je trouve que ça à voir, beaucoup de gens ont des problèmes du même type avec les CDR également. J'ai moi aussi de vieux CDR (environ 8 ans) qui passent très bien. Mais dans mon entourage je connais des gens soigneux dont les disques moins vieux ne passent plus. J'ignore quelles sont les variables à prendre sérieusement en compte. Qualité du disque ? Vitesse de gravure ? Graveur lui-même ? Lieu de conservation ? Utilisation (même avec soin) ou quasi non-utilisation du disque après gravure ? Ça me dépasse... :)

Mais si je me pose de plus en plus la question et qu'elle est surtout orienté DVDR c'est que l'usage prend une ampleur différente. Les supports numériques sont aussi là pour remplacer la VHS vierge. Même si à terme nous n'auront plus le choix et qu'il est difficile de trier les informations sur ce qui est vrai ou pas, ça me dégoûte un peu de mettre mon DVDR dans la platine de salon en me disant dans un ou deux ans le disque va à la poubelle. On faisait pas tout un plat de la VHS, on parlait beaucoup de sa fragilité, et pourtant je ne me posais pas autant de questions...

Heathcliff

Message par Heathcliff »

Taiyo Yuden
on les trouvent facilement mais rien ne dit qu'ils sont vraiment meilleurs que les autres
Red Helling

Heathcliff a écrit :
Taiyo Yuden
on les trouvent facilement mais rien ne dit qu'ils sont vraiment meilleurs que les autres
Admettons qu'ils soient meilleurs, désolé mais à part la VPC et bien choisir (donc initié), t'en trouvera pas à Carrefour ou autre magasin du genre. Là-bas c'est du Made in China, India, Europe. Dans les magasins informatiques de province c'est pas si évident que ça non plus. Région parisienne je sais pas...

Admettons qu'ils le soient pas, dépensons notre argent en livres puisque personne ne semble vraiment savoir ce qu'il en est et qu'en général (parano oblige), le manque de communication sur ce type de problèmes veut souvent dire qu'il faut surtout pas en parler, ça durera le temps que ça dure :)

Si un expert non affilié aux fabriquants ;) passe par là, je pense qu'on sera beaucoup à être contents d'avoir des explications détaillées. À moins que... Tout le monde s'en tape... :D

Le Cancre

Message par Le Cancre »

Nous vivons dans une société de l'information à la mémoire de plus en plus volatile... :mrgreen:

La maxime du mois :
"Les ordinateurs, plus on s'en sert moins, moins ça a de chance de mal marcher."
James Hetfield

Message par James Hetfield »

Je voulais juste poser un petite question sur les DVD+R et les DVD-R. Est-ce que vous connaissez le camp des grandes boites (Sony, Philips etc ...) lors de la création de ces supports? (Qui a participé à la création des -R et qui à la création des +R en fait!)
Merci d'avance.
Image
Le Cancre

Message par Le Cancre »

DVD-R = principal promoteur : Pioneer (format le plus ancien)
Supporté par le "DVDFORUM"
http://www.dvdforum.com/about-faq.htm

DVD+R = principal promoteur : Philips, pour faire chier Pioneer (je caricature)
Supporté par la "DVD+RW Alliance"
http://www.dvdrw.com/alliance/history.htm

La maxime du mois :
Répondre