L'ennemi intime de Florian Emilo Siri (2007)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

L'ennemi intime de Florian Emilo Siri (2007)

Message par Dragonball »

"L'ennemi intime"

Image

Kabylie, juin 1959. Terrien, un lieutenant idéaliste, prend le commandement d'une section de l'armée française. C'est là qu'il rencontre le sergent Dougnac, un militaire de carrière, pur et dur. Les atrocités de cette guerre, ainsi que leurs différences, vont rapidement mettre les deux hommes à l'épreuve.
Casting :

Benoît Magimel
Albert Dupontel
Aurélien Recoing
Fellag

Rooooooooooh, je cède moi aussi aux Threads qui ont 6 mois d'avance parce que ce projet me semble tout à fait excitant ! :)

Après "Nuit noire" et "Indigènes" (Encore aucun Thread sur DD, ben bravo ! :)), La guerre d'Algérie revient sur les grand écrans français !

Ouch, va falloir baisser les yeux !

PS : L'ennemi intime est aussi le nom d'un documentaire sur la guerre d'Algérie passé il y a environ un an sur France 3.
Modifié en dernier par Dragonball le lun. oct. 08, 2007 11:57 am, modifié 1 fois.
NICOLAS mag

Message par NICOLAS mag »

si je dis pas de betise et pour cause ils ont le même noms c'est une adaptation si l'on veut en tout cas le réalisateur du documentaire a travaillé avec les scénaristes du film, bref ce sera du serieux pour un sujet rare :wink:
Forum sur les versions longues, director's cut et censure
the masqué

Message par the masqué »

Il me semble que l'ennemi intime c'est avant tout un bouquin d'un spcéialiste de la guerre d'algérie (dont j'ai oublié le nom :oops: ) et ayant interrogé des soldats ayant paticipé aux exactions , le bouquin est composé à 80 % des paroles fidèlement retranscrites des soldats , il me semble
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Ferris Bueller

Message par Ferris Bueller »

the masqué a écrit :Il me semble que l'ennemi intime c'est avant tout un bouquin d'un spcéialiste de la guerre d'algérie (dont j'ai oublié le nom :oops: )
Patrick Rotman.
primagoo

Message par primagoo »

Casting :

Benoît Magimel :?
Albert Dupontel :P
ce film sent aussi bon qu'une bonne chiasse
(C)Superfly
the masqué

Message par the masqué »

Y'a un reportage dans le Ciné Live de ce mois-ci je crois....
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
kill bill

Message par kill bill »

the masqué a écrit :Y'a un reportage dans le Ciné Live de ce mois-ci je crois....
Oui, belle preview. Le film est tourné au Maroc (en Algérie c'était trop compliqué), et Siri explique avec sincérité toutes ses ambitions. Apparemment le tournage a été rude et exigeant.
Et y'a une photo de Dupontel dans le film qui est INCROYABLE ! J'essaierai de le mettre si possible...
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Image Image

C'est un honneur et un réel plaisir (si l'on puis l'exprimé ainsi vu le sujet :roll: ) que de parler de la 4ème réalisation de Mr Florent Emilio Sirio, vu a l'occassion de l'avant première du film sur Lyon hier soir.

Un film apre, dure, encore une réussite a mettre a son actif, et quelle réussite, du jamais vu dans une production française, c'est simple à lui tous seul y fait pratiquement office d'Extraterrestre dans le paysage cinématographique nationale. Le seul a réussir des films de genre, encore une fois chaque plan chaque séquence est justifier, jamais les scènes les plus attroce de cette guerre ne font dans la complésence. elle sont juste là pour rappeller cette triste réalité de l'époque et qui n'a été reconnue que plus tard (et comme le dira si brillament le scénariste on a un don rare en France pour cacher certaine verité).

Et OO :shock: immense surprise à l'occassion d'une question posé par un spectateur de la salle, quand a l'influence de certaines séquences au western de Sergio Leone (Il était une fois dans l'ouest), Emilio avoue qu'il adore tous ces grand réalisateurs qui l'ont longtemps bercé sa jeunesse (John Ford, Howard Hawks) et là oui on peut dire que son Nid de Guêpe Remake non officielle du Film de Carpenter possède les même inspiration que se soit scénaristique et techniques. Il a avoué :mrgreen:

Sinon pour en revenir a cette Ennemi Intime qui suit une section de recure chargé de déloger un chef du FLN, la photo est un pure bonheur entre les scènes de nuit tournée de jours, Fantastique travaille du directeur Photo Giovanni Fiore Coltellacie, qui donne a la séquence qui ouvre le film un coté cratère martien, ainsi qu'une image qui réstitue toute ces couleurs qu'on voyait dans les films tournée a cette époque (année 60-70). La musique de Alexandre Desplate qui met immédiatement dans l'ambiance. En 3 mots Bravo et Merci.

Des acteurs aux service du réal. Benoît Magimel (comme le dis si bien Siri c'est notre Steve McQuenn a nous :lol: en référence au séquence Sergio Leone) un Albert Dupontel toujours aussi névrosé (exaco avec son rôle dans le convoyeur) un Aurélien Recoing en commandant d'unité veritable machine de guerre au service de l'état ! Toute un tas d'acteur locaux recruter en Kabylie, Fellag qui fait un très très bon cameo.

Je me repête encore une fois, mais c'est du jamais vu, alors un conseil le 3 Octobre faite honneur a ce film, c'est sûr c'est pas un sujet specialement distrayant, mais bon si vous êtes trop jeune pour avoir connue cette periode (comme moi par exemple) que vous voulez voir quekchose d'assez couillu et intélligent un conseil foncer :wink: a se niveau là c'est du grand Art et en plus c'est pédagogique et c'est plutôt rare dans nos salle :D

ImageImage
ImageImage
Modifié en dernier par comte vonkrolock le sam. sept. 22, 2007 2:51 pm, modifié 3 fois.
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Ah, voilà qui me conforte dans mon attente toute pleine d'espoir pour ce film !
Allan Theo

Message par Allan Theo »

comte vonkrolock a écrit :C'est un honneur et un réel plaisir (si l'on puis l'exprimé ainsi vu le sujet :roll: ) que de parler de la 4ème réalisation de Mr Florent Emilio Sirio, vu a l'occassion de l'avant première du film sur Lyon hier soir.
Ah toi aussi tu as eu le droit au mec à la jeunesse sacrifiée qui veut construire un arche pour sauver les nécessiteux avec l'argent que rapportera son film de SF :D
Remarque c'était peut être toi ! :shock:
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Zecreep

Message par Zecreep »

Du jamais vu?
Euh, je l'ai vu il y a quelques mois et j'en ai un souvenir très mitigé. J'aime ses idées, mais alors la réalisation américaine avec son franchouille, bof bof!

X'X
celia0

Message par celia0 »

Et le film n'est pas trop manichéen?
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

celia0 a écrit :Et le film n'est pas trop manichéen?
Ah ces pieds noirs qu'est ce qu'ils sont paranos ! :mrgreen:

Bon, si j'ai bien compris, on tient la notre "Platoon" français ? :oops: :D
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Allan Theo a écrit :
comte vonkrolock a écrit :C'est un honneur et un réel plaisir (si l'on puis l'exprimé ainsi vu le sujet :roll: ) que de parler de la 4ème réalisation de Mr Florent Emilio Sirio, vu a l'occassion de l'avant première du film sur Lyon hier soir.
Ah toi aussi tu as eu le droit au mec à la jeunesse sacrifiée qui veut construire un arche pour sauver les nécessiteux avec l'argent que rapportera son film de SF :D
Remarque c'était peut être toi ! :shock:
Non dsl :@ par contre me suis bien fendu la gueule :mrgreen: bon rattrappage de la situation par le scénariste Patrick Rotman en tous cas !!

Remarquer aussi le pseudo laîus critique de la dame ou demoiselle sur la mort intime :lol:
Plisken

Message par Plisken »

Bande-annonce, extrait, 10 premières minutes, making of, chocolat, barre glacées, roudoudoux :

http://fr.movies.yahoo.com/features/l_e ... ntime.html
Image
Répondre