Pearl Harbor (2001) Michael Bay

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Prodigy

Message par Prodigy »

kill bill a écrit :Bah c'était aussi le cas avec Il Faut sauver le soldat Ryan, et le 5.1 était là pour rendre la séquence du débarquement encore plus réaliste, il ne me semble pas que quelqu'un se soit plaint de cette séquence (je parle pas du reste du film, hein).
Si tu trouves la séquence du débarquement de Ryan "fun" et "jouissive", perso je sais pas comment tu fais...

Y'a pas de musique, la mise en scène quoi que très maîtrisée emprunte un style documentaire, et le résultat final te fout sur les rotules. C'est vraiment pas la scène que j'ai à l'esprit quand je veux faire une démo de mon home cinéma, mais alors vraiment pas.
Si je suis ton argumentation, il faut aussi dire stop aux jeux vidéo qui se servent de la Seconde Guerre Mondiale... Non ? :twisted:
Le jour où les jeux vidéos seront tout à fait photo-réalistes, peut-être que ça me posera un problème, en attendant je peux tout à fait m'amuser à cartonner virtuellement des polygones (même si je trouve par ailleurs qu'il y a aussi des jeux de très mauvais goût et des contenus douteux).

Tu me répondras que les personnages d'un film et les CGI sont tout aussi virtuels, mais le contexte est différent (spectacle passif dans un cas, actif dans l'autre) et y'a une façon de faire du spectacle et de jouer avec la contemplation et la fascination de la guerre qui me dérange.

Pour moi ces mecs-là n'ont rien compris à Apocalypse Now, par exemple, qui pour moi parle aussi des pièges du spectaculaire et de la facilité de faire du beau avec de l'atroce.
Il me semble avoir déja vu des films de guerre qui se voulaient réalistes et qui se montraient beaucoup plus nauséeux que Pearl Harbor ou La Chute du Faucon Noir.
C'est pas une question de réalisme, on peut dire que la Chute du faucun noir est "réaliste", c'est question que filmer l'horreur de la guerre comme on filmerait une pub pour une bagnole ou un rasoir quelque part ça me gêne. L'exemple de Leni Riefensthal donné par Dragonball était finalement pas si farfelu...

Je me branle sûrement trop le cortex 8)
kill bill

Message par kill bill »

J'ai jamais parlé de fun et de jouissif personnellement, je répondais à cette phrase en particuler :
je peux pas m'amuser à voir des guignols faire mumuse avec des gros moyens pour transformer de l'horrible en distraction pour faire péter ton 5.1.
Pour moi, je vois pas où est le problème. Je suis devant un film, pas un documentaire.
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
Prodigy

Message par Prodigy »

kill bill a écrit :Pour moi, je vois pas où est le problème. Je suis devant un film, pas un documentaire.
L'argument type qui m'est resservi à chaque fois, ça n'a rien à voir :D

J'ai rien à rajouter à ce que j'ai écrit plus haut.
kill bill

Message par kill bill »

Prodigy a écrit :
kill bill a écrit :Pour moi, je vois pas où est le problème. Je suis devant un film, pas un documentaire.
L'argument type qui m'est resservi à chaque fois, ça n'a rien à voir :D

J'ai rien à rajouter à ce que j'ai écrit plus haut.
'Te comprends pas là... :D J'ai du passer à coté d'un truc...
Prodigy

Message par Prodigy »

kill bill a écrit :'Te comprends pas là... :D J'ai du passer à coté d'un truc...
Ben ça n'a aucun rapport, "je suis pas devant un documentaire". Je te parle pas de réalisme, de fidélité aux événements, de respecter chaque virgule, je dis que transformer un événement réel dramatique en un truc décérébré type "les Ailes de l'enfer" à mater en se grattant les couilles ça me gène, voilà tout :D

Dans les cas qui nous occupe c'est fait sans tact, sans goût, sans subtilité, sans recul, c'est léger comme une charge de Panzer division et subtil comme un discours de Sarkozy !

Chacun son truc, mais pour ça je préfère les trucs basés sur du rien, du qui n'existe pas :D
kill bill

Message par kill bill »

Prodigy a écrit :
kill bill a écrit :'Te comprends pas là... :D J'ai du passer à coté d'un truc...
Ben ça n'a aucun rapport, "je suis pas devant un documentaire". Je te parle pas de réalisme, de fidélité aux événements, de respecter chaque virgule, je dis que transformer un événement réel dramatique en un truc décérébré type "les Ailes de l'enfer" à mater en se grattant les couilles ça me gène, voilà tout :D

Dans les cas qui nous occupe c'est fait sans tact, sans goût, sans subtilité, sans recul, c'est léger comme une charge de Panzer division et subtil comme un discours de Sarkozy !

Chacun son truc, mais pour ça je préfère les trucs basés sur du rien, du qui n'existe pas :D
Ah... ok !!!! :D
Bah dans ce cas, tu ne supportes pas tout un pan du cinéma de guerre américain. Car de Tora Tora Tora à Platoon en passant par Apocalypse Now, tous passent par le divertissement, le coté spectaculaire et romanesque. Non ?
Ou alors, c'est qu'il y a un niveau de "fun" et de "grattage de couilles" à pas dépasser, c'est ça ? :D
Prodigy

Message par Prodigy »

kill bill a écrit :Ou alors, c'est qu'il y a un niveau de "fun" et de "grattage de couilles" à pas dépasser, c'est ça ? :D
On va dire ça :D

Apocalypse Now a un sacré fond quand même, et pour moi toute la scène de l'attaque de l'hélico sert entre autres à ça, te montrer justement à quel point il est facile de te faire vibrer pour des soldats qui bombardent un village viet-namien, pour te coller le nez dans la merde pour le reste du film :D

J'aime pas Platoon pour plein de raisons mais je ne trouve pas non plus le film "fun".

Bon j'ai bien pourri le sujet désolé )8
kill bill

Message par kill bill »

Prodigy a écrit : Bon j'ai bien pourri le sujet désolé )8
Bah on s'y est mis à deux, t'en fais pas ! :wink:
Et puis Pearl Harbor méritait bien ça ! :D
En plus, y'a doublon apparemment, donc tout ça va bientôt disparaître... :cry:
Dirty Tommy

Message par Dirty Tommy »

Je suis assez d'accord avec Prodigy. D'habitude lorsque je sors ce genre de problématique d'éthique de la mise en scène, je me fais insulter... Mais bon, entre poteaux, vous vous comprenez certainement...

Faut pas oublier qu'un film comme Pearl Harbor et Black hawk down sont des films de propagande. Au même titre que le très couillu Les bérêts verts...

Ceci dit, la dernière heure de Pearl harbor est quand même à crever de rire tellement le patriotisme est poussé à l'extrême...
"Et si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus."
Maurice Pialat
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Un samedi soir sur la Terre.. une ville, ses kebabs et une soirée a finir.. Voila bien contre mes cris de protestation que mon ami me traine voir Pearl harbor... Je m'attendais à 3H plutot lourdes mais je ne m'attendais pas à un tel... désastre si comique qu'il n'en est plus comique mais rageant.. une rage qui lentement monte et vous prend l'ame.. et pour la 2eme fois de ma vie apres La planète es singes j'ai voulu partir de la salle.

Malheureusement, Dieu en décida autrement car Eric était coincé en milieu de salle d'une et de deux, je ne pouvais pas laisser mon ami, il avait et la voiture et la clé... et à 150 km de chez moi mieux vaut etre sage!! :?

J'ai donc supporter ce fatras minable décomposée en trois actes, des romances à l'eau de rose des pires qui soient, bluettes amoureuses surfond de coucher desoleil et de jupes lissées où par moment l'amitié virile est si poussée qu'on dirait que même nos braves héros se draguent entre eux.. :? Mais n'est pas Top gun qui veut!! :lol:

Puis une heure de bataille qui se veut impressionnante mais tellement édulcorée, parfumée qu'elle en devient totalement ridicule.. Pas une seule goutte de sang, pas un beau cadavre, pas une seule image susceptible de heurter le doux spectateur qui pourtant assiste au plus impressionnant massacre de l'histoire... Bay aseptise le tout à un tel degré que ca en devient parfaitement ecoeurant et.. absurde.
Quant aux effets speciaux.. déjà à l'époque j'avais noté mille ratages pafois enormes.. alors aujourd'hui!!!!!!!

Puis enfin on cloture le tout par 1H de patriotisme extreme.. qu'on en arrive à quémander un sac à vomi!! Imbuvable et indigeste..

Le tout arrosé de dialogues d'une niaiserie absolue.. C'est lourd, lourd... et pas un acteur pour rattraper l'autre.. tous aussi aseptisés les uns que les autres..

Et c'est pas un super méga son en dolby tout ce que vous voulez qui sauve un film du ridicule fini, de la bêtise et de l'asepsie ecoeurante...

3h plus tard, j'avais mal au cul, mal au dos, mal à la tête et au coeur d'avoir gaspillé ainsi ma soirée.. Eric s'est couché faché.. et plus jamais je ne suis retourné au cinéma avec mon ami....
Un film qui n'aurait jamais du exister du moins sous cette forme.. Mieux vaut revoir les classiques US qui retracèrent cette époque!!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Et justement, ton ami, il l'a trouvé comment le film ? :mrgreen:
Dirty Tommy

Message par Dirty Tommy »

Je trouve que le cinéma de Michael Bayet son bon goût est très bien résumé dans la dernière scène du film. Lorsque l'acteur (ch'ais plsu qui c'est...) et Kate... merde, j'ai oublié, pourtant, c'était le seul intérêt du film montre au gamin la tombe de son père dans le jardin.

"Regarde, c'est ton papa, le truc en pierre, là..."
"Et si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus."
Maurice Pialat
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Dragonball a écrit :Et justement, ton ami, il l'a trouvé comment le film ? :mrgreen:
Il A ADORE!!!! :? comme il avait adoré La planete des singes et vénéré Independence day voire succombé sur Resident Evil mais a hai La communauté de l'anneau... Si vous voulez passer un bon moment chez vous en DVD ou au ciné, allez avec lui.. :lol: :?
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
kill bill

Message par kill bill »

eric draven a écrit :
Dragonball a écrit :Et justement, ton ami, il l'a trouvé comment le film ? :mrgreen:
Il A ADORE!!!! :? comme il avait adoré La planete des singes et vénéré Independence day voire succombé sur Resident Evil mais a hai La communauté de l'anneau... Si vous voulez passer un bon moment chez vous en DVD ou au ciné, allez avec lui.. :lol: :?
Oh eh, Eric, à d'autres hein ! T'avais pas besoin de ce prétexte pour te facher avec ton ami, c'est un peu facile de balancer la faute sur un film innocent. :D
Haribo

Message par Haribo »

Une horreur absolue pour ce que j'en ai vu.
Je suis sorti au bout d'une heure de projection, mon seuil de tolérance à la connerie me fait parfois défaut.
Je n'ai jamais vu l'attaque du coup, et je pense m'en passer.
Répondre