Votre avis : les ingrédients nécessaires pour glacer le sang

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Abyssanctum

Votre avis : les ingrédients nécessaires pour glacer le sang

Message par Abyssanctum »

Hello je fais pas grand chose au bureau lors je vous propose un sujet de discussion. Dans les films fantastiques, quels sont les éléments qu'on retrouve souvent ou toujours pour provoquer l'horreur ? J'axe le sujet sur la terreur, la peur, le malsain, plutôt que le suspens.
Voici quelques éléments :

- la souffrance que l'on peut imaginer être la sienne, en particulier lorsqu'on voit le visage d'une personne qui souffre
- la folie humaine
- l'exploitation des phobies (araignées, insectes, clostrophobie...)
- ce qui ne respecte pas l'intégrité physique (démembrement, malformation...)
- l'abandon / la solitude dans un milieu hostile

à discuter / compléter !
Toi, tu creuses
Plisken

Message par Plisken »

- la souffrance que l'on peut imaginer être la sienne, en particulier lorsqu'on voit le visage d'une personne qui souffre

Paradoxalement la scène du coupage de pouce (pour tester le sang) dans The Thing de Carpenter m'a largement fait frissonner. Bien plus que les horreurs guignolesque du métrage.
Image
CHIEN_FOU

Message par CHIEN_FOU »

Je pense personnellement que l'excès nuit en la matière. Par exemple, le film qui m'a le plus impressionné dans ce genre de sensation, c'est GOTHIC, qui n'est en rien violent ou sanguinolant, mais qui m'a laissé avec une impression de malaise mélangé à de la frayeur.

Tout était dans l'atmosphère dégagée.
Ekynox
Localisation : Avec Titanium Cyborg; on fait tous les préparatifs pour la réunion.

Message par Ekynox »

Un climat d'étrangeté ? Un peu à la manière de Lynch spécialement dans Mulholland Dr ou Lost Highway.

Sinon un truc qui m'a toujours effrayé, ce sont les tableaux (des oeuvres) qui "prennent vie". Brrr !
Paragraphe 14

Hi. I directed six feature films and wrote,"How to Live the James Bond Lifestyle". Why should 007 have all the fun?
-Paul Kyriazi
Répondre