Saga STAR WARS en dvd bluray ld...

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
celia0

Message par celia0 »

oui, star wars ancienne version est bien en 4/3. :D
Modifié en dernier par celia0 le mer. sept. 13, 2006 5:07 pm, modifié 1 fois.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Machet

Message par Machet »

CHIEN_FOU a écrit :C'est quand même stupéfiant ce que Star Wars peut faire causer pour des aboutir à pas grand chose. Je veux bien concevoir que le premier a marqué l'histoire du cinéma SF, qu'il y a eu un avant et un après Star Wars (le premier, pour ma part, je trouve les suivants sont largement en dessous).
Tout ceci n'est que fonctionnement de la pompe à blé pour Lucas, après avoir détroussé les gens avec ses épisodes -1 à -3 (ceux qui ont été fait après les épisodes +1 à +3, mais qui se passent avant...), il récalcitre en sortant un x-ième coffret.
c'est DePalma je crois qui disait que Lucas aurait pu concevoir, du moins à l'époque, une nouvelle religion. 25 ans après, c'est tout comme, il manque juste quelques formalités. Ses temples sont la Fnac et autres points de distributions. Lucas a entretenu sa Guerre des étoiles de manière a le sortir une fois par an (peu importe le support - dvd, ld, video, livre, cd, cinéma, attraction Disney, jouet, réedition THX, etc) afin d'entretenir le mythe auprès des fans (nouvelles et anciennes générations). C'est brillamment réussi. C'est sa poule aux oeufs d'or. On ne peut pas lui en vouloir, personne n'est obligé de consommer.
Modifié en dernier par Machet le mer. sept. 13, 2006 5:07 pm, modifié 1 fois.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

celia0 a écrit :oui, star wars ancienne version est bien en 4/3.
Pour Stars Wars, les anciennes versions sont les meilleurs, mais généralement, plus c'est jeune, mieux c'est ! :mrgreen:
Prodigy

Message par Prodigy »

CHIEN_FOU a écrit :s (le premier, pour ma part, je trouve les suivants sont largement en dessous).
:o :o :o :o
CHIEN_FOU

Message par CHIEN_FOU »

Prodigy a écrit :
CHIEN_FOU a écrit :s (le premier, pour ma part, je trouve les suivants sont largement en dessous).
:o :o :o :o
:mrgreen:

Le charme de la découverte...
Fox Mulder

Message par Fox Mulder »

CHIEN_FOU a écrit : Tout ceci n'est que fonctionnement de la pompe à blé pour Lucas, après avoir détroussé les gens avec ses épisodes -1 à -3 (ceux qui ont été fait après les épisodes +1 à +3, mais qui se passent avant...), il récalcitre en sortant un x-ième coffret.
Un Xème coffret ? :shock: Ce sera le 1er coffret integrale Star Wars à sortir en DVD. Et seulement la premiere réédition des films en DVD.

C'est quoi les inombrables autres coffrets ? Les VHS ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Bon, je vous laisse, je vais voir l'épisode IV... :D
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Bon, j'ai donc entre les mains la toute nouvelle édition de "La guerre des étoiles", alias "Star Wars Episode IV : Un Nouvel Espoir" comme le veut la dénomination officielle actuelle.

Premier rapport à l'objet : son aspect. Là, déception, c'est franchement quelconque. La jaquette est une espèce de resucée de l'affiche US d'époque; à la sauce photoshop. Très banal. Le tout est casé dans un boitier Amaray avec un volet intérieur pour faire tenir deux disques. Bref, le modèle minimum... Il n'y même pas un livret, même pas un feuillet listant les chapitres. Rien, nada, sauf un magnifique buletin d'abonnement à Lucasfilm Magazine. :? :? :?

On ne reviendra pas trop sur le premier disque qui est le même que dans les coffrets de 2004 (avec le disque de bonus) et de 2005 (sans les bonus). Le souci relevé sur les voix arrières (musique inversée droite-gauche) est donc toujours là pour cette version 2004 de "la guerre des étoiles". Et le second disque qui nous intéresse le plus : il s'agit bien d'un DVD9, livré avec une sérigraphie assez quelconque. Passons...

Maintenant, un petit bilan des versions que je connais : j'ai vu la version 1977 de "Star Wars" à diverses occasions en salles depuis 1981, jusqu'à son retrait par Lucas. J'ai aussi vu le laserdisc de 1995, mais il y a longtemps, et une seule fois. Par contre je connais très bien la VHS du commerce de 1995 (VF) que j'ai chez moi (qui reprend le télécinéma de 1993). J'ai vu la version 1997 en salles à plusieurs occasions. J'ai pu voir la version 2004 en détails l'année dernière, ayant eu le coffret 2004 à demeure durant un mois...

Rappelons ce qui a été dit 100 fois : ce nouveau DVD de 2006 a été conçu à partir du télécinéma effectué en 1993 et distribué alors en VHS et DVD. Lucas n'a pas souhaité investir dans un nouveau télécinéma, prétextant, de façon très discutable, qu'il n'y a plus de copies dignes d'être réutilisées pour en faire un. Mouais, on sent surtout la volonté de faire des économies. Car, ne nous leurrons pas. Pour cette sortie, les versions d'origine des 3 films ne servent que d'arguments commerciaux à la ressortie pour la troisième fois des disques de 2004. Tu veux les bonus ? Tu achètes le coffret de 2004 ! Tu veux les visuels originaux ? Tu achètes le coffret de 2005 ! Tu veux les montages d'époque ? Tu achètes les éditions limitées de 2006 !

Pour ajouter un peu d'enjeu dans l'histoire, Lucasfilm, annonce que les disques ne seront dispos que du 12 septembre au 31 décembre 2006. Après, il sera trop tard ! Mouais, on y croit moyennement, on les verra bien refaire surface un jour ou l'autre ces disques.

Par contre, je pense sincèrement que Lucas ne réinvestira jamais dans un nouveau télécinéma des versions d'origine des trois films. Les travaux, extrêmement couteux, de restauration et de nettoyage effectués depuis 1997 sont absolument colossaux. Les SFX de certaines séquence telles que l'attaque de l'étoile de la mort ont été retouchées dans leur totalité quasiment image par image ! Repartir à zéro serait de la folie. Oui, on aura encore des versions 2007, 2010, 2056... Mais ce seront les prolongements des versions 1997 et 2004. On reverra les versions d'origine faire surface de temps en temps... Mais ce seront toujours des déclinaisons des télécinémas 1993... A mon avis, je peux me tromper bien sûr ! :D

Maintenant, revenons au disque lui-même. Passés les habituels et envahissants avertissements sur les droits d'auteur, on arrive dans un menu animé très sympa, en 1.77 - 16/9, dûment sonorisé par le musique de Williams...

LE MONTAGE : nous retrouvons bien le montage de 1993. A savoir que la séquence avec le petit robot effrayé par Chewie, parfois absente, est ici bien présente. En fait, la seule différence avec la version de 1993 est le menu déroulant présenté dans sa version 1977, c'est-à-dire sans la mention d'ouverture "Episode IV - A New Hope", ajoutée pour la reprise de 1981.

L'IMAGE : le gros scandale de cette édition, c'est, on le sait, la présence d'un télécinéma 4/3, et non 16/9 comme on serait en droit de l'attendre en 2006 ! Cela aurait impliqué un investissement dans un nouveau télécinéma, etc. que Lucas n'a pas voulu faire. Remarquez, il aurait pu bricoler un faux transfert 16/9, extrapolé numériquement à partir du transfert 4/3. Mais cela n'aurait sans doute pas changé grand chose qualitativement . J'ai de mon côté visionné le disque sur une télé 16/9 de 70cm de diagonale, connectée en RVB. Il a fallu zoomer en 16/9 pour que l'image soit la plus large possible, dans sa fenêtre 2.35 d'origine.

Commencçons par les bons points : les couleurs, la lumière et les contrastes sont très réussis, homogènes, fins; bref, pas de problème de ce côté là. On ne remarque aucune trace de travil numérique. Compression, contours marqués, etc... tout cela est parfaitement maitrisé et donc imperceptible. Tout ça, c'est nickel.

L'état de la copie, est, évidemment plus discutable. On voit passer pas mal de poussières, sans que cela soit traumatisant. Dans le film, seuls trois ou quatre plans m'ont vraiment paru très crades. Somme toute, c'est peu. Restent divers soucis, comme une petite instabilité horizontale, là aussi pas bien génante... Tout cela reste des défauts tolérables lors d'une projection en salles dans des conditions correctes... Soulignons au passage que le standrard PAL apporte un avantage sensible au visionnage d'un film en 4/3 zoomé par rapport au NTSC, le standard US ayant tendance à marquer plus fortement le "lignage".

La définition, pour un transfert 4/3 est globalement correcte. Je dis globalement, car certains passages sont plus ou moins satisfaisants. Un souci réel est l'emploi, en 1993, d'un réducteur de bruit qui reste sensible dans quelques scènes. Mouvements un peu floues et légères rémanences s'invitent ainsi dans quelques séquences, particulièrement lors des passages sur Tatooine (la capture de R2D2 par les jawas par exemple). Là, on sort de défauts argentiques pour se trouver face à un souci vidéo peu agréable. Mais qui a toujours été présent, notamment sur les laserdiscs et les VHS de ce télécinéma. Notons néanmoins qu'une fois arrivée sur l'étoile noire, c'est plus satisfaisant. Plus le film avance, plus on en vient à oublier qu'on ne se trouve que devant un transfert 4/3 ! L'attaque de l'toile noire est ainsi restituée de façon quasiment parfaite, proposant une définition extrêmement affutée ! Enfin, pour finir sur les points négatifs, on remarque pas mal de moirage et de soucis du même genre. Beaucoup plus qu'on a l'habitude d'en voir actuellement sur des DVD. Dommage...

SON : A sa sortie, "La guerre des étoiles" est proposé dans deux mixages : en dolby stéréo (stéréo donc) et en 6 pistes magnétiques (pour les copies 70mm). C'est d'ailleurs ce mixage 6 pistes qui a servi de référence au mixage Dolby Digital 5.1 EX proposé sur la version 2004. Il serait légitime que nous trouvions aussi une piste 5.1 sur le disque de la version d'origine. Il n'en est rien, nous n'avons que la piste stéréo (anglais, français ou italien)

Toutefois, celle-ci est tout à fait sympa - la piste anglaise en tous cas, celle que j'ai écoutée. Les dialogues sont clairs, on ne relève aucun craquement ou saleté. Un peu de souffle se fait parfois sentir, mais toujours de façon discrète et fine. Les dialogues sont clairs, les passages d'action sont dynamiques, le caisson de grave est sollicité raisonnablement si on visionne en Dolby Pro Logic II... Bref, du tout bon, de ce côté.

LES SOUS-TITRES : là encore, un gros regret. Les sous-titres sont placés trop bas pour visionnage zoomé en 16/9. La seconde ligne de sous-titrage sort de l'écran... :? :? :? Notez que le passage avec Greedo est théoriquement sous-titré même si vous choisissez de voir la vf ou la vo sans sous-titre dans le menu... Il est toutefois possible de débrayer totalement les sous-titrages via la télécommande. Les phrases de Greedo ne sont plus sous-titrées, mais bon, c'est à mon avis la moins mauvaise solution. Reste que ceux qui voudront voir le film en vostf sur une tv 16/9 vont être bien emmerdés !

PETIT BILAN POUR "LA GUERRE DES ETOILES"
Hé oui, c'est triste, Lucasfilm a traité les très attendues versions originales comme de simples scènes coupées, refilées nonchalament sur un disque de bonus pour étayer une promo. Les défauts à mon sens impardonables pour ce dvd sorti en 2006 :

- pas de 16/9
- pas de mixage 5.1
- placement absurde des sous-titres

Sur l'image elle même, on regrette des traces de réducteur de bruits et des moirages un peu envahissants. Reste que sur 70 pour cent du métrage, l'image est franchement d'excellente tenue... pour un repiquapge d'un télécinéma 4/3 vieux de 13 ans en tous cas ! Néanmoins, "La guerre des étoiles" est notoirement le film le plus "fatigué" parmi les trois télécinémas de 1993. Les deux films suivants devraient donc être meilleurs... Rendez-vous à bientôt donc, pour en parler... :wink:
Romain

Message par Romain »

A mon tour de faire ma review...non je deconne. :D
J'ai à peine survolé les 3 dvds histoire de réentendre la chanson des ewoks et de SY SNOOTLES dans l'episode VI, de revoir la scene de HAN SHOOTS FIRST dans l'episode IV et d'entendre le magnifique AS YOU WISH de BOBA FETT dans l'episode V.
A vrai dire,je ne suis pas certain de remater un jour ces films dans ces montages là.
En tout cas,j'espere que personne viendra reclamer les versions de 97...
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Sincerement ... si on peut faire un télécinéma sur un vieux Argento je vois pas pourquoi Lucas ne le ferait pas pour ses films. Surtout que pour sortir les dernières versions, il a du nettoyer les premières. A quoi bon bosser directement sur un support moyen comme ces masters.
Donc je ne crois pas un instant que cela aurait pris un coût monstre de nettoyer un minimum ses films.

En clair Lucas s'en branle de ses premières versions et ce qui compte c'est les dernières.

Merci Manolito en tout cas !
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Euh ? Tu prends une copie du film, tu fais un télécinéma. Il y a des tas de films a qui ont fait subir ce traitement tous les jours. Je ne vois pas bien ou est le probleme.

Surtout que le film d'origine a ete traite de maniere informatique lorsqu'ils ont fait les editions speciales pour leurs ressorties en salles avec retouche ici, ajout la... Il est evident qu'ils ont gardé un backup de la copie de travail d'origine. Quand tu bosses sur un tel truc, tu ne peux pas te permettre de jeter l'eau du bain sous pretexte que le travail est termine. Moi, j'y crois pas, en tout cas !

On navigues surtout dans le royaume de la mauvaise foi.

Par contre, c'est sympa Dragonball d'avoir acheter le disque a Manolito ! :D
"Fuck The World", Rambo
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Ca n'aurait pas couté beaucoup d'argent... mais effectivement, je ne crois pas que Lucas veuille mettre en circulation de belles copies des versions originales qui pourraient concurrencer les versions 1997 et suivantes qui, elles, ont couté des fortunes. Il veut que les choses soient claires : les versions principales, ce sont les dernières....
Romain

Message par Romain »

Il veut que les choses soient claires : les versions principales, ce sont les dernières....
Et vous avez attendu la sortie de ce dvd pour arriver à cette conclusion? :D
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Très bon boulot Manolito ! :wink:

En tout cas, tout ça donne a réfléchir. J'ai un peu l'impréssion que George Lucas et tout les geeks de Stars Wars 1er génération se sont lancé dans un concour de celui qui serait le plus con !

George Lucas avec ses coups tordus lui rapportant certe de l'argent mais l'ayant cependant peu à peu fait passer du statut de cinéaste idolatré à celui de cinéaste détesté et les geeks en s'enfermant dans une intransigeances dont seule eux ont le secret.

Finalement, je me demande si je ne vais pas m'acheter l'ancien coffret en occaz. C'est le moment, vu le nombre de fans qui doivent l'avoir revendu ! :mrgreen:

EDIT :

Ah oui en effet ! :mrgreen:

http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... one-2.html
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Accessoirement, si, ça aurait quand même couté du blé. Ill y a de nombreux plans truqués qui craignent énormément dans l'épisode IV. L'idéal, ce serait sans doute de proposer les montages d'origine en retravaillant seulement les incrustations, les explosions, en nettoyant les mêmes choses image par image. Pour avoir un résultat comme "Star Trek I". Remis au gout du jour, mais fidèle à la version originale et nettoyée de façon réellement soignée. Mais une vraie belle restauration comme les Indiana Jones ou les Star Wars 2004, King Kong, Citizen Kane, ça dure longtemps et ça coute très, très cher... Lucas n'a pas intérêt à enchainer en moins de dix ans deux restaurations aussi complexes, surtout pour qu'elles se retrouvent en concurrence. Donc, il a tranché. Et il faut qu'il rentabilise sa restauration 2004 maintenant...

Le plus simple et le moins couteux, ça aurait été de trouver une bonne copie d'exploitation complète, d'en faire un télécinéma et de nettoyer un peu - sans délirer non plus, sans faire des restaurations image par image, sans retoucher les SFX par exemple. Mais, ça, tant que Lucas est vivant, je n'y crois pas...
Répondre