
L’intrigue, considéré par certains comme lointainement inspirée du Jour se lève de Renoir, n’est pas particulièrement originale : un type - tout de même un peu bêta et très impulsif – revient dans sa ville natale après plusieurs mois d’absence, pète un câble en apprenant que sa copine se tape maintenant un riche notable local, tire sur un flic et se barricade chez sa dulcinée, menaçant de lui faire sauter le caisson si on ne lui livre pas de suite le notable en question.
Le traitement, lui, est en revanche plutôt intéressant. Il bénéficie du style unique de Peter Collinson, mélange d’efficacité agressive – et d’une certaine virtuosité technique par moment – dans la forme et d’un pessimisme tout aussi abrasif dans le fond, le réalisateur n’hésitant jamais à appuyer là où ça fait mal, où ça dérange au risque de paraître complaisant.
On retrouve donc dans Tomorrow never comes un univers et des thèmes familiers à cet auteur, soit en filigrane de l’intrigue une vision des plus sombres d’une société moderne malade et presque inhumaine, associée à la description de la folie et la brutalité de l'homme.
Le film n’est toutefois pas sans défaut et si la sincérité de Collinson ne peut être mise en doute, on pourra facilement trouver sa démonstration un peu lourde par moment et mal servie par un scénario aux péripéties légèrement rocambolesques par instant.
Concernant le DVD Zone 2 édité chez PVB Distribution, sans être un expert dans le domaine, je ne pense pas trop me mouiller qualifiant la copie proposée de pas terrible du tout. Les couleurs fatiguent par moment, c’est du 4/3 et on juste droit à une VF au doublage un peu craignos, avec quelques voix caverneuses qui rigidifient malheureusement un peu plus encore le propos d'un film manquant déjà pas mal de nuances.
Enfin, un truc pas clair : Le DVD est sorti dans la collection "Les Polars inédits" mais les génériques de début et de fin de cette copie visiblement d’époque sont entièrement en français. Du coup je me demande s’il est sorti en salles en France ou non ce film …
Le DVD sus-cité :
