Rofuto (VF : Loft) Kyoshi Kurosawa (2005)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21502
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Rofuto (VF : Loft) Kyoshi Kurosawa (2005)

Message par Superwonderscope »

sortie le 10 janvier 2007 de ce film nommé comme "film d'horreur" par Zootrope Distribution, visiblement acheté au Marché du film asiatique au festival du fim asiatique de Deauville 2006.

Avec Yumi Adachi, Noriko Eguchi, Haruhiko Katô, Miki Nakatani.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Shinji
Messages : 3319
Enregistré le : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Message par Shinji »

Il était pas encore sorti ? C'est un film avec une momie... Quelqu'un l'a vu ?
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito »

Ce film est sorti hier sur les écrans français, et, honnêtement, c'est une catastrophe, peut-être le film le plus ennuyeux de K. Kurosawa, ce qui n'est pas peu dire ! Il raconte l'histoire d'une écrivain qui s'installe dans une maison isolée afin d'y écrire un roman. Elle découvre qu'une maison voisine est utilisé par un groupe d'archéologues qui viennent de découvrir une momie dans un lac des environs. Pendant son premier tiers (quart ?), le film tient à peu près la route, et après, ça devient absolument n'importe quoi. On s'ennuie ferme, jusqu'à sombrer dans l'ennui devant ce film absurde (sciemment, certes), aussi monotone que répétitif qui finit par n'arriver nulle part. C'est visuellement sans intérêt, seul le travail sur le son restant d'un bon niveau. A éviter, à moins d'avoir envie de piquer un roupillon dans une salle obscure... !
mercredi
DeVilDead Team
Messages : 1107
Enregistré le : mer. déc. 06, 2006 2:55 pm

Message par mercredi »

Je suis allée voir ce film aujourd'hui et, une fois n'est pas coutume, partage l'avis de Manolito. "Loft" s'avère fort ennuyeux. Néanmoins, retenons l'aspect intéressant d'une momie apparentée au célèbre "Cri" de Munch. De plus, le fantastique mis en scène peut interpeler l'amateur de genre. La lenteur, certes immensssssse, de l'ensemble permet le développement d'une étrangeté ni tout à fait de "suggestion", ni tout à fait de "monstration" mais inhérente à l'atmosphère pesantttttte de certains tableaux. Si la formule n'est guère inédite, le cinéaste a le mérite de consacrer peut-être une espèce (encore bancale) de réalisme magique national qui, contrairement au belge et sud américain, choisirait de dévitaliser l'horreur (ici présente) pour dévoiler les failles du réel. Essai de justifier la pesanteur du film?
En revanche, je n'ai pas compris pourquoi est-ce que Kurosawa alterne dv et caméra professionnelle . Sans oublier le ridicule d'une fin (j'en riais encore dans le métro) à l'image du thriller qu'elle tente bon gré mal gré de conclure. En bref, à déconseiller pour un rancard :cry:
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito »

Grand souvenir de la projection de presse de ce film où les trois quarts de la salle s'était endormi devant le film... Ce qui ne l'a pas empéché d'avoir de bonnes critiques, notez bien !

"Loft" sort en dvd ces jours-ci chez Arte avec, en bonus "Door 3", un film d'horreur de Kurosawa de 1996 qui est me semble-t-il inédit en France jusqu'à maintenant...

Image
Répondre