
A juste titre l’un des films les plus réputés de Nanni Loy. Detenuto in attesa di giudizio nous narre les mésaventures d’un ingénieur italien vivant en Suède (Alberto Sordi) rentrant au pays avec femme (la jolie Elga Andersen, alors à seulement 1 an de la retraite) et enfants pour les vacances et se retrouvant par erreur en taule … en attente de jugement.
Comédie italienne virant très rapidement à la tragédie, magnifiquement interprétée par Sordi dans le rôle du brave gars embarqué dans un univers kafkaïen, cette descente aux enfers est réalisée avec un maximum d’impact par Nanni Loy qui, à une glaçante séquence onirique près, privilégie comme d’habitude dans toutes les scénes en extérieurs (les différents déplacements des détenus, sous les regards coupables ou indifférents de la foule) et le choix des décors un ultra réalisme directement hérité du néo-réalisme italien d’après-guerre.
Le rire n’est pas absent, axé en particulier sur la personnalité de Sordi, totalement dépassé par cette situation et d’une impressionnante bonne volonté face à l’absurdité du système judiciaire, mais on a surtout froid dans le dos, d’autant que tout cela est inspiré d’une enquête diffusée à la télévision, préalablement menée par le scénariste du film.
Le final est poignant, à l’image du thème musical composé par Carlo Rustichelli.
Sorti en VHS en France dans les années 80 sous le titre Détenu en attente de jugement, Detenuto in attesa di giudizio n’est, me semble t’il, toujours pas dispo en DVD à ce jour, en Italie ou ailleurs.