The Woods - Lucky McKee - (2004)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Plisken

Message par Plisken »

C'est peut-être ça le soucis du film : classicisme et linéarité. Mais c'est tellement bien fait :)
Image
manuel001

Message par manuel001 »

Superfly a écrit :Une putain de petite merveille tout simplement. Les acteurs sont parfaits mais ce qui frappe c'est la tension constante, la très belle mise en scène, la photographie tout simplement magnifique et la musique qui colle parfaitement. Le film baigne dans une atmosphère mystérieuse et effectivement on sent les influences ... même si je ne suis pas d'accord pour fragile. Bizarrement, sans avoir lu ce que tu disais, je me suis même dis que c'est ce qui manquait à ce film. Une vrai atmosphère pas vu 300 fois avant ... et c'est ici un peu le cas. Surtout à cause de sa mise en scène qui ne ressemble pas, et heureusement, à celle de Balaguero.

Je voudrais bien voir maintenant la version de McKee. Parce que déjà à ce stade c'est un vrai plaisir.
Certes les images sont belles, quelques plans sont bien venus mais l'histoire reste ultra-classique, une énième variation sur le même thème... une resucée de qui est à la mode depuis quelques années...

The woods est censé être un film prenant, angoissant tout en restant lyrique limite onirique mais il n'y arrive pas vraiment... avec Agnès Bruckner, un ersatz de Kirsten Dunst dont le jeu est pas trop expressif mais que dire de celui de Patricia Clarkson qui traverse le métrage d'une façon extrêmemnt poussive... je ne parlerais pas du rôle anecdotique de Bruce Campbell qui releve de l'injure à la carrière du mec... :?

Il ya en fait de tout dans ce film, des inspirations pas très fute futes ne serait-ce que par le concept du penssionnat de jeune filles perdu dans les bois !! ( Hé Oh, Argento l'a déjà fait 20 ans auparavant avec bien plus de maestria y compris sur Phénomena pourtant bcp décrié !! )... car il manque l'ingrendient qui permettrait au film de bien prendre : la peur, l'angoisse... ici tous les effets de McKee tombent à plat ( les voix de la forêt mouhahahaha... trop inovant hein !! )

Alors si McKee continue son exploration de la psychologie des jeunes adolescentes perturbées... cele semble le fasciner mais le spectateur a de fortes chances d'y rester insensible !! Avec The Woods, une oeuvre somme toute assez vite oubliable, on est bien loin de l'apreté et du coups de poing dans la tronche qu'avait été May... :wink:
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

On est d'accord que ce n'est pas innovant .. (Argento n'a rien inventé d'ailleurs) ... mais l'ensemble est largement mieux que pas mal de films que l'on nous balance en ce moment ------> Fragile par exemple :D :D
Dagon

Message par Dagon »

Superfly a écrit :On est d'accord que ce n'est pas innovant .. (Argento n'a rien inventé d'ailleurs) ... mais l'ensemble est largement mieux que pas mal de films que l'on nous balance en ce moment ------> Fragile par exemple :D :D
Ou Punk Rock Holocaust. :D
Cancer No Deathmask

Message par Cancer No Deathmask »

du rôle anecdotique de Bruce Campbell qui releve de l'injure à la carrière du mec...
J'ai pas vu the woods, mais ça malheureusement... ça peut être dit pour 80 % des films de sa carriere justement...
Uwe Boll's BAD DUDES VS THE DARGON NINJA
Image
http://www.d00dz.net/
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Dagon a écrit :
Superfly a écrit :On est d'accord que ce n'est pas innovant .. (Argento n'a rien inventé d'ailleurs) ... mais l'ensemble est largement mieux que pas mal de films que l'on nous balance en ce moment ------> Fragile par exemple :D :D
Ou Punk Rock Holocaust. :D
c'est pas comparable.Paslemême budget, pas le même public etc... :wink:
Dagon

Message par Dagon »

Je sais bien Superfly. :D
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

En même temps, c'est vendu au même prix :D :arrow:
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

c'est vendu en France The Woods ? Y'a 1H30 de bonus .. waoooo :wink: :D
manuma

Message par manuma »

Vu ce soir et d'autant plus déçu que j'avais bien aimé May et, surtout, Sick Girl. R.A.S sur la forme, qui est nickel, notamment la photo de Leonetti, très éloignée de ce que je connaissais de lui, à savoir sa collaboration avec Frankenheimer dans les années 90. Rien à redire non plus sur l'interprétation, impeccable.

Mais je ne suis pas rentré dans l'histoire. McKee tente de faire du neuf avec du vieux, de l'arty avec du matériel bis mais, pour moi, ça ne fonctionne pas. Il n'y a pas d'âme là-dedans et je me suis un peu emmerdé.

Après, ben p't'être que c'était pas le bon soir pour le voir, tout simplement ...
haxandreyer

Message par haxandreyer »

Classique certes, mais qui a dit que c'était un défaut ? Et puis, je trouve l'histoire rondement menée, jusqu'au déroulement final je ne savais pas exactement où le film me mènerait. (Bon, il faut avouer que je ne me pose jamais ce genre de question lors de la vision d'un film, sauf quand je m'ennuie.)

Et qu'est-ce-qu'il est beau ! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Le film m'a beaucoup plu, même si au début, j'étais à deux doigts d'arrêter le visionnage car j'avais une furieuse envie de Créatures Célestes. Mais je me suis laissé porté par ce beau film réussi. Mention spéciale pour l'esthétique du film qui est trés soignée.

Et puis faut pas déconner : il y a Bruce Campbell inside :P , alors que demande le peuple de Devildead ???
Defest

Message par Defest »

http://www.dvdpacific.com/item.asp?ID=742915

Z1 annoncé avec VF et stfr ...
sortie le 3 octobre 2006

desolé si ca a deja été dit (je ne crois pas) j'ai lu le topic en travers pour ne rien savoir du film avant de le voir.

cette année encore Octobre va faire mal au porte monnaie!:
vla les sorties:
destination finale 3,the omen, slither,house of blood(new Ittenbach!), live feed...etc
et ce The woods!
Gérald2000

Message par Gérald2000 »

Un bien beau film nourrie de références et ultra classique dans la forme, mais ça n'en est que mieux. Voir un réalisateur respecter son public c'est un peu rare ces temps-ci :mrgreen:
Les prestations d'Agnés Bruckner et Patricia Clarkson sont bluffantes et contribuent à rendre ce film envoûtant et prenant. Qu'importe finalement une impression d'un final bâclé et le manque de terreur (distillées à très petites doses), je suis conquis et sous le charme. :P
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Rhalàlà, tous ces hommes insensibles à la psyché féminine :D

Plus sérieusement, il y a une chose que je ne comprends pas. Si un réal fait un excellent premier film, tout le monde s'attend à ce qu'il refasse encore et encore le même film. C'est totalement irréaliste d'autant plus que si c'était le cas, tout le monde le lui reprocherait :roll: McKee a donc choisi de ne pas faire "May part en pension au milieu d'une forêt ensorcelée" et livre à la place un film beau et intelligent - que dis-je, sublime ! et largement supérieur à MAY.

McKee fait partie de ces rares artistes masculins tous médias confondus capables de se mettre à la place d'une femme de façon crédible et naturelle. Il explore ici à merveille les sentiments de solitude et de souffrance complexes provoqués par la séparation involontaire d'avec les parents et de devoir se trouver une place dans un microcosme où tout le monde a "une certaine façon de se conduire". Heather s'en prend plein la tronche mais pour se libérer, elle doit se laisser aller à ce qu'on attend d'elle (quel final !).

L'ambiance est prenante jusqu'au bout grâce à la réalisation et le joli travail sur la bande son et bien sûr les actrices qui remplissent leurs rôles à la perfection (oui, Bruce Campbell fait de la figuration, et alors ?).

Vive McKee et ils sont vraiment cons à Hollywood :D
Defest

Message par Defest »

je me range du coté des avis un peu mitigés,
evidement le film est tres reussi, beau, bien interpreté, prenant etc... mais je l'ai trouvé un peu trop lisse, trop léché au niveau de la mise en scene....
J'avais trouvé May formidable notament grace a son coté épuré dans la realisation.

sinon j'ai apprecié que la fin du film verse clairement dans le fantastique horreur en abandonant le coté suspens/epouvante. 8)

J'ai le Zone 1 Artisan et a moins que je sois aveugle je n'ai vu aucun bonus dessus (mis a part qques trailers!) :shock:

...tiens personne n'a osé parler des CGI :D
Répondre