Black Christmas, Bob Clark (1974)
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La Critical Mass propose bien une VF et le disque est plus fourni que l'edition anglaise.
VF ridicule ?
vous voulez rire... C'est du très bon travail pour ma part, doublage d'époque et sans accent québecois trop prononcé et la voix du tueur (au téléphone notamment) est au moins aussi réussi que dans la VO.
Si vous voulez vraiment du doublage minable, matez vous plutôt la VF de Dunwich Horror sur le disque Midnite Movies, vous comprendrez...
VF ridicule ?
vous voulez rire... C'est du très bon travail pour ma part, doublage d'époque et sans accent québecois trop prononcé et la voix du tueur (au téléphone notamment) est au moins aussi réussi que dans la VO.
Si vous voulez vraiment du doublage minable, matez vous plutôt la VF de Dunwich Horror sur le disque Midnite Movies, vous comprendrez...
Apparemment une nouvelle édition est en prévision pour les Etats Unis...
En HD DVD et dvd normal
/pour profiter de la sortie du remake...
http://www.horrordvds.com/vb3forum/show ... hp?t=29986
J'attendrais que cette édition sorte pour acheter ce film perso...
En HD DVD et dvd normal
/pour profiter de la sortie du remake...
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J'attendrais que cette édition sorte pour acheter ce film perso...
Un nouveau dvd zone 1 sort aux USA qui devrait dépasser les autres. Avec un nouveau transfert 16/9 d'après source HD (le télécinéma 16/9 du disque anglais ressemble quand même à un gonflage de master 4/3...)
"Black Christmas
Widely acknowledged as the blueprint of the modern slasher film, 1974's Black Christmas will be re-released by Koch Entertainment in an all-new definitive special edition. Timed to coincide with the new theatrical remake, the DVD will be available on December 5th featuring a brand-new digitally remastered anamorphic transfer (from hi-def) and a newly created Dolby Digital 5.1 track. The package also will feature two hours of new bonus materials supervised by "ItsMeBilly.com" creator Dan Duffin, including "The 12 Days of Black Christmas" all-new documentary featuring current interviews with Art Hindle, Doug McGrath, Lynne Griffin and others, interview segments with Olivia Hussey and Margot Kidder, two original scenes with a recently uncovered vocal soundtrack and a midnight screening Q&A session with director Bob Clark, composer Carl Zittrer and actor John Saxon. Retail is $24.98. "
Source davis dvd
"Black Christmas
Widely acknowledged as the blueprint of the modern slasher film, 1974's Black Christmas will be re-released by Koch Entertainment in an all-new definitive special edition. Timed to coincide with the new theatrical remake, the DVD will be available on December 5th featuring a brand-new digitally remastered anamorphic transfer (from hi-def) and a newly created Dolby Digital 5.1 track. The package also will feature two hours of new bonus materials supervised by "ItsMeBilly.com" creator Dan Duffin, including "The 12 Days of Black Christmas" all-new documentary featuring current interviews with Art Hindle, Doug McGrath, Lynne Griffin and others, interview segments with Olivia Hussey and Margot Kidder, two original scenes with a recently uncovered vocal soundtrack and a midnight screening Q&A session with director Bob Clark, composer Carl Zittrer and actor John Saxon. Retail is $24.98. "
Source davis dvd
Vu à l'instant en VO.
Un très grand film que je vois comme un pur conte macabre. Si Le Mort Vivant était surtout l'occasion d'aborder le fantastique de façon intelligente, Bob Clark explore le réalisme psycho en étalant une virtuosité dans la réalisation et il en profite pour manier avec brio les techniques visuelles. Son style sauve le film je crois du simplisme de son scénario. Au-delà de ça, il faut saluer les performances de tous les acteurs.
Maintenant, le tueur. SPOILERSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS
Alors, mon petit esprit affolé m'a soufflé une fin et des plans que j'aurais aimé voir :
1) La voix et la tueuse, c'est la fille (ce n'est pas plausible certes, mais je garde cette approche dans mes ptits papiers).
2) J'aurais aimé que le tueur se dévoile plus à la fin, mais tjrs par insinuations. Exemple : qu'on le voie s'avancer en vue subjective, et qu'on l'entende proférer ces voix ; ça aurait amplifié le frisson.
3) S'il fallait compter sur une perf de l'acteur/actrice, qu'on voie son visage enfin faire des grimaces absolument délirantes, les yeux révulsés etc. Mais furtivement, toujours, ne pas s'arrêter sur le visage. Là aussi, ça aurait accentué le frisson je pense.
Apparemment, si j'ai tout pigé, le tueur serait le petit ami de la fille Jess. Si c'est ça, uniquement parce qu'il a appris qu'elle voulait avorter, le propos me paraît suranné. J'aimerais avoir la version concrète s'il vous plaît pour savoir vraiment...
Ce dernier quart d'heure m'a été d'une rare intensité. C'est le premier film où je me mords un doigt tant il joue avec le "dissimulé"
A noter le travail impec du directeur de la photo et surtout, la musique ! Ce condensé de piano ou de coups de harpe qui évidemment rappelle quelqu'un... Ce film cache bien des symboles et peut paraître choquant dans son approche en apparence "gratuite" de cette figure du Mal (en cela, plus puissante selon moi que Myers dans Halloween) car axée sur celui ou celle qui balancent des voix absolument flippantes. Aussi, cet "oeil" et par extension cette silhouette imposante - même dans son absence - à la Joe Spinnel, cette scène est magnifique dans sa frénésie sourde. Voilà, c'est de ça que je voulais parler et qui range directement ce film insidieux dans mon top 20 : je crois que Black Christmas est de loin l'un des films les plus racés dans l'atmosphère réaliste et malsaine qui balance sans cesse entre le "soupçonné" et le "dissimulé", un réel jeu du chat et de la souris qui atteint son apogée dans ces quinze dernières minutes, accrochant des allures d'opéra macabre, comme on le ressent lors du meurtre où le tueur utilise une licorne ou lorsque on entend le tic-tac dans la maison et que le regard est tout entier converti en celui de la caméra de Clark, lentement, lentement, de chambres noires en chambres noires, une ombre au loin... Grand !
16/20
Un très grand film que je vois comme un pur conte macabre. Si Le Mort Vivant était surtout l'occasion d'aborder le fantastique de façon intelligente, Bob Clark explore le réalisme psycho en étalant une virtuosité dans la réalisation et il en profite pour manier avec brio les techniques visuelles. Son style sauve le film je crois du simplisme de son scénario. Au-delà de ça, il faut saluer les performances de tous les acteurs.
Maintenant, le tueur. SPOILERSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS
Alors, mon petit esprit affolé m'a soufflé une fin et des plans que j'aurais aimé voir :
1) La voix et la tueuse, c'est la fille (ce n'est pas plausible certes, mais je garde cette approche dans mes ptits papiers).
2) J'aurais aimé que le tueur se dévoile plus à la fin, mais tjrs par insinuations. Exemple : qu'on le voie s'avancer en vue subjective, et qu'on l'entende proférer ces voix ; ça aurait amplifié le frisson.
3) S'il fallait compter sur une perf de l'acteur/actrice, qu'on voie son visage enfin faire des grimaces absolument délirantes, les yeux révulsés etc. Mais furtivement, toujours, ne pas s'arrêter sur le visage. Là aussi, ça aurait accentué le frisson je pense.
Apparemment, si j'ai tout pigé, le tueur serait le petit ami de la fille Jess. Si c'est ça, uniquement parce qu'il a appris qu'elle voulait avorter, le propos me paraît suranné. J'aimerais avoir la version concrète s'il vous plaît pour savoir vraiment...
Ce dernier quart d'heure m'a été d'une rare intensité. C'est le premier film où je me mords un doigt tant il joue avec le "dissimulé"
A noter le travail impec du directeur de la photo et surtout, la musique ! Ce condensé de piano ou de coups de harpe qui évidemment rappelle quelqu'un... Ce film cache bien des symboles et peut paraître choquant dans son approche en apparence "gratuite" de cette figure du Mal (en cela, plus puissante selon moi que Myers dans Halloween) car axée sur celui ou celle qui balancent des voix absolument flippantes. Aussi, cet "oeil" et par extension cette silhouette imposante - même dans son absence - à la Joe Spinnel, cette scène est magnifique dans sa frénésie sourde. Voilà, c'est de ça que je voulais parler et qui range directement ce film insidieux dans mon top 20 : je crois que Black Christmas est de loin l'un des films les plus racés dans l'atmosphère réaliste et malsaine qui balance sans cesse entre le "soupçonné" et le "dissimulé", un réel jeu du chat et de la souris qui atteint son apogée dans ces quinze dernières minutes, accrochant des allures d'opéra macabre, comme on le ressent lors du meurtre où le tueur utilise une licorne ou lorsque on entend le tic-tac dans la maison et que le regard est tout entier converti en celui de la caméra de Clark, lentement, lentement, de chambres noires en chambres noires, une ombre au loin... Grand !
16/20