Millennium, la série de Chris Carter

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

chanteur

Message par chanteur »

J'ai bientôt terminé la Saison 1 et je considère cette série comme un vrai bijoux. D'abord, il faut réussir à intégrer la noiceur des histoires. On ne nous fait pas de cadeau et la série traite intelligement le spectateur. Dans cette noirceur, ce n'est pas creux du tout. Les épisodes provoquent nos réflexions. La pensée commune sur les serial killer est de les ignorer, de les dénier,et donc de les exterminer, de les considérer comme des bêtes, des non-humains... La série remet en question cette idée, pose des lumières contre la peine de mort. Elle nous malmène même quand on prend un accusé qui a tué ses enfants comme responsable.

Psychologiquement, cette série est génial. Pour le reste, notons la belle photo, les scénarios impeccable, les acteurs excellents, les cadrages parfaits...

Enfin, on voit naitre un "complot du mal" contre lequel se bat Franck, qui essaie de protéger sa famille... C'est très prenant.

A chaque épisode, on ne sait jamais où la série nous mène. Au générique de fin, je suis toujours ébahi et impatient de continuer la série...
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Culte, culte, culte. Et j'entretiens un certain rapport avec cette série, du genre de celui qu'on a avec un film peu connu que seul un cercle d'adorateurs peut apprécier à sa juste valeur :lol: Si MILLENNIUM avait connu le succès de X-FILES, la série appartiendrait à tout le monde, des grosses américaines porteraient des T-shirt de Franck Black et il y aurait des parodies à la con plein le net, mais MILLENNIUM ça reste obscur, ça reste la série bizarre diffusée n'importe comment, censurée et dans le désordre à une heure du mat' sur France 2, c'est la série bizarre qui pue le souffre dont on ne sait pas grand chose.

MILLENNIUM, une série dont la 1ère saison surfe sur la vague SE7EN : une trame simple en apparence. Un épisode, un serial killer. Un profiler, Franck Black, qui reprend du service pour les traquer. Mais au fil des épisodes, on sent qu'il s'agit de bien plus que ça, que l'on nous emmène malgré nous dans une exploration du Mal : le piège se referme.

SPOILERS

Car Chris Carter pose ses pions, tel un fin joueur d'échec. Quelques éléments, des détails d'abord, nous emmènent sur le terrain du fantastique et de l'horreur. Toutes ces horreurs finissent par apparaitre comme les pièces d'un puzzle dont l'image prend forme : l'avènement du Mal sur terre à l'approche du nouveau millénaire, rien de moins que l'approche de l'Apocalypse.

Dans la 2ème saison, l'évolution de la série relève plus de l'expérience ésotérique que du simple spectacle cathodique. Les masques tombent : anges et démons se dévoilent, le groupe Millennium apparait comme ce qu'il est vraiment : un groupe d'élus initiés à tous les secrets de l'univers qui SAVENT, et qui préparent depuis longtemps l'après apocalypse en vue de faire renaitre l'humanité : un concept finalement très proche du plan des rond de cuirs de X-FILES !

Rarement une série n'aura autant suinté le Mal à l'état pur, l'horreur vicérale qui s'insinue dans l'esprit de Franck Black, sorte de Saint moderne martyrisé et confronté plus que personne à la tentation du diable. Le dernier épisode de la 2nde saison est si absolu, ultime, extrême, à la fois logique et terrifiant que je considère que la série se termine avec la 2nde saison.
Plisken

Message par Plisken »

J'adore... je viens de commencer la Saison 1 et ce qui frappe, c'est la noirceur totale... tellement peu "tout public" que je me demande comment Chris Carter a réussit à faire produire ce truc (en 1996) et surtout durant 3 saisons :shock:
Image
Répondre