C'est clair que le bidule sent l'opportunisme. Ils ont du se dire "Tiens, GORA a fait son effet ! Et si on faisait pareil !". Du coup, on retrouves cette idée de la transposition d'une caricature du macho turc envoyé dans l'espace et qui colporte sa culture. Ici, comme dans GORA, une planete d'extraterrestre est ainsi tres friand de la culture turque et va meme jusqu'a organiser des festivites a coup de danseuses orientales (quand il ne s'agit pas de danseur) sur orchestre folklorique et le tout arrosé au thé et aux boulettes kefta !
Malheureusement, contrairement à GORA, le bidule a été écrit et emballé sans aucune génie. La réalisation fait tres televisuel. L'impression de voir la transposition d'un show télé sur grand écran est assez cruelle. D'ailleurs, est ce que la tête informatique ne serait pas elle meme repompé de RED DWARF ? Déjà que la série n'est pas drôle, si on se met a la copier dans une comedie, ça craind ! Donc, la réalisation est plan plan, les rares scenes d'action sont expediées sans panache (les duels au sabre laser a peine sautillant)... L'ecriture est aussi assez pauvre. C'est une accumulation de gags (ou devrais je dire "rares gags") qui joue essentiellement sur la transposition de la Turquie dans l'espace. Le debut du film est assez amusant avec l'historique de la Turquie jusqu'a l'arrivée dans l'espace de nos héros. Au moins, il y a un regard tres second degré sur la façon dont se voie les Turcs ce qui etait déjà present dans GORA et de facon bien plus enlevée. Du coup, le film, ressemble par moment a des sketchs mis bout à bout. La présence d'une mamie obsédée par le ménage n'amène strictement rien d'interessant si ce n'est celui de combler le métrage avec des scenettes, il en va de même de l'androide un peu inutile (celui ci etant carrément important dans l'histoire de GORA)...
Reste quand même quelques trucs rigolo comme cette nana qui fait des mots croisées "En 2 lettres, la Turquie essaie d'y entrer depuis 40 ans !". Ou encore quelques plans d'effets spéciaux avec des vaisseaux finalement plutôt bien foutu. Pour le reste, c'est le vide total ! Et l'homme qui sauva le monde, son retour, on n'a pas trop le temps d'y gouter, il n'apparait quasiment pas dans le film : Cuneyt fait un peu de Tai-chi sur une montage, Cuneyt sauve un astronaute en volant dans l'espace, Cuneyt fait un monologue à la Marlon Brando en direction de son fils ! Finito !
A noter que la projection fut curieuse puisque pendant environ 10 a 15 minutes, au milieu du métrage, le projectionniste a eu la bonne idée d'allumer un videoprojecteur pour afficher en surimpression du film un menu de DVD (celui qui leur permet de balancer les publicites locales avant le metrage). Ne voulant pas rater une miette du film, Manolito a prefere ne pas bouger de son siege... à moins qu'il ne dormait déjà ! Bon, moi non plus, je n'ai pas bougé de mon siège. En fait, j'ai l'impression que personne n'a bougé de son siège et que personne ne s'en est apercu !
