
Sherman Klump, un scientifique obèse, met au point un sérum permettant de faire maigrir même ceux que leur héritage génétique contraint à un physique "fort". Complexé, il finit par l'essayer sur lui-même. Il se transforme alors en un playboy filiforme... Mais aussi très imbu de lui-même...
La carrière d'Eddie Murphy tournait très mal au milieu des années 90, avec une succession de bides assez impressionnante, avec "Le flic de Beverley Hills 3" ou "Un vampire à Brooklyn". Avec "Professeur Foldingue", remake de "Dr. Jerry et Mr. Love", il remonte pourtant la pente auprès du public et même, dans une certaine mesure, de la critique qui salue sa prestation il est vrai impressionnante. Eddie Murphy interprète non seulement Klump et Buddy Love (son seul rôle non déguisé dans le film), mais aussi quatre membres de la famille Klump et un animateur d'aérobic blanc ! Le travail complice entre le maquilleur Rick Baker et l'acteur Eddie Murphy donne alors des résultats assez soufflants !
L'humour ne fait pas dans la finesse. Les blagues à base pets sont - très - fréquentes, la vulgarité ne rebute pas Murphy, et certains gags s'avèrent lourd et prévisibles. Reste que les deux scènes de repas avec la famille Klump méritent leur réputation antologique. Des scènes graves, mais aussi très, très drôles !
Le reste du film est plus attendu, le personnage de Buddy Love est assez raté, on ne comprend pas trop où le film en venir avec lui - contrairement à la version Jerry Lewis. La thématique Jekyll - Hyde n'est que modérément traité, les 1001 tracas d'un personnage de gentil obèse ayant semble-t-il mieux inspiré les scénaristes. Bref, un film par certains côtés conventionnels, mais parfois aussi assez drôles et pas ennuyeux... Sympa pour un dimanche après-midi.
Passe en ce moment sur Ciné Cinéma Famiz, 1.85, VM anglaise stéréo (le film est initialement en 5.1)...