Le professeur Foldingue - 1996 - Tom Shadyac

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Le professeur Foldingue - 1996 - Tom Shadyac

Message par Manolito »

Titre US : The Nutty Professor

Image

Sherman Klump, un scientifique obèse, met au point un sérum permettant de faire maigrir même ceux que leur héritage génétique contraint à un physique "fort". Complexé, il finit par l'essayer sur lui-même. Il se transforme alors en un playboy filiforme... Mais aussi très imbu de lui-même...

La carrière d'Eddie Murphy tournait très mal au milieu des années 90, avec une succession de bides assez impressionnante, avec "Le flic de Beverley Hills 3" ou "Un vampire à Brooklyn". Avec "Professeur Foldingue", remake de "Dr. Jerry et Mr. Love", il remonte pourtant la pente auprès du public et même, dans une certaine mesure, de la critique qui salue sa prestation il est vrai impressionnante. Eddie Murphy interprète non seulement Klump et Buddy Love (son seul rôle non déguisé dans le film), mais aussi quatre membres de la famille Klump et un animateur d'aérobic blanc ! Le travail complice entre le maquilleur Rick Baker et l'acteur Eddie Murphy donne alors des résultats assez soufflants !

L'humour ne fait pas dans la finesse. Les blagues à base pets sont - très - fréquentes, la vulgarité ne rebute pas Murphy, et certains gags s'avèrent lourd et prévisibles. Reste que les deux scènes de repas avec la famille Klump méritent leur réputation antologique. Des scènes graves, mais aussi très, très drôles !

Le reste du film est plus attendu, le personnage de Buddy Love est assez raté, on ne comprend pas trop où le film en venir avec lui - contrairement à la version Jerry Lewis. La thématique Jekyll - Hyde n'est que modérément traité, les 1001 tracas d'un personnage de gentil obèse ayant semble-t-il mieux inspiré les scénaristes. Bref, un film par certains côtés conventionnels, mais parfois aussi assez drôles et pas ennuyeux... Sympa pour un dimanche après-midi.

Passe en ce moment sur Ciné Cinéma Famiz, 1.85, VM anglaise stéréo (le film est initialement en 5.1)...
Dragonball
Messages : 13091
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Une sympathique comédie qui a en effet laissé penser durant un moment qu'Eddy Murphy allait enfin réussir à remonter la pente. (On connaoit la suite ! :D).

Les gags sont vraiment débiles (la scène du repas) mais on rigole bien, ce qui est tout de même le principale ! :)

Le 2 est par contre beaucoup moins drole, même si certaines scènes restent amusante (Le Hamester géant ! :shock:)


Le DVD était dispo il n'yà pas longtemps avec Téléloisir et doit encore être trouvable.
eric draven
Messages : 6509
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Une version revue du Dr Jerry et Mister Love qui ne donne pas dans la finesse.
C'est souvent trés lourd, indigeste et l'humour à base de pets et de rots est aussi peu délicat qu'un éléphant dans un magasin de porcelaine.
Ce genre d'humour en fera toujours rire certains.. chacun ses gouts..

Au crédit du film, quelques bonnes scénes comme celle du repas familial et quelques gags plutot sympathiques, ses effets spéciaux qui en fait font tout l'interet du film, particulièrement réussis et stupéfiants. Enlevez les et il reste un film qui s'éparpille souvent, épars où Murphy s'en donne à coeur joie cmme d'habitude.
Et voila avec l'humour flatulent le second point insupportable du film, Murphy lui même comme toujours d'ailleurs où il apparait :? , son débit fleuve absolumment INSUPPORTABLE et IRRITANT. C'est simple, déjà je ne le supporte pas mais à certains passages, je préfere couper le son que d'entendre sa cascade de dialogues qui assome et met les nerfs à fleur de peau, désamorcant même certains gags.
Le film étant surtout visuel, on ne perd rien!! :D au même titre que je peux me permettre de me passer de pets et incongruités sonores.

Dans l'absolu, reste donc un film conventionnel, familial, visuellement trés bon.. parfait pour les gamins et les fans de comédie et de pets ou simplement pour passer un bon moment un dimanche soir ou un mardi soir sur TF1... Simplement couper le son et ne pas etre allergique à Murphy qui heureusement se fait ajourd'hui bien rare!

Pas vu la suite où cette fois l'abominable Janet jackson prenait la place de Jada Pinket Smith.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Répondre