Après la bataille, je découvre le fil sur Z2 Metropolitan.
Point 1 : la piste DTS anglaise est excellente. Gros point sur les scènes d'actions, mais meme dans le splmages de calme, les effets enveloppent remarquablement bien le spectateur. Précise dans les effets sonores, limpide dans les dialogues.
Point 2 : copie propre, là aussi précise, meme dans les scènes de nuit.
Le film : agréable à voir, punchy sans céder aux sirènes du jump cut à tout va et du montage au plan à la seconde. L'action est visible, peut etre (pré)visible, hélas. Néanmoins, il y a un réel effort visuel.
Côté scénario, cette réécriture du film de Carpenter oscille entre les bonnes idées (opposition flic vs flic et des flics s'alliant avec des méchant(e)s ) et une écriture carrément risible. Il y a des scènes parfaitement ridicules , comme l'échappée de Leguizamo et Jeffrey Atkins : entre des dialogues abominables et une action limite
hormis de rallonger la sauce. Et le nième numéro survolté de Leguizamo en camé n'arrange pas la crédibilité de l'entreprise.
Le role de Maria Bello est intéressant, quoique là aussi parfaitement inutile, hormis pour des raisons de récit et de péripétie
. Ce qui est dommage, c'est que le récit laisse de côté des points problématiques (en effet, le fic blessé) pour se concentrer sur des rebondissements à préparer - comme celui qu'on voit venir de très loin
. Le film oscille gentilment entre psychologie sommaire et actionner.
Ces nouvelles complications narratives élaborées par les auteurs - comparées à la linéarité quasi hawksienne de Carpenter - via des sous-intrigues parfois inutiles, rendent le récit de plus en plus risible. Et au final, trop c'est trop. Même s'il faut bien reconnaitre que l'emballage vaut le détour.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?