Indigenes de Rachid Bouchareb (2006)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Indigenes de Rachid Bouchareb (2006)

Message par Dragonball »

"Indigenes"

Image

En 1943, alors que la France tente de se libérer de la domination nazie, le parcours de quatre "indigènes", soldats oubliés de la première armée française recrutée en Afrique.
Abdelkader, Saïd, Messaoud et Yassin, réputés pour leur courage, sont envoyés en première ligne. Argent, amour pour la France ou pour l'armée française, foi en la liberté et l'égalité, leurs motivations divergent pour un même combat, libérer la France, les armes à la main.
Source : Allociné

Spoilers.

"Indigènes", un des films évenements de cette rentrée, succitte déjà le débat, et c'était d'aileurs un de ses buts avoués, celui ci, en plus d'être un vibrant hommage aux soldats issues des colonies françaises morts pour la France durant la seconde guerre mondiale, se voulant une oeuvre militante, une oeuvre déstiné à faire resssurgir certaines véritées oubliées, et à faire enfin bouger les choses, et notament obtenir la reconnaissance de la France envers ces soldats oublié qu'elle a volontairement écarté des livres d'histoire. Et les choses semblent en effet enfin bouger, le film sera probablement un énorme succes, autant publique que Critique et Chirac s'est lui même soudain souvenu que des arabes et des noires étaient mort pour la France !

Ce coté militant, parfaitement assumé par Rachid Bouchareb, le réalisateur du film, aspirant d'emblée la sympathie, aurait pû être déservi par une réalisation plate et sans saveur, comme c'est malheureusement parfois le cas lorsque des réalisateurs, trop impliqué par leur sujet, privilégient le fond à la forme, bref, le discour à l'image.

Heureusement, il n'en est rien.

Rachid Bouchareb, dont c'est le premier film, s'avère être un réalisateur extrement talentueux, et "Indigènes", au delà de son discour, s'avère tout simplement être un excellent film de guerre, une odysée émouvante de quelques hommes plongés dans un conflit sanglant, devant combattre à la fois l'ennemi désigné, les soldats allemands, mais devant aussi faire face au racisme et aux vexations des cadres cyniques et manipulateurs de l'armée française.

Le film est passionnant, nous emmenant des collines italiennes jusqu'aux petits villages devastés d'alsace, en passant par les petites ruelles des villages du Sud.

Les scènes de combats sont réalistes et violentes et ne sont pas sans rappeller, de même que le film de manière générale en fait, celle de "Saving Private Ryan".

Enfin, l'interpréation des acteurs, de tout les acteurs, est elle aussi excellente. Ils méritaient amplement leur prix à Cannes.

En résumé, un film de guerre émouvant, fort et puissant, applaudit à juste titre à la fin de la scéance par de nombreux spectateurs !

Image
Prodigy

Re: Indigenes de Rachid Bouchareb (2006)

Message par Prodigy »

Dragonball a écrit :Rachid Bouchareb, dont c'est le premier film
Cinquième, apparemment, septième avec les téléfilms ;)
Dragonball

Message par Dragonball »

Ah ouai merde ! :D

Allez voir ce film monsieur Prodigy ! :mrgreen:
Dirty Tommy

Message par Dirty Tommy »

Ce film est très bon. J'ai beaucoup aimé. Le réalisateur ne tombe jamais ni dans le misérabilisme, ni dans la condescendance. Les personnages sont traités avec humanité, tout manichéisme étant écarté... De bonnes idées de mise en scène (le passage du N&B en couleur pour situer les lieux et dates...), une réalisation réaliste qui refuse le spectaculaire et le sensationnalisme... Seul bémol, une utilisation de la musique que je trouve inutile vers la fin et qui a tendance à dramatiser une séquence qui est pourtant âpre et dure.

La fin est la preuve qu'un film peut être poignant en seulement quelques plans...
"Et si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus."
Maurice Pialat
igorfx

Message par igorfx »

Je ne conteste pas l'honnêté et la sincérité avec lequel le film a été fait, mais je regrette son effet "Kinder", vous savez, cette barre chocolatée qui vaut un verre de lait...

Et bien là, le film est présentécomme valoir un cours d'histoire...et je pense sincèrement qu'il ne faut pas confondre divertissement et histoire, politique et histoire...

La belle unanimité autour du film me dérange car des histoiriens, comme par exemple Daniel Lefeuvre, ont contesté certaines vérités mais un bouquin à 15€ ne fait malheureusement pas le point face à un rouleau compresseur médiatique...

De plus, je suis stupéfait lorsque l'on dit que c'est une page cachée de l'Histoire, ... évidemment si on se gave de Star Ac le samedi soir et que l'on roupille en cours d'Histoire ou si on fait des doigts au prof, on risque pas d'être au courant... je n'ai jamais été un élève modèle mais j'étais parfaitement au courant que des soldats d'outre-mer avaient participé à la libération de la France... mais je savais aussi qu'il y a une différence entre les résistants "politiques" métropolitains et les engagés forcés des colonies de l'époque... mais je comprends tout à fait qu'un type au fond du bled n'ai pas vraiment conscience de ce qu'était le nazisme et soit intéressé par la prime d'engagement, si déséquilibrée qu'elle fut...

Enfin, une des vertus cachée du film est de montrer que cette participation à la libération a entraîné chez certains futurs leaders comme Ben Bela une certaine conscience politique qui mena à la décolonisation...
the masqué

Message par the masqué »

Pour moi c'est un très bon film....Les acteurs sont vraiment parfaits , le prix d'interprétation n'était pas volé (Jamel Debbouze est énorme) , le propos est développé jusqu'au bout , le final prend à la gorge bien comme il faut....
Du beau boulot , un grand film français ,un film nécessaire , même si un peu trop scolaire à certains moments , et bon heu....ca manque un peu de guerre tout ça (mais là c'est mon coté gros bourrin qui parle :roll: ).
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Dragonball

Message par Dragonball »

igorfx a écrit : Et bien là, le film est présentécomme valoir un cours d'histoire...et je pense sincèrement qu'il ne faut pas confondre divertissement et histoire, politique et histoire...
Ah, ben nom, le film est présenté comme un film militant portant sur des fait historique, ce n'est pas la même chose. Il permet juste d'enclencher un débat.
igorfx a écrit : De plus, je suis stupéfait lorsque l'on dit que c'est une page cachée de l'Histoire, ... évidemment si on se gave de Star Ac le samedi soir et que l'on roupille en cours d'Histoire ou si on fait des doigts au prof, on risque pas d'être au courant... je n'ai jamais été un élève modèle mais j'étais parfaitement au courant que des soldats d'outre-mer avaient participé à la libération de la France... mais je savais aussi qu'il y a une différence entre les résistants "politiques" métropolitains et les engagés forcés des colonies de l'époque... mais je comprends tout à fait qu'un type au fond du bled n'ai pas vraiment conscience de ce qu'était le nazisme et soit intéressé par la prime d'engagement, si déséquilibrée qu'elle fut...
Oh les cours les d'hisoitre au lycée (je ne parle même pas du collège), ce n'est vraiment pas ce qu'il y a de mieux pour connaitre l'histoire de France. Entre un cours sur le PNB des USA et un autre la crise de 29, on parle durant quelques heures de la seconde guerre mondiale et puis basta. Tout ce qui peuit preter à débats dans l'histoire de France, et pas seulement l'histoire récente (on n'évoque très peu la période de la terreur par exemple) est gentiment écarté. La collaboration : Rien La colonisation : Rien. La guerre d'indpochine et la guerre d'algérie : Rien.

Enfin, peut être que je n'ai eu que des profs ! :mrgreen:

Ce sont des faits histoirique que la plupart des gens connaissent, mais dès qu'il faut rentrer dans les détailles, là, c'est déjà beaucoup plus dur.

igorfx a écrit :Enfin, une des vertus cachée du film est de montrer que cette participation à la libération a entraîné chez certains futurs leaders comme Ben Bela une certaine conscience politique qui mena à la décolonisation...
A ce propos, il est intéréssant de voir l'attitude qu'a eu la France face au premier soubresauts indépendentistes en Algerie.

Au moment même ou la france célébrait la libération du joug nazi, elle massacrait en masse des dizaines de milliers d'Algeriens suite aux événements survenu à Setif.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Sétif

Sympa la France ! :)

Celà fera probabelement l'objet d'un film ........ dans 50 ans ! :)

the masqué a écrit :ca manque un peu de guerre tout ça (mais là c'est mon coté gros bourrin qui parle :roll: ).
Spoilers

Ben, des nazis avec mitrailleuses et bazookas, c'est quand même pas mal bourrin ! :D
the masqué

Message par the masqué »

Nan je voulais dire le final y'a rien à dire , c'est nickel , c'est LE SOLDAT RYAN dans les Vosges mais......Je'ai trouvé que quand ils se font tirer dessus au début....Y'a des cadavres bien sûr mais....Je sais pas , j'ai eu l'impression que c'était presque trop "propre" , par opposition à un FRERES DE SANG bien craspec (mais ce n'est pas le propos du film , je le sais bien....)
Mais là , c'est toujours le gros bourrin qui parle :roll:

Sinon , cncernant les tirailleurs algériens , j'ai quand même été à l'école et je n'en avais jamais entendu parler ! :shock: Je le savais , vite fait , par quelques reportages , mais à l'école , non , j'en a jamais entendu parler.......
Donc oui , ce film est plus qu'utile.Surtout que les tirailleurs attendent toujours leurs pensions d'anciens combattants :oops: Trop la honte
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Dirty Tommy

Igorfx :
Et bien là, le film est présentécomme valoir un cours d'histoire...et je pense sincèrement qu'il ne faut pas confondre divertissement et histoire, politique et histoire...
Le cinéma est un medium... Ici, le film n'est pas vendu comme un divertissement et n'a pas non plus été fait dans ce but...

Il y aura toujours des gens ignorants pour diverses raisons. Seulement, même si au même titre que beaucoup de mes contemporains, je savais que la France a fait appel aux populations de ses colonies pour les envoyer au casse pipe, je ne me souviens pas avoir appris ça en cours d'histoire... Le cinéma est, je pense, un moyen ludique d'apprendre des choses. C'est aussi une ouverture sur le monde... Au contraire de toi, je pense qu'il ne faut pas confondre de façon systématique cinéma et divertissement...

Dragonball :
Oh les cours les d'hisoitre au lycée (je ne parle même pas du collège), ce n'est vraiment pas ce qu'il y a de mieux pour connaitre l'histoire de France. Entre un cours sur le PNB des USA et un autre la crise de 29, on parle durant quelques heures de la seconde guerre mondiale et puis basta. Tout ce qui peuit preter à débats dans l'histoire de France, et pas seulement l'histoire récente (on n'évoque très peu la période de la terreur par exemple) est gentiment écarté. La collaboration : Rien La colonisation : Rien. La guerre d'indpochine et la guerre d'algérie : Rien.

Enfin, peut être que je n'ai eu que des profs ! :mrgreen:
Je suis entièrement d'accord. Seulement tu as oublié la Commune de Paris qui n'est pas non plus abordée...
"Et si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus."
Maurice Pialat
igorfx

Message par igorfx »

pour moi le cinéma est un art du divertissement et c'est tout, et je trouve cela dangereux lorsque on le transforme en moyen de propagande ou pour faire passer une idée, aussi généreuse puisse-t-elle paraître...

Avec le cinéma, on joue avec les émotions et c'est justement de cela qu'il faut se méfier... on ne peut pas vraiment avoir une réflexion de fond dans un film, ce n'est pas fait pour cela, à mon sens...

C'est un peu comme avec le sport, on joue avec les émotions en essayant de faire passer un discours politique, et cela n'a pas marché (voir en 98, puis 2002)...

Un de problèmes majeurs du cinéma contemporain et qu'il coûte très cher à faire, donc ce n'est pas un art à la portée de tout le monde... ainsi, les messages que l'on peut passer à travers ce media sont filtrés par ceux qui détiennent les leviers... c'est pour cela que personnellement je préfère m'en remettre à l'écrit pour ce qui est des messages à faire passer... il y a plus de libertés de points de vue et on n'est pas enfermé dans la vision unique du réalisateur...
Dirty Tommy

Igorfx :
La belle unanimité autour du film me dérange car des histoiriens, comme par exemple Daniel Lefeuvre, ont contesté certaines vérités mais un bouquin à 15€ ne fait malheureusement pas le point face à un rouleau compresseur médiatique...
As-tu des exemples, stp ? Car d'après une interview du réalisateur que j'ai lu dans Libé, il dit que tout ce que l'on voit dans le film est exact : les tomates, les lettres censurées, les officiers qui regardent les tiraillerus se faire tirer comme des lapins...

Ce film est aussi nécessaire, à mon avis, sur le fait qu'il explique aussi le temps présent (probléme des banlieues, etc.)...
Maurice Pialat
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Dirty Tommy a écrit :Ce film est aussi nécessaire, à mon avis, sur le fait qu'il explique aussi le temps présent (probléme des banlieues, etc.)...
Ohla, Dirty Tommy repart en vrille ! :D
"Fuck The World", Rambo
Dirty Tommy

Un autre procés stalinien ?... Si tu ne sais pas mettre un film en perspective, ne le reproche pas aux autres...
Maurice Pialat
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Reflechis deux secondes, c'est un peu bas de plafond ou de l'argumentation de comptoir que d'essayer de dire "Voila, y'a des problemes dans les banlieues et ca provient des colonies francaises !".
Tu melanges un peu tout et cela te fait souvent dire n'importe quoi !
"Fuck The World", Rambo
celia0

Message par celia0 »

Est ce qu'on voit dans le film les pieds noirs qui ont combattu pour la France ou seulement "les indigènes"?
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Répondre