Grosse réputation donc pour ce film, cité en exemple de tire-larmes par beaucoup, sans que ça soit pour autant dit de façon péjorative. J'étais bizarrement passé à coté depuis sa sortie, malgré que je sois fan de tonton Clint et qu'il soit tout sauf dur à voir.
J'ai profité d'une offre récente de Télé 7 Jours (qui pour une fois collait un bon film en DVD !) pour le chopper et donc, vous l'aurez compris parce que vous etes tous très malins, le mater ce soir !
Et bon, c'est effectivement un très beau film, mais je dois reconnaitre que c'est un poil en deça de mes espérances. On a donc affaire à un magnifique film d'amour contrarié, enfin pas tout à fait contrarié puisqu'il a lieu, mais impossible, ou plutot possible, mais sans lendemain, qu'on laisse passer, enfin je sais plus trop au final comment définir cette histoire.
Peut-être comme une parenthèse enchantée entre deux destins diametralement opposés, entre une femme au foyer, perdue dans l'Iowa, coincée à vie entre sa ferme, son mari, son chien, ses gosses et sa cuisine et le vieux baroudeur, reporter photo, qui a fait le tour du monde, avec une femme dans chaque port et une bouteille de Jack à portée de main. Et il faut reconnaitre que ça fonctionne. Diablement bien. Comme souvent chez Eastwood, on laisse place au non-dit, à des regards plutot qu'à des mots, les corps et les gestes parlent d'eux même et on est sous le charme de ce couple qui retrouve une deuxième jeunesse sous nos yeux ébahis.
Et il faut dire que Meryl Streep et Clint sont vraiment formidables et y sont pour beaucoup dans l'implication emotionelle que suscitent les personnages.
Voilà, donc rien à redire de mal sur le film, mais le bemol du debut de mon texte vient juste du fait que, oui j'ai trouvé ça très beau, très touchant, qu'on s'identifie forcement et se pose des questions sur sa propre vie, mais bon, au final, pas "plus que ça". Pour rester chez Eastwood par exemple, j'ai été plus sensible à l'histoire d'amour d'un "Breezy" notamment. Mais bon, très grand film quand même, à voir sans problème, ne serait-ce que pour deux immenses comédiens au sommet de leur art.
Anecdote curieuse, le DVD Warner (en tt cas le mien) propose le film en VF sur une face, et en VO sur l'autre. Je crois pas que j'avais dejà vu ça avant, voilà c tout.
