La série TV en 2006...

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

rusty james

La série TV en 2006...

Message par rusty james »

Le statut de la série TV tel qu'on l'a connu semble avoir pas changer. Dans les années 70/80 on avait ces épisodes séquables sans liens réels les uns avec les autres (pas la peine d'avoir vu les précédents pour comprendre ce qu'il se passe). Même les gens pas trop branché télé d'habitude avouent désormais (avec encore un peu honte) regarder Desperate House ou Six feet under (bon çà c'est différent c'est des séries pour les filles :lol: ).

Aujourd'hui on joue à fond la carte du sérial et on a plus droit juste à un téléfilm en plusieurs parties (2,3 voir 4 parties) mais à un film découper en 20, 40 ou plus parties (ou presques).

Côté qualité : la tendance s'inverse se sont maintenant les acteurs (ou les réalisateurs d'ailleurs) du grand écrans qui n'hésitent plus à faire la pige sur le petit.

Les budget sont de plus en plus démentiels (Rome)...

Dans les magasins y'a un rayon dédié au série bien en vue ou se mêle nostalgie et dernières série à la mode.

Elles se multiplient à vitesse grand v dans tous les genres ! Pourtant pour qu'elles soient rentable il parait qu'il faut qu'elle est au compteur au moins 100 épisodes !! :shock: (là faut qu'on m'explique) Pourtant La caravane de l'étrange 2 saison, idem pour Invasion apparement, Lost 3 saisons ( :D )...

Donc qu'est-ce qui a changé ? Est-ce juste du au fait que les gens délaissent de plus en plus les bouquins pour le télévisuel, qu'ils ne sortent plus de chez eux ? (si, si !) Ou tout simplement la qualité qui est au rendez-vous et que les producteurs ont enfin compris le réel intérêt de la série TV ?

Cà va continuer comme çà ou pas ?

Voilà vous avez 2 heures !
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Pour moi, la popularité des séries TV, ça fonctionne par période. Il y a eu un énorme engouement au milieu des années 90 avec "X Files" et cie, plein de magazines sur les séries TV... Et puis, après, il y a un peu eu un trou. Là ça revient très fort depuis deux ans, mais il y aura forcément un phénomène d'usure, des bides qui vont faire beaucoup de mal, etc. et puis ça reviendra encore plus tard...
Plisken

Message par Plisken »

Qualité et moyens mis en oeuvre pour arriver à cette qualité.

Copie rendue en moins de 5 minutes :mrgreen:
Image
Prodigy

Message par Prodigy »

Y'a pas plus de séries télé qu'avant, c'est juste que les médias français se sont réveillés après 20 ans de léthargie et se sont rendus compte que c'était non seulement souvent des produits de très bonnes qualité mais qu'en plus ça dopait l'audience. Evidemment, ils nous collent 12 séries par semaine avec parfois 3 épisodes dans la même soirée, histoire de bien éreinter tout le monde et de saouler les spectateurs même les plus assidus qui ne pourront plus le supporter d'ici un an, et comme le dit fort justement Manolito, le soufflé retombera, et on passera à autre chose...

Au moins la seule chaîne qu'on ne pourra pas accuser d'opportunisme, c'est M6. Depuis des années ils sont "séries", et si les efforts payent, tant mieux pour eux. La politique de TF1, par contre, me fait bien rigoler. Une menace pour l'audimat ? Vite, Les Experts !!! :D

La seule chose qui n'a pas changé en 10 ans, on nous prend toujours autant pour des cons, avec une diffusion dans le désordre qui frise le foutage de gueule. La série, c'est bien pour l'audience, mais faudrait pas déconner et voir à prendre ça sérieusement non plus, hein, non mais sans dec :D
DPG

Message par DPG »

On peut aussi ajouter que le service public est ravi de diffuser en prime time des séries de 52mn, car ça leur permet de passer des pubs entre deux épisodes alors qu'ils n'ont pas le droit de couper les films ! :o
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Je pense qu'on a en France une vision un peu déformée des séries TV vu que celles qui arrivent chez nous sont logiquement les meilleurs (Canal + ne va pas s'amuser à acheter de la daube ! )8).

Mais bon, pour un OZ, un 24 heure, un The Shields ou un Lost, combien de séries pourries ?

Une petite dizaine de séries ont réussie ces dernières années à sortir du lot (Le plus souvent des séries d'HBO), grâce à des budget importants, des scénarios intéréssants et des acteurs charismatiques, mais bon, le gros des séries reste à on avis tout de même bien naze.

Y a qu'a voir le nombre de clones super naze des experts qu'on a vu sortir ces dernières années et qui n'apporte absolument rien de neuf au genre.

Et je suppose que c'est pareil pour les autres séries. Il y a dans chaque genre une série leader, mais aussi des dizaines d'autres super naze qu'on ne connait pas, a moins de regarder France 2 ou M6 le dimanche, et encore ! :mrgreen:
Prodigy

Message par Prodigy »

Dragonball a écrit :Je pense qu'on a en France une vision un peu déformée des séries TV vu que celles qui arrivent chez nous sont logiquement les meilleurs (Canal + ne va pas s'amuser à acheter de la daube ! )8).
Bah non y'a plein de séries ricaines de merde à la télé française, pendant des années on a même eu que ça.
Lurdo
Localisation : Paumé dans un Labyrinthe, dans le doux pays de Xanth....

Message par Lurdo »

Prodigy a écrit :
Dragonball a écrit :Je pense qu'on a en France une vision un peu déformée des séries TV vu que celles qui arrivent chez nous sont logiquement les meilleurs (Canal + ne va pas s'amuser à acheter de la daube ! )8).
Bah non y'a plein de séries ricaines de merde à la télé française, pendant des années on a même eu que ça.
J'ai même envie de dire que c'est plutôt le contraire de ce que dit Dragonboule. En France, on n'a que très rarement les séries de qualité sur les chaînes basiques.

Parce que les chaînes françaises n'achêtent pas les meilleures séries, mais les séries qui font le plus d'audience. Les Experts, c'est très loin d'être le top de la série policière. Charmed et Smallville, c'est tout sauf le top de la série fantastique. La Nounou d'Enfer, ce n'est clairement pas le top de la sitcom.

Après, je veux bien admettre que des séries comme Canal + proposent plus souvent des séries de qualité, notamment les HBO, mais il suffit de regarder le nombre de nouvelles séries qui débarquent en France, surfant sur le succès des gros blockbusters de la tv, pour s'apercevoir bien vite que la plupart sont des séries avortées qui n'ont connu que 13 épisodes. Et qui plus est, ce ne sont pas les bonnes séries ayant eu le malheur de se voir annulées qui arrivent en France (Wonderfalls, Brimstone, Firefly, etc), mais bien les séries qui ont été annulées parce qu'elles étaient au mieux quelconques (Les Surface et consorts, achetées par les chaînes françaises avant même la diffusion US).

Le vrai problème étant que bien souvent, aux USA, certaines séries arrivant sur le marché après une série leader sont meilleures que cette dernière, mais qu'elles n'arrivent jamais en France, les clones foireux étant bien moins chers à l'achat.
Une petite dizaine de séries ont réussie ces dernières années à sortir du lot (Le plus souvent des séries d'HBO), grâce à des budget importants, des scénarios intéréssants et des acteurs charismatiques, mais bon, le gros des séries reste à on avis tout de même bien naze.
Nan: une petite dizaine de séries sont sorties du lot EN FRANCE, de par leur qualité et tout et tout. Nuance.
Plisken a écrit :Qualité et moyens mis en oeuvre pour arriver à cette qualité.
Pas mieux.
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Series TV? quelles séries TV?? Personellement la série TV est morte depuis bien des années comme la télévision en général.
Quelles productions doit on subir aujourd'hui?

On nous envahit de series francaises toutes calquées sur le même moule qu'on ne parvient même plus à les distinguer. C'est Julie Lesacut, Une femme d'honneur, Navarro, Le juge est une femme, Alice Nevers, Les Cordiers etc... etc.. La série policière est partout.. sans aucune originalité, ni suspens, ni interet.. toute interchageable...

Voilà la grande mode des séries scientifico-policières et on est envahi de séries facon Les experts, Le experts NY, Les experts manhattan.. Etc.. etc... où elles finissent toutes par se ressembler comme s'il n'y avait plus aucune créativité.. et voila les séries médicales où on s'attardent sur les amours du personnel façon Grey's anatomy..
Séries qui ont fini par détroner l'incontournable et supposé indetronable film du dimanche soir voire du mardi soir.. même F3 semble ralentir ses films au detriment de séries...

Quant au fantastique.. je pleure.. on se contente de tirer des séries à partir de films.. et on nous assome à grands coups de séries pour ados acnéens.. Stargate, Dead zone, Poltergeist, Smallville.... sans parler de trucs insupportables façon Bouffie la vampire et autre Charmed toutes boursoufflées de beaux effets de synthese au rabais.

A coté de ca, on nous achève avec des machins façon Desperate housepouff... Finalement je n'apelle pas ça de la série TV..

Sans parler des adaptations de romans. Hier on adaptait Jules Vernes par exemple dans des feuilletons passionnants qui sentaient bon l'aventure aux allures de vrais fims ciné technicolor.. aujourd'hui on nous sert un film video atrocement filmé avec les grands noms bien populaires du moment ou du has been reconverti façon Depardieu ou Pierre Richard et ca donne Napoleon ou Remy sans famille, bête à pleurer

La série TV est devenu le cinéma des chaines hertziennes, un consommé commercial de la TV d'aujourd'hui comme le sont la TV reality et les pseudo documentaires qui eux aussi pleuvent.. et détronent les films eux mêmes.

La série TV aujourd'hui c'est l'égal de ce qu'est un plat surgelé à une vraie cuisine. Ca nourrit.. parfois ca gave... mais c'zest fade, sans originalité, sans gout, sans créativité... souvent mal tourné.. mal assaisonné.

Emergent dans tout ce vide quelques rares bonnes choses heureusement mais certaines sont vite passées à la trappe comme Millenium. Les années 90 eurent quelques belles choses, plutot originales parfois qui se laissaient voir avec plaisir voire enthousiasme, quelques sagas fleuves comme X-Files...

Mais où sont passées les vraies séries TV des années 70 et 80s veritable bouillon de culture, d'une richesse incroyable et d'une incroyable diversité? Où sont passées les grandes séries ou mini séries, ces feuilletons qui parfois prenaient l'allure de veritables films... Ces aventures maritimes, ces series fantastiques, ses series noires, ses series a suspens et de SF qui passionaient le peuple et surlesquelles on pouvaient discuter ou rêver des heures.

A un Julie Lescaut je préfere un bon vieux Kojak ou Rues de San Francisco, à un experts Manhattan, je prfére un bon Agents trés spéciaux ou Chapeau melon, a un Stargate ou une vampire bouffie je préfere un bon Cosmos 1999 et a des horriplantes Housepouff je préfère me taper l'integrale de Dallas, Cote Ouest et autre Dynasty et falcon Crest.

Et je ne parle même pas de ses séries comme ces classiques que sont L'homme sans visage, L'ile aux 30 cercueils, Le mutant et autre Poupée sanglante.. véritables petits films ciné... Ca c'était de la série TV!!

En un mot les séries TV d'aujourd'hui se passent de moi.. et ce qui est rageant c'est de voir tout ca sortir à tour de bras en coffrets alors que tant de séries sont oubliées!!

En tout cas, merci le cable pour ceux qui ont la chance de l'avoir qui lui programme encore ces belles séries.. immortelles et immuables... les raisons evoquées expliquant peut être aussi l'engouement du public, le vrai, pour toutes ces années!!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Y'a pas que Tf1 Draven :D :D :D
Jérôme

Message par Jérôme »

Dragonball a écrit : (Canal + ne va pas s'amuser à acheter de la daube ! )8).
et la série Total Recall ou Starhunter avec Michael Paré, c'est pas de la daube ? :D Acheté par Canal + à une époque.

Plus sérieusement, on considère que la TV us a plusieurs âges d'or. pour schématiser, les années 60, 90 et aujourd'hui.
Les années 60 avec les mission impossible, star trek, etc..., les années 90 avec Urgences, NYPD Blue, X-files, friends, seinfeld, et aujourd'hui avec les experts, lost, Desperate, Soprano.
les années 70, c'est quand même des trucs malfoutus comme la croisière s'amuse, Starsky, Steve Austin, et les années 80, c'est K2000, agence tous risques ou Supercopter.

Bien sûr il y a des exceptions, comme Hill street blues, La loi de los Angeles pour les années 80, mais en général, c'était mal écrit, jamais à suivre, avec plein d'incohérences dans les scénario, répétitifs d'une série à l'autre et avec aucune continuité dans les épisodes et aucune évolution des personnages.

donc, c'est vrai, les séries TV ont la côte et chassent le cinéma du petit écran (hertzien uniquement quand même) et je trouve ça très bien. la série TV est un medium conçu directement pour la tv, à la différence du cinéma, il arrive tout neuf tout beau sur la petite lucarne alors que le film de cinéma est déjà sorti en salles, passé sur c+, sorti en dvd, multivision et autre avant d'arriver sur TF1 et autres. Si cela peut donner envie aux gens de voir les films en salles ou en dvd, sans pub, ni logo en hat à droite de l'écran, c'est tout bénéf.

Reste que si les meilleures séries arrivent en France, souvent très rapidement par rapport à la diff us, les conditions de diffusion laissent à désirer. Aucune diff en vrai 16/9, pas de 5.1, bcp de séries recadrées (24h, alias, lost), pas ou peu de vo (à part canal), même Téva ne passe pas de Vo sur la saison 5 d'Alias, des coupes (Les Experts, NY section criminelle avec D'onofrio souvent charcuté), des logos et des coupures pubs.

C'est simple dès que j'aime une série, j'arrête la diff hertzienne et j'attends les dvd. J'ai tenu 3 épisodes pour Lost sur TF1 et j'ai attendu les dvd.

Enfin, les séries anglaises actuelles, en particulier policières, sont )excellentes comme La Fureur dans le sang (sur canal, cine-cinema ou NT1) ou Murder City sur Paris Première.

Image

La fureur dans le sang : Psychologue clinicien recruté par la police pour ses talents de profiler et aidé de l'inspectrice Carol Jordan, le Dr. Tony Hill doit élucider des enquêtes insolubles en pénétrant l'esprit des serial killers.

Image

Murder city : Deux policiers aux méthodes d'investigation très différentes enquêtent sur des affaires criminelles.
Sa place est dans un Blu-Ray !
Prodigy

Message par Prodigy »

eric draven a écrit :La série TV aujourd'hui c'est l'égal de ce qu'est un plat surgelé à une vraie cuisine. Ca nourrit.. parfois ca gave... mais c'zest fade, sans originalité, sans gout, sans créativité... souvent mal tourné.. mal assaisonné.
Oulà tu sais il s'en est passé des choses depuis les grandes heures de Hamster Production cher corbeau :D :D
Jeremie

Message par Jeremie »

Clair que cette invasion de série policière française et U.S commence sérieusement à me gonfler...là ça sent clairement le rechauffé
:?
Heureusement qu'il reste des séries comme Carnivale, Nip/Tuck, Six Feet Under ou Carnivale, qui apportent vraiment du sang neuf au petit écran (et je te les conseille cher Eric :wink: d'ailleurs il y a ton Nick choupinet dans Carnivale :lol: ).
GhOsT

Message par GhOsT »

Purée pour une fois dans ma vie je suis d'accord avec Eric !!!!! :shock: :shock:
Eric tu pense quoi de Lost ? ( parce que pour ma part je trouve ca Mou, long et TROP commercial...)
Red Helling

Message par Red Helling »

Je pense que le support DVD et le Net sont pour beaucoup dans le faux nouveau succès des séries.

Le DVD permet un gain de place énorme pour le consommateur, pour un coup moindre pour l'éditeur. Du coup on envisage plus de choses. On s'était déjà aperçu avec la VHS que la nostalgie marchait pas mal (notamment avec les séries animés) ou que les titres phares comme Friends pouvaient sortir en VHS VF et VO-STF. Quelle aubaine que le DVD.

Et le net ? Côté télé, ils sont pas stupides, ils ont vu que beaucoup essayé de voir les séries lors des diffusions US, des sites qui font des sous-titres... Pas la peine de commander une étude de marché, l'engouement est là.
Côté éditeur, beaucoup de vieilles séries fleurissent sur le net (enregistrements grâce aux rediff' ou préservation VHS de fans). Les gens les veulent. Eh bien ils les sortent... On inonde le marché car ça semble être le moment et un nouveau support facilite la chose. Après c'est un peu la spirale, jusqu'à épuisement du catalogue :).

Alors en France, on arrive à des extrêmes comme sur TF1. Ils passent des séries US les soirs où ils ont le droit de diffuser des films (le dimanche et bientôt le mardi) ! Enfin France 2 n'est pas en reste pour le dimanche. Mais c'est amusant de voir l'industrie du cinéma s'affoler et vouloir que le CSA fasse quelque chose.

En gros, les séries ont toujours marché, c'est juste une vision d'offre et de la demande. Là on nous sature alors ça conditionne les plus perméables.
Sans compter que les séries en DVD (d'actualités et le catalogue nostalgique) font un meilleur score niveau ventes. Donc ça a toujours marché mais on rajoute une couche pour voir jusqu'où on peut aller trop loin... Tant que ça sera rentable.

En tout cas, il y a encore une bonne 15aine d'années, les producteurs n'avaient probablement même pas osé rêver pouvoir sortir dans le commerce leurs séries en intégralité. Et au siège des chaînes de télé française ils n'auraient jamais cru qu'ils nous parleraient en 'saison' dans leurs bande-annonces.
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)
Répondre