La série TV en 2006...

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Abyssanctum

Message par Abyssanctum »

Bien parlé Red Helling, je pense aussi que le net y est pour quelque chose de cet engouement. Peut-être aussi la tendance des produits jetables chez le consommateur. Cette série ne me plait pas, je la jette, je m'en fous ce n'est qu'un épisode après tout, et il y en a des tas d'autres. Même démarche côté producteur : on lance plein de séries à une cadence élevée, si une se plante c'est pas grave on est couvert et elle se termine au bout d'une saison.

Maintenant y a un truc qui me gonfle, c'est le côté thrash qu'on retrouve souvent. A un point où si dans une série on ne retrouve pas un bissexuel qui baise avec un condamné à mort qui a le sida ça va être jugé une série trop ringarde. Ok j'exagère, mais dans la compétition entrainée par le nombre, c'est un peu quelle série sera la plus provocatrice, celle qu'on retiendra.

Et puis je trouve dommage que les séries remplacent le film du dimanche soir sur TF1. Il y avait à cette case souvent du cinéma de qualité
Toi, tu creuses
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Red Helling a écrit :En tout cas, il y a encore une bonne 15aine d'années, les producteurs n'avaient probablement même pas osé rêver pouvoir sortir dans le commerce leurs séries en intégralité.
Il faut surtout prendre en compte que le DVD est moins encombrant qu'une VHS. Auparavant, tu achetais une K7, tu avais 2 ou 3 episodes dessus. Donc, une saison, c'etait genre 8 a 12 VHS. Prenons l'exemple de STAR TREK TNG, tu as 7 saison de (en moyenne) 26 episodes sortis en VHS avec 2 episodes par cassettes. Il fallait donc environ 90 VHS ! :D
C'etait un peu moins encombrant en Laserdisc mais ce n'etait pas encore ca. :D
Remarquez que l'integrale de STAR TREK existait bel et bien en VHS et en Laserdisc aux Etats-Unis et au Royaume Uni (en VHS seulement, ils n'avaient pas sorti a ma connaissance l'integralite des series STAR TREK en Laserdisc).

Mais bon, si c'est viable pour STAR TREK, qui va acheter des dizaines de VHS de SUPERCOPTER ? C'est sympa mais c'est super encombrant et surtout extremement cher. Maintenant, le DVD a permis de placer toute une saison dans une espace largement plus restreint et surtout le prix de vente n'a plus aucune commune mesure avec l'achat de VHS.
"Fuck The World", Rambo
Red Helling

Message par Red Helling »

arioch a écrit :
Red Helling a écrit :En tout cas, il y a encore une bonne 15aine d'années, les producteurs n'avaient probablement même pas osé rêver pouvoir sortir dans le commerce leurs séries en intégralité.
Il faut surtout prendre en compte que le DVD est moins encombrant qu'une VHS.
Euh ben c'est ce que je dis :)
Red Helling a écrit :Le DVD permet un gain de place énorme pour le consommateur, pour un coup moindre pour l'éditeur. Du coup on envisage plus de choses.
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je pense qu'il y a un engouement pour les dvd de séries TV pour deux raisons :

1- Il y a actuellement des séries très populaires à la TV, ça, personne ne va le nier.

2- Les major ont un peu fait le tour des titres "cinéma" les plus attendus et se sont mis, relativement récemment, à exploiter plus sérieusement leur fond de catalogue en série TV. Des séries comme "Starsky et Hutch", "Wild Wild West", "Dallas", "Star Trek" série d'origine, "Deux flics à Miami" ne sont arrivés que relativement récemment sur le marché... Mais comme pour le cinéma, une fois qu'ils auront fait le tour des titres les plus attendus, ils se retrouveront un peu le bec dans l'eau...
rusty james

Message par rusty james »

Bein y'a aussi le prix ! pour 30/40E t'as l'équivalent de 4/5 films (pour à peine plus cher que le prix d'un !).

Non moi je pense que c'est vraiment un changement d'état d'esprit. Un peu comme la BD, les gens aime retourner dans l'univers de leur série, et le fait de pouvoir développé une histoire sur 50 ou 100 épisode çà modifie pas mal la donne.

Mais je crois que c'est pas encore vraiment exploité à fond. Au départ les scénaristes savent ou ils vont mais entre ils ont pas mal de surprises et c'est souvent le foutoir. Pour combler on balance des épisodes uniques (ou il y a un incident qui n'a rien à voir avec la trame principale).

Reste à voir si les séries sont effectivement viables au point de vue production...
Jérôme

Message par Jérôme »

par contre l'engouement pour les séries TV à 20h50 c'est pas franchement nouveau.

M6 avec Lois et Clark ou la trilogie du samedi, France 2 avec Urgences ou encore plus loin Dallas le samedi soir sur TF1 suivi de Starsky et Hutch, l'ont déjà fait.

Mais c'est vrai que les producteurs de séries TV us n'avaient jamais pensé qu'ils pourraient un jour vendre des séries TV aux consommateurs (par dvd ou abonnement via HBO) et c'est pour çà que pas mal de séries TV anciennes ont des pbs de droits musicaux pour une exploitation video, seuls les droits de diffusion avaient été dealés. Bientôt sort en Zone 1 la série Beverly Hills et pas mal de musiques sont annoncés comme changés. Le + fou c'est qu'en 97-98 au début du dvd, des disques sont sortis au japon sans que personne ne se pose la question des droits musicaux :D
Sa place est dans un Blu-Ray !
ZeitGeist

Message par ZeitGeist »

Il me semble que depuis le début des années 90 le sujet principal des séries a franchement évolué pour arriver vers des sujets plus matures.

Peut être me trompe je mais avant c'était quoi ? De l'aventure ou l'histoire de personnages correspondant trop au cliché gentil/méchant : supercopter, k2000, agence tout risques ... pour les plus connues. Et même en arrière avec Thierry La Fronde. De nos jours, les personnages représentés par le "mal" et le "bien" s'entremèlent : on peut le voir avec lost, prison break ... Et de plus toutes les séries proposent des personnages beaucoup plus construits et travaillés avec leurs émotions, leurs peurs, leurs angoisses, et tout leur univers (du mode de vie aux crayons favoris) : la première série aussi travaillée a été x-files à mon avis, ce qui fait aujourd'hui des séries plus matures. Tout comme l'art maintenant peut être une affiche publicitaire (il y a parfois de vraies trouvailles ou de superbes clichés), on trouve dans les séries ce qui a été un peu perdu au cinéma depuis les années 1990.
rusty james

Message par rusty james »

De nos jours, les personnages représentés par le "mal" et le "bien" s'entremèlent : on peut le voir avec lost, prison break
Ouai c'est encore plus flagrant dans The shield ou Invasion d'ailleurs...
Mouai Prison break je sais pas mais par contre pour Lost c'est pas le très flagrant. Comme le soulignait bien SW y'a quand même des sacrés relants catho. dans cette série ! (alors que dans Carnivale, la religion est un des thèmes mais c'est beaucoup plus complexe).
Prodigy

Message par Prodigy »

ZeitGeist a écrit :la première série aussi travaillée a été x-files à mon avis, ce qui fait aujourd'hui des séries plus matures
Je suis d'accord surtout que j'adore X-Files mais je daterai ce "grand changement" d'un peu, avant, avec Twin Peaks. Tout d'un coup on s'est rendu compte que le couch potatoe pouvait avaler son soap avec une bonne dose de perversion et de subversion, et que non seulement il supportait ça, mais qu'il aimait ça.
ZeitGeist

Message par ZeitGeist »

Prodigy a écrit :Je suis d'accord surtout que j'adore X-Files mais je daterai ce "grand changement" d'un peu, avant, avec Twin Peaks.
Effectivement je l'avais oublié celle-là ! On peut d'ailleurs la voir comme un prémice aux séries des années 90 : une histoire sur plusieurs épisodes avec des personnages travaillés. L'influence de jeux vidéos ? Il y avait des jeux genre maupiti island ou le manoir de morteville qui donnait un peu dans une ambiance bizarroide avec tout un tas de personnages avec leur caractères propres ...
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

GhOsT a écrit :Purée pour une fois dans ma vie je suis d'accord avec Eric !!!!! :shock: :shock:
Eric tu pense quoi de Lost ? ( parce que pour ma part je trouve ca Mou, long et TROP commercial...)
ca se fête alors :D .. mais en cherchant bien ce n'est pas la première fois qu'on est d'accord sur quelque chose!!
Pour Lost mon cher GhOst, on va être de nouveau d'accord.. Je m'ennuie cordialement, un épisode de bon pour deux mauvais ou totalement sans interet.. Je regarde ma montre, ca traine et finalement je vaque à mille autres choses à coté... Je n'accroche pas du tout, les personnages me laissent totalement indifferent. Je ne m'etend pas plus, j'en avais un peu parlé sur le thread consacré à la série.
Y'a pas que Tf1 Draven
Mais mon cher Superfly je ne parlais pas de TF1 uniquement mais des chaines hertziennes en général. Que soit Tf1, F2, F3 ou M6, mon discours s'appliquait à toutes ces chaines.
Pour trouver une série actuelle qui me plaise, il faudra se lever tot, tres tres tot... :?

Tu parles de Nip/Tuck, mon cher Jeremie.. je deteste! par contre, je ne connais pas Carnivale, jamais vu... mais je sais que Nick Stahl est dedans.. mais bon...
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Répondre