La Grande Menace (The Medusa Touch) - Jack Gold (1978)

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milton arbogast
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Message par milton arbogast »

MadXav a écrit : Voilà, j'en ai fini maintenant avec cette vision du film qui personnellement m'a frappé hier (sans que j'ai rien fumé) et m'a permis de voir cet excellent film sous un jour nouveau.
...en nous donnant par la même occasion l'envie furieuse de le remater fissa se foutu bon film!
MadXav
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Message par MadXav »

milton arbogast a écrit :
MadXav a écrit : Voilà, j'en ai fini maintenant avec cette vision du film qui personnellement m'a frappé hier (sans que j'ai rien fumé) et m'a permis de voir cet excellent film sous un jour nouveau.
...en nous donnant par la même occasion l'envie furieuse de le remater fissa se foutu bon film!
Ouf! Ca aura au moins servi à quelques chose. Tu constateras que les monologues de Burton et la lecture de son "journal intime" étayent grandment cette vision du film...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
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Jérôme
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Message par Jérôme »

bravo Madxav pour cette analyse pertinente de ce film. dommage que le dvd français bien que 16/9, soit un peu cut.
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Jérôme
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Message par Jérôme »

allez un Up qui devrait donner de l'espoir à Superwonderscope.

sortie le 18 septembre d'une édition spéciale en Angleterre

Image

chez Network qui fait généralement du bon boulot sur les films ITC.

J'espère qu'il sera 16/9, Uncut, et avec des bonus (les images du tournage tirés de la BBC ?)

par contre, il n'y aura pas de stt anglais, Network n'en met jamais.
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Manolito
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Message par Manolito »

Le test du nouveau dvd anglais, très attendu par les amateurs de ce film...

http://www.dvdtimes.co.uk/content.php?contentid=62940
Jérôme
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Message par Jérôme »

merci Manolito. depuis le temps que je guettais un test. :wink:
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Message par Mister Zob »

Vu la durée annoncée, ça a l'air uncut... enfin au moins plus complet que notre édition à nous.
Fab
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Message par Fab »

Je viens de recevoir le nouveau dvd anglais. Après visionnage et comparaison avec le dvd français, il n'y a pas photo. Le dvd anglais contient bien une version plus complète du film.

Plus de détails sur les différences très bientôt.
Fab
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Message par Fab »

Ok, j'ai commencé ma comparaison détaillée. Le dvd anglais est plus long de 5m 24s. Et pas seulement lors du final dans la cathédrale. Il y a des plans et bouts de scènes supplémentaires tout le long du film. Donc ça va prendre plus de temps que je pensais pour comparer tout ça.

Sinon vous pouvez vous jeter sur le dvd anglais sans hésiter. Aucun problème technique à signaler, la qualité d'image est même meilleure que celle du dvd français. Par contre, anglophobes s'abstenir. Ni VF, ni sous-titres que ce soit anglais ou français.
Jérôme
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Message par Jérôme »

merci pour les détails présents et à venir, Fab :wink:

j'ai prévu de le prendre, j'attends juste les soldes de janvier sur play.com.

dommage quand même qu'en VO, Ventura soit doublé, alors qu'il a jouait tout le film en anglais.
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Fab
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Message par Fab »

Voilà la longue liste des coupes du montage français :

(les timecodes indiqués correspondent au DVD français)

*** SPOILERS ***

- La scène du crime

[0:03:54]
On voit les médecins légistes quitter les lieux et Duff arriver. On voit ensuite ce dernier prononcer sa remarque sur ce qui a été fait à Morlar. Dans le montage français, on entend seulement cette remarque alors que Brunel est en train de consulter un livre de Morlar. (+25s)

[0:04:09]
Après avoir éteint le poste de télévision, Duff remarque que c'est le premier écrivain sur lequel il travaille. Il fait ensuite une tentative d'humour qui est accueillit par le regard attéré de Brunel. Ce dernier lui demande ce qu'il a trouvé et Duff lui explique la situation (le voisin, le portier, etc). Après ça, Brunel annonce qu'il souhaite voir le voisin. (+22s)

[0:04:28]
Alors que Brunel consulte le journal de Morlar, on voit plusieurs mots en gros plans successifs : "NO SIGN OF L", "ZONFELD" puis "THE WEST FRONT". (+13s)

[0:04:51]
Brunel demande au voisin si Morlar recevait des visiteurs. Puis s'il avait une petite amie ou un petit ami. La réponse se passe de commentaire. (+13s)

[0:05:01]
Après avoir fait remarquer qu'on entendait la télévision depuis l'appartement d'à côté, Brunel marque un silence avant de poursuive. (+5s)

- L'hospitalisation

[0:08:02]
Un plan supplémentaire montrant la mise en place d'une perfusion. (+4s)

[0:08:12]
On voit le respirateur fonctionner après son activation puis le goutte à goutte de la perfusion. (+7s)

- La nourrice

[0:14:04]
Le plan montrant la nourrice sermoner le petit Morlar est légèrement plus long. (+3s)

[0:14:19]
Alors que le plan continue de zoomer sur le visage du petit Morlar, on entend l'écrivain en voix off : "Night after night, she filled me with visions of the blood-red Hell she long for on Earth. Until one night, boiling with measles, I closed my eyes and prayed to the Devil : Dear Lucifer, let her burn in hellfire as you are burning me". (+27s)

- Les parents

[0:17:15]
Deux plans supplémentaires montrant la voiture approcher. (+5s)

- Retour à l'hôpital

[0:20:48]
Après avoir annoncé que l'EEG de Morlar devrait être plat vu son état, le médecin rappelle à Brunel qu'à l'instant où le cerveau de Morlar cesse de fonctionner il récupérera le lit d'hôpital. (+13s)

- La femme du voisin

[0:37:26]
Le flashback ne commence pas avec Morlar subissant les engueulades du couple, mais avec la femme se plaignant du poisson que son mari a acheté. Elle le trouve pourri alors que lui le trouve normal. On le voit allumer sa télé pendant que sa femme continue de déblatérer, le soupçonnant même de vouloir l'empoisoner. (+37s)

[0:37:34]
La femme annonce qu'elle refuse de manger le poisson à moins que son mari ne le goûte avant. Ce dernier abandonne et lui dit qu'ils mangeront autre chose. (+14s)

[0:37:39]
Le mari finit par emballer le poisson dans du papier journal pour le jeter et demande à sa femme de se calmer et de prendre ses médicaments. (+21s)

[0:37:56]
Alors que le mari est distrait un instant par le chat, on voit la femme sauter par la fenêtre. (+7s)

- Le tribunal

[0:42:12]
Après l'énoncé du verdict, on voit le condamné jeter un regard accusateur à Morlar alors qu'on lui fait quitter la salle. (+19s)

- Le crash

[1:09:18]
Un plan supplémentaire montrant un des copilotes faire le signe de croix. (+1s)

[1:09:22]
Un plan supplémentaire montrant la panique des passagers. (+3s)

- Demande d'annulation

[1:23:25]
Après la première demande infructueuse d'annulation de la cérémonie, le passage d'un camion sur la route fait trembler la croix de la cathédrale. (+6s)

- Eboulement nocturne

[1:25:44]
Juste avant le cauchemar de Brunel, on voit une fissure s'agrandir. (+5s)

- Le cauchemar

[1:26:07]
Brunel met un peu plus de temps à se remettre. (+5s)

- Le cimetière

[1:28:21]
On voit la tête de gargouille commencer à se détacher avant même de voir Brunel se promener dans le cimetière. (+3s)

[1:28:37]
Brunel observe brièvement un tas d'éboulis au pied de la cathèdrale. (+10s)

- L'éffondrement

[1:33:27]
Un plan supplémentaire montrant la foule paniquer après la chute de la croix. (+2s)

[1:33:50]
La chute des cloches est rallongée. (+3s)

[1:34:32]
Un plan supplémentaire montrant la foule faire demi-tour après l'annonce que l'entrée principale est bloquée. (+2s)

[1:35:16]
On voit la mort de l'évêque juste avant l'arrivée de Brunel à l'hôpital. (+3s)

[1:35:23]
On voit le médecin regarder l'éffondrement à la télé alors que l'EEG de Morlar s'affole. (+12s)

[1:35:37]
On voit le commissaire lever la tête alors que des débris s'apprêtent à lui tomber dessus. (+3s)

[1:35:41]
Plusieurs gros plans successifs montrent les visages de victimes (dont l'évêque et le commissaire) à moitié ensevelis sous les décombres. (+7s)

[1:35:46]
Brunel regarde un instant l'effondrement à la télé avant de courir arracher les tubes de Morlar. (+7s)

[1:36:06]
Après l'arrêt apparent des ondes cérébrales de Morlar, Brunel regarde la fin de l'éffondrement à la télé. (+14s)
Jérôme
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Message par Jérôme »

bravo Fab pour cet exposé très détaillé, je ne pensais pas que le dvd fr était cut à ce point.

Je me demande maintenant si le film en salles était éhgalement cut à ce point ?
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Superwonderscope
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Message par Superwonderscope »

Jérôme a écrit : merci pour les détails présents et à venir, Fab :wink: .

ah ui, c'est du grand art! bavo!
Jérôme a écrit :j'ai prévu de le prendre, j'attends juste les soldes de janvier sur play.com..
ça le fait, en effet!
Jérôme a écrit :dommage quand même qu'en VO, Ventura soit doublé, alors qu'il a jouait tout le film en anglais.
oui mais ça évite d'entendre au final Lino hurler "zi pène! zi pène!" pur qu'on donne u stylo à Morlar pour qu'il écrive le message final qu'il souaite délivrer. Ca c'est bien ridicule quand même :shock: :D - même si je considère ce film comme un des meillleurs jamais réalisés!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
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Re: La Grande Menace (The Medusa Touch)

Message par bluesoul »

The Medusa Touch (1978) – Jack Gold
Un excentrique et solitaire romancier se fait sauvagement agresser a son domicile de Londres. Un inspecteur francais fesant partie d’un programme d’echange mene l’enquete, et au fur et a mesure qu’il centre la personalite de la victime en arrive a penser que la veritable “menace”, c’etait lui!

Adaptation appremment tres fidele du roman de Peter Van Greenaway romancier de son etat et non apparente a Peter Greenaway le cineaste (Drowning by Numbers (1988), The Cook, the Thief His Wife & her Lover (1989), The Pillow Book (1996) ).

D’un point de vue “contenu”; ici, chaos psychosensoriel, le metrage n’est pas novateur en son temps. Un vent "psychique" semble souffler du cote d’Hollywood depuis quelques temps deja. En effet, des metrages comme Carrie (1976), The Fury (1978)—tous deux de Brian De Palm—et tous deux adaptes de romans, ont déjà balise la route. D’autres suivront dans la foulee; Patrick (1978) ou encore Scanners (1981). La television elle-meme n’est pas en reste, ni d’un cote de l’Atlantique que de l’autre: The Sixth Sense (1972) (US) et The Omega Factor (1979) (UK).

Il ne serait donc absolument pas faux de penser que Sir Lew Grade et son ITV lorgnent du cote des success US, essayant de les battre avec leurs propres armes.

Le casting se permettra ainsi de reunir trois grand acteurs de l’epoque tout en permettant aux USA et a l’Europe de choisir leur(s) favori(s) parmi les trois; Lee Remick (Anatomy of a Murder (1959), The Detective (1968) ), Lino Ventura (Les Tontons flingueurs (1963), L’Emmerdeur (1973), Le Ruffian (1983) ) et Richard Burton (Where Eagles Dare (1968), Equus (1977), The Wild Geese (1978) ) auquel on ajoutera Jeremy Brett (The Adventures of Sherlock Holmes (1984), The Return of Sherlock Holmes (1986), The Case-Book of Sherlock Holmes (1991) ), Gordon Jackson (The Professionals (1977), Derek Jacobi ( Cadfael (1994) ) dans des roles mineurs, mais traduisant a la perfection le malaise de ceux qui auront croise le “regard” du monstre…

Dans le trio principal, seul Ventura a cette date, et au final, dans toute sa carriere n’aura reellement participe a une production “fantastique”, tandis que Remick en 1976 et Burton en 1977 se seront ouvertement “ouverts” au genre avec pour la premiere The Omen et pour le deuxieme Exorcist II: The Heretic.

Le film se deroule le long d’une enquete, mais s’eloignant de moins en moins de la recherche d’un criminel, que d’essayer de cerner l’etrange caractere et sinistre personalite de la victime.

La realisation de Jack Gold (Who? (1973), Little Lord Fauntleroy (1980) ) est tres statique, filmant le tout moins comme un film que comme une piece de theatre, ne profitant que par quelques touches bien senties des avantages du cinema (p.ex. gros plans, soulignage auditif ou visuel), preferant non pas se centrer sur l’action, que sur les details du puzzle qui petit a petit semble se former, suggerant tant dans les protagonistes que dans l’esprit du spectateur l’intime conviction que la victime etait un "danger" encore difficile a cerner.

Burton livre une performance toute en aigreur, rancune, voire mysogynie(?), donnant vie a son personnage qui laisse la “rage” s’accummuler en lui, jusqu’a l’”explosion”. L’acteur semble “fait” pour ce role, chaque tirade de Morlar semblant etre du tout autant a Burton lui-meme. Chaque attaque contre ce qui "fait" l'Empire (mariage bidon, justice partiale, clerge, etc) claque comme un coup de fouet!

Remick est la raison dans toute cette folie, raison qui semble vaciller elle aussi au fur et a mesure des revelations sur Morlar. Son personnage, censee etre “fort” et la “lumiere qui guide” n’est plus qu’une bougie dans la tempete. Elle donne elle aussi vie et fragilite a son role.

Ventura est nettement plus en retrait. D’abord parce que son personnage n’est qu’un “temoin”, dont le role est de rassembler les indices pour arriver a une conclusion que d’autres ont (de plus) déjà atteinte avant lui.

L’on peut se demander pourquoi le personnage est-il francais dans un univers si “british”. Peut-etre etait-ce pour avoir un personnage “cartesien”, les britanniques etant plus “ouverts” au surnaturel, les societes paranormales ayant leur "berceau" principalement sur l’ile britannique. Le fait de voir un acteur francais aussi connu parler dans la langue de Shakespeare (un doubleur anglophone) tend a accentuer le decallage et a rendre difficile le fait de juger sa performance en anglais. Sa prestation en francais est par contre impeccable! 8))

Le film parvient malgre son rythme assez lent, notamment grace a ses acteurs, sont atmosphere, son sens du detail, sa musique sinistre a souhait, son savant jeu de piste et les dyathribes de Morlar / Burton a faire monter les encheres ainsi qu’en crescendo l’action jusqu’au final pour lequel le metrage a reserve parmi ses meilleures cartes et une excellente mise en image de l’apocalypse ou l’horreur ne nait pas le plus de la destruction, mais de l’image d’un cerveau qui ne veut tout simplement pas mourir, anime qu’il est d’une rage, d’une haine folle…

Au niveau des effets speciaux et malgre l’epoque, les petits plats ont ete mis dans les grands, notamment avec l’utilisation de maquettes et de decors assez impressionants pour simuler les plus grandes catastophes du metrage. Au niveau de l’atmosphere, le realisateur utilisera des images d’archives, telles notamment celles de Nina Kulinaga pour donner son petit “cachet” au metrage.

A voir, car dans la section du fantastique “psychique”, un incontournable de par la demesure non pas des pouvoirs mise en scene, mais de la haine humaine…

The Medusa Touch: 4.5 / 5
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
bluesoul
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Re: La Grande Menace (The Medusa Touch)

Message par bluesoul »

...
Modifié en dernier par bluesoul le lun. oct. 19, 2009 3:16 pm, modifié 3 fois.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
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