La malédiction céleste - David Keith - 1987

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Flomax
Messages : 38
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:01 am
Contact :

La malédiction céleste - David Keith - 1987

Message par Flomax »

Image

Une vraie bonne surprise que cette Malédiction Céleste. Ce n’est pas un chef d’œuvre mais un film aux idées passionnantes et à la mise en scène intéressantes.

Dans une petite bourgade du sud des États-Unis, Zach (Wil Wheaton) vit avec sa mère et sa sœur dans une ferme. Celle-ci appartient à Nathan, son beau-père (Claude Akins). Un homme vertueux et respectueux des principes religieux de l’église catholique. Il n’hésite pas à corriger violemment Zach. Son demi-frère – un gros lard, fan de football américain – fait tout pour lui rendre la vie difficile. Quant à sa sœur et à sa mère, elles sont les deux seuls rayons de soleil de sa vie.
La ferme est en crise. Les récoltes sont mauvaises et un promoteur immobilier tente d’acheter leur terrain pour un futur réservoir d’eau. Mais un signe du ciel tombe,… une météorite s’écrase dans leur champ. Le lendemain le docteur de la ville perce ce qui semble être une coquille renferme du liquide. Une substance qui viendra se mélanger avec l’eau de leur puit et contaminer toutes les récoltes.

Le scénario aborde des questions très actuelles : la pollution des nappes phréatiques, les O.G.M., les produits bio, la disparition des petits agriculteurs, les fanatiques religieux (un film qui fait penser par certains aspect au film de Paxton, Emprise), la violence familiale,… bref des sujets qui sont abordés ou juste soulignés et la durée du film (80 minutes environ) ne permet pas au réalisateur, David Keith, de développer toutes ces excellentes idées qui annoncent le dérèglement environnemental des dernières années.

A l’écran, les effets spéciaux sont tantôt sobre (les pommes remplies de vers, les vaches infectées de cafard et de vers) donnent un caractère crédible et tantôt « cheap » (avec les diverses transformations causées par l’absorption de l’eau).

Les gros problèmes du film résident dans certains trous scénaristiques. Pourquoi la maison implose et se fait engloutir par la terre dans la séquence finale (un très joli trucage) ? La météorite, est-ce un signe de Dieu pour punir l’infidélité de la mère avec l’ouvrier de la ferme ou une forme de vie extraterrestre ? Beaucoup de question restent en suspend. Pour autant, la malédiction céleste est un film épatant qui peut-être vu comme une œuvre écologique – c’est dans ce cas que le film marche le mieux – ou comme une énième invasion extraterrestre – dans quel cas le long métrage perd de sa force. Quant à moi, j’ai choisi et ce long métrage est terriblement efficace.

Le titre de cette œuvre (The Curse en anglais ou La malédiction céleste en français) produite par Ovidio G. Assonitis (Tentacoli [1977]), conforte l’intervention divine. Mais qui sait, Dieu est peut-être un extraterrestre ?

Vu grâce à la cassette sortie dans la collection frayeurs chez Delta Vidéo et le format cinéma est respecté et c’est mieux pour les yeux :D . A noter que le scénario est tiré d’une nouvelle de Lovecraft « La couleur tombée du ciel ».

A noter que trois suites se feront après "La Morsure : les liaisons venimeuses (1988) [The Curse 2 : The Bite] ; Panga (1991) [Curse 3 : The blood] et Catacombs (1988) [The Curse 4 : The ultimate sacrifice]. Non je ne me suis pas tromper sur les dates :D . A vrai dire cela semble logique vu qu'il n' ya strictement aucun lien entre tous ces films si ce n'est le nom. :wink:
manuma
Messages : 3001
Enregistré le : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Message par manuma »

Une bonne intrigue et quelques scènes bien répugnantes - les animaux contaminés par le virus - mais un film pas terrible, à la photo très moche.

A noter la participation de Lucio Fulci au film, crédité sous le nom de Louis Fulci au générique en qualité de producteur associé et de concepteur des effets spéciaux optiques.
Modifié en dernier par manuma le mer. oct. 04, 2006 5:32 pm, modifié 1 fois.
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito »

On est évidemment très loin du niveau qualitatif de "La couleur tombée du ciel", qui est pour moi sans doute LA meilleure nouvelle de Lovecraft, mais il s'agit d'une petite production horrigique tout à fait honnête et relativement fidèle à l'esprit et à l'esprit du texte. Tout cela fait un peu "standard" et sans beaucoup d'envergure, mais c'est du travail honnête, agréablement fait et joué. Sympa...
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito »

Il ne me semble pas que cela ait été signalé, mais "The Curse" sort pour la première fois en dvd zone 1 MGM le 11 septembre, avec sur le même dvd "The Curse II : The Bite"... (cf. la db du site) Déjà dispo à MK2 Biblio !
stebzh
Messages : 544
Enregistré le : lun. nov. 22, 2004 9:27 am
Localisation : Craggy Island
Contact :

Message par stebzh »

Image
ImageImage
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21529
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: La malédiction céleste - David Keith - 1987

Message par Superwonderscope »

A noter que le dvd Z1 Curse/Curse II de chez MGM offre THE CURSE pour la première fois en version Widescreen (et que la fausse suite the Curse II est en plein cadre -alors que tourné lui aussi en 2.35:1)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21529
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: La malédiction céleste - David Keith - 1987

Message par Superwonderscope »

Ouch! la nouvelle vision du film sur le blu ray us DE CHEZ Shout! fait assez mal.

Scope 2.40:1 utilisé de manière totalement anonyme, très dommage. Les couleurs sont plutôt bien rendues, mais ça reste un peu terne.
Le son anglais en DTS HD MA 2.0 semble reprendre la piste Dolby stéréo d'origine, ça reste toutefois très discret, hormis la musique de Franco Micalizzi.

le film ressemble à 'y méprendre à du gore transalpin des 80's. un comme du Zombi 3 avec de l'argent. mais surtout à l'ambiance de Evil Train/Beyond the door III.

Bon point de recentrer l'ensemble sur des fermiers religieux, avec l'ombre de la grosse crise agricole provoquée par la politique US de l'administration Reagan. Un effort de socialiser un récit horrifique et d émettre de la chair autour de l'os.
Une famille reconstruite autour des messages bibliques, du sens de la Terre.. la météorite tombant du ciel est comprise par Claude Akins comme un message di dieu suite à l'infidélité de sa femme (un message très récurrent chez les ultra religieux US). On apprend un peu plus loin que la catastrophe de Challenger arrive au même moment. A chacun, j'imagine, de trouver l'explication qui lui sied. le récit tournant autour du fils adoptif (Wil Wheaton, mauvais) qui refuse le discours de prêcheur radical de son beau-père, semble aller en ce sens.
Détails bien dégeulasses (les animaux, les maquillages-beurk) avec des sfx plus que décents pour 1987. Dommage que le rythme du film patine méchamment et n'utilise que très peu les autres personnages amenés comme un cheveu sur la soupe (John Schneider, totalement inutile).
On pense aux thématiques de La ferme de la terreur, l'Invasion vient de Mars (David Gardner power) barbouillés avec un savoir-faire transalpin qui ait mouche trop peu souvent.
Fulci était le real seconde équipe (et pas le partenaire du producteur) et visiblement, aurait été prévu initialement aux manettes du film.
Mais il y a tellement de maladresses, de pannes d'inspiration, de tentatives avortées de relancer l'action, d'acteurs un peu perdus que l'ensemble bancal, aussi sympathique qu'il soit, fait par lasser.
Très déçu de l'avoir revu, enfin de compte...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre