Moi, j'ai attendu 10 ans pour voir le film. Je me suis retapé vos discussions et au bout de deux pages, j'ai survolé, je me dois de l'avouer vu que ça tournait pas mal en rond !
Donc, ce week-end, y'a Xav qui me vend FULL METAL JACKET en Blu-ray. J'avais déjà le film en Blu-ray mais j'avais pas le documentaire (si quelqu'un veut FULL METAL JACKET en Blu-ray, c'est 12 euros, mais sans le documentaire et le commentaire adio, tout le reste est identique !). Bon, je m'égare. Je me tapes donc les 30 minutes du documentaire et je me dit "Bordel, j'ai EYES WIDE SHUT en DVD depuis des plombes et je ne l'ai jamais vu !". Je raconte ma vie et vous vous en foutez, hein ? Bon, reste que j'enfourne la galette à une heure indue. Et le film que j'ai vu n'avait rien à voir avec le film que j'attendais.

Le truc m'a scotché jusqu'à la fin, cependant j'ai pas mal de réserves particulièrement en ce qui concerne la dernière partie du film. En fait, les premieres 90 minutes sont vraiment excellente, c'est intrigant, on veut en savoir plus, voir comment ça va évoluer. De plus, je dois être le seul sur Terre mais toute cette première partie, je l'ai trouvé très drôle, un humour présent tout du long. Est-ce intentionnel ? J'espere que oui !

Reste que c'etait amusant, intrigant et surprenant. Et puis après, c'est un peu patatra, je m'ecroule et seul le dernier dialogue réussi à finir le film de manière très réussie à mon sens. Quoi qu'il en soit, les deux acteurs principaux jouent comme des patates, particulièrement Nicole Kidman. Le passage ou elle est pompette au champagne est atroce. Sa séquence de fou rire m'a vraiment achevé, si une nana me fait un fou rire comme ça chez moi, je la met dans le vide ordure même si elle a de belles fesses. Reste que les fesses, dans le film, elles ne sont pas là pour flatter le bas ventre du spectateur. En réalité, ce n'est jamais vraiment super érotique, bien au contraire. Nicole Kidman se fout à poil dans son quotidien, c'est pas le summum de l'érotisme. Mais évidemment, c'est fait exprès. C'est le quotidien, c'est la routine... Ils ont une vie routinière et ont chacun leur jardin secret. La part que l'on garde pour soi dans un couple et pour cause. Car il suffit de la révèler, de la dévoiler un petit peu et c'est la merde assurée. Y'a ta nana qui te dit qu'on peut tout se dire. Du coup, tu dis un truc anodin genre "Tiens, elle est jolie cette nana". Et c'est la merde ! Y'a pourtant rien de specialement sexuel, tu dis juste qu'elle est jolie. Alors imagine si tu dis que tu as parfois des reves érotiques en pensant à d'autres femmes même si elles n'ont pas forcément d'existence réelle. C'est tout ce dont parle le film à mon sens. D'ailleurs, la paranoïa de la partie thriller du film illustre autant la paranoïa de la jalousie. C'est vraiment très intéressant. Alors, oui, la fiesta de riches fait un peu couille molle et collection Harlequin. Du coup, on se demande un peu pourquoi on essaierait de tuer quelqu'un pour ça. Cela parait étrange mais en fait, c'est le fantasme de ceux qui y participent, de créer une société secrète aux règles occultes et qui doit rester dans l'ombre. Tom Cruise, lui, il prend ça pour argent comptant. Il ne comprend pas le truc, tout comme il ne peut pas comprendre que sa nana puisse mouiller sa petite culotte pour un mec en uniforme (un cliché féminin, vrai ou pas ? J'en sais rien, les hommes en uniforme, c'est pas mon truc). Les riches ont un fantasme. Sa femme a un fantasme. Lui, il ne comprend pas. Pour lui, c'est forcément qu'on va essayer de le tuer et que sa femme va se barrer. Pourtant, sa femme, elle résiste aux mecs. Bon, cela dit, le Hongrois, faudrait être sacrément pété au crack pour se le taper. Mais c'est un autre problème. PAr contre, le Tom Cruise, y'a deux jeunettes qui l'attrapent par la queue et qui vont le trainer aux chiottes pour faire des galipettes et il ne doit sa fidélité qu'à une intervention extérieure. D'ailleurs, à chaque fois, il passe son tour car quelqu'un l'en empêche (un coup de fil, un convive pique la nana à poil, la pute qui lui fait une confession, etc...). Est ce à dire que les hommes sont infidèles et les femmes sont vertueuses ? Ou bien plutôt que les hommes sont faibles et sont de véritables enfants pret a ceder à toutes les tentations ? J'en sais rien, je ne suis qu'un mec. En tout cas, ça m'a scotché, j'ai pas aimé la dernière partie qui me paraît pas forcément très cohérente mais sur le moment, je me demandais ou ca allait en venir. Il est vrai que le coup de la nana atteinte du sida, c'est surement pour introduire les MST mais c'est particulièrement maladroit à mon avis. En tout cas, je préfère FULL METAL JACKET qui me fait bien marrer à pleins d'endroits aussi. En fait, Kubrick, ça devait être un rigolo parce que dans la plupart de ses films, il y a des tas de traits d'humour.
Reste que pour moi, son meilleur film, c'est comme Jean Rollin... C'est à dire un film de commande avec SPARTACUS. Et si on etait sur le thread de SPARTACUS, j'expliquerais pourquoi Kubrick et Rollin ont d'autres points communs. Comme quoi !