arioch a écrit :Surtout que le film est tout en nuance dans son propos.
J'avais loupé cette belle phrase à l'époque... J'aime bien Spielberg pour sa subtilité et sa nuance moi aussi...

Surtout dans Jurassic Park 2 quand la petite fille fait de la gym pour tanner des vélociraptores

Ou comme dans La Guerre des Mondes, quand Tom Cruise voit son chef de chantier qui lui dit : "Tom, tu es le meilleur grutier du monde !" Pathétique ! Quel génie ce Steven !
Si un film n'est vraiment pas subtil, c'est bien Munich ! Notre tonton barbu s'est dit : je vais faire un film bien consensuel avec un vengeur du Mossad qui est mal dans ses baskets parce que tuer c'est pas bien. Bravo !
Munich, à mes yeux, c'est toute l'efficacité de Spielberg bien connue, mais désormais si classique, avec un fonds toujours digne de lui : inexistant. Reste un chouette polar qui ne sort pas du lot, sinon qu'il est bien fait.
Quant au débat sur les Twin Towers, si une chose est certaine, c'est qu'elle ne sont pas là pour rien. Bien au contraire, c'est le côté pro-américain du réalisateur qui ressort : il nous sert "avec subtilité" cette image pour satisfaire les appétits émotionnels patriotiques d'un pays au traumatisme entretenu par la télévision (et aussi par le cinéma). C'est sur ce genre de détail qu'on le considère comme un auteur brillant. Pfff...