The Spiral staircase - Peter Collinson (1975)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
manuma

The Spiral staircase - Peter Collinson (1975)

Message par manuma »

Un maniaque terrorise une petite ville de la Nouvelle-Angleterre. Ses victimes sont exclusivement des infirmes et des handicapés physiques. Helen Sherman, traumatisée par la mort de son mari et de sa fille, est devenue muette. Elle doit passer au manoir des Sherman sa dernière nuit avant son entrée en clinique.

Image

Une grande demeure familiale isolée, avec à l’intérieur un petit groupe d'individus entretenant entres eux des rapports troubles et parmi lesquels se cache un fou meurtrier, et dehors une nuit de tempête limitant les communications avec l’extérieur : on ne peut pas dire que Peter Collinson soit en terrain inconnu ici. The Spiral Staircase, remake du film de Robert Siodmark de 1945, rappelle dans sa trame générale aussi bien The Penthouse que Fright, Straigt on till morning, Open Season ou And Then they were none.

Autant de bons souvenirs qui ne font que rendre plus douloureuse encore la vision de ce film étonnement impersonnel et excessivement mou. En effet, alors que cette histoire lui offrait la possibilité d’explorer une bonne partie de ses thèmes de prédilection comme la folie – avec un tueur à l’obsession inverse de celle rongeant celui de Straight on till morning, puisque ici notre dingue ne supporte ce qui n’est pas parfait, et par extension les individus atteints de handicaps – la manipulation psychologique et la capacité de l’individu à réagir face à l’agression gratuite (agression visant encore principalement des femmes), Peter Collinson préfère s’attacher à des intrigues sentimentales de soap-opéra ou donner dans l’ironie guindée (tout ce qui concerne les rapports entre Mrs Sherman et son infirmière), tuant par là toute tension dans le film.

Formellement, le film est aussi décevant. A l’inverse de ses précédentes réalisations qui multipliaient les plans serrés, expérimentaient dans le montage, effectuait un intéressant travail sur le son dans le but de perturber le spectateur, la mise en scène de The Spiral Staircase est dépourvue de la moindre idée intéressante. On retrouve bien à travers quelques plans savamment composés la patte du cinéaste mais ceux-ci ne génèrent aucune réflexion, aucun malaise et globalement tout est filmé à distance, avec indifférence et sans vraiment chercher à exploiter l’intéressant décor principal du film.

Ceci étant, pour ne pas mettre tout sur le dos du réalisateur, il faut reconnaître que la musique de David Lindup, aussi inadéquate qu’envahissante, ne sert pas beaucoup les intérêts du film et que la photo de Ken Hodges manque totalement de personnalité.

Même si les acteurs n’ont pas grand-chose d’intéressant à faire ici, le casting n’en reste pas moins de premier choix et permet au spectateur de ne pas trop s’ennuyer.

Sorti en VHS il y a des lustres et toujours pas disponible en DVD à ma connaissance.
Modifié en dernier par manuma le dim. sept. 30, 2007 9:50 pm, modifié 1 fois.
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Même si les acteurs n’ont pas grand-chose d’intéressant à faire ici, le casting n’en reste pas moins de premier choix et permet au spectateur de ne pas trop s’ennuyer.
Sans doute, mais çà n'empêche pas ce truc de s'ajouter à la liste sans fin des remakes inutiles, d'autant plus inutile ici que le film de Siodmak était un authentique chef-d'oeuvre... et que sa photographie et son casting, pour ne citer qu'eux, étaient bien supérieurs à ceux du film de Peter Collinson.
manuma

Message par manuma »

Je ne ferai pas de comparaison avec l'oeuvre de Siodmak étant donné que je ne l'ai pas vu. Les avis semblent cependant unanimes : la version de Collinson ne lui arrive pas à la cheville et, à la vision de celle-ci, j'avoue que je n'ai pas trop de mal à le croire.

Après je n'ai rien contre le principe du remake, surtout lorsque, comme dans le cas présent, la personnalité du cinéaste semble convenir parfaitement au sujet.

Je ne condamne donc pas le projet, je regrette seulement que Peter Collinson n'en ait rien tiré d'intéressant. Et, à ce titre, je classerai plutôt le film dans la catégorie des projets intéressants mais foirés que dans celle des remakes inutiles. (Ce qui, il est vrai, tient un peu du chipotage).
manuma

Message par manuma »

Et j'ai oublié de préciser qu'il existe au moins deux versions différentes du film : l'une d'une durée de 85 minutes - diffusée récemment sur Ciné Polar - et une autre de 89 minutes.
Répondre