Unique survivant d'une catastrophe aérienne, dont il ressort étrangement indemme, le commandant Keller decide de mener sa propre enquete. Hanté par les esprits des victimes du crash et devenu totalement amnèsique, il aura besoin de l'aide d'une jeune medium pour élucider les nombreux mystères qui entourent le drame.

Je n’ai pas trouvé trace de ce remarquable film fantastique australien sur le forum alors que son édition DVD française se trouve dans la database du site.
Adaptation par David Ambrose (Nimitz, D.A.R.Y.L, Year of the gun) d’une nouvelle du romancier anglais James Herbert, The Survivor, traduit chez nous par Le Survivant s’un monde parallèle, cumule les bons points : une intrigue fantastique particulièrement prenante (avec pour seul bémol une révélation finale qui, aujourd’hui, parait sans doute un peu moins originale qu'à l'époque où fut tourner le film), une réalisation jouant pas mal sur les silences et instaurant brillamment un climat de mystère et de malaise, une photo superbe de John Seale (The Hitcher), quelques décors à la poésie morbide qui marquent l’esprit (le grand hangar dans lequel sont entreposés les restes de l’avion), une séquence post-crash impressionnante, une envoûtante musique de Brian May et une interprétation impeccable (avec Joseph Cotten, un poil fatigué, dans l’un de ses derniers rôles).
Seul gros soucis concernant ce film, ainsi que le signale la critique de Devildead : celui-ci, dans sa version de 81 mn, réduit de nombreux personnages importants à l’état de silhouette (la femme du pilote, le prêtre) et laisse plus globalement le spectateur sur une sale impression de coupes sauvages au montage.
A ce sujet, si quelqu’un peut me signaler l’édition Z1 ou 2 présentant la version la plus complète du film, je le remercie d’avance.
La critique sur le site :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... 09ad4afb99
Une affiche française (sur laquelle - faudra qu'on m'explique parce que je ne me souviens pas de ça - on voit une navette discovery) :