The Survivor - David Hemmings (1981)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

manuma

The Survivor - David Hemmings (1981)

Message par manuma »

Unique survivant d'une catastrophe aérienne, dont il ressort étrangement indemme, le commandant Keller decide de mener sa propre enquete. Hanté par les esprits des victimes du crash et devenu totalement amnèsique, il aura besoin de l'aide d'une jeune medium pour élucider les nombreux mystères qui entourent le drame.

Image

Je n’ai pas trouvé trace de ce remarquable film fantastique australien sur le forum alors que son édition DVD française se trouve dans la database du site.

Adaptation par David Ambrose (Nimitz, D.A.R.Y.L, Year of the gun) d’une nouvelle du romancier anglais James Herbert, The Survivor, traduit chez nous par Le Survivant s’un monde parallèle, cumule les bons points : une intrigue fantastique particulièrement prenante (avec pour seul bémol une révélation finale qui, aujourd’hui, parait sans doute un peu moins originale qu'à l'époque où fut tourner le film), une réalisation jouant pas mal sur les silences et instaurant brillamment un climat de mystère et de malaise, une photo superbe de John Seale (The Hitcher), quelques décors à la poésie morbide qui marquent l’esprit (le grand hangar dans lequel sont entreposés les restes de l’avion), une séquence post-crash impressionnante, une envoûtante musique de Brian May et une interprétation impeccable (avec Joseph Cotten, un poil fatigué, dans l’un de ses derniers rôles).

Seul gros soucis concernant ce film, ainsi que le signale la critique de Devildead : celui-ci, dans sa version de 81 mn, réduit de nombreux personnages importants à l’état de silhouette (la femme du pilote, le prêtre) et laisse plus globalement le spectateur sur une sale impression de coupes sauvages au montage.

A ce sujet, si quelqu’un peut me signaler l’édition Z1 ou 2 présentant la version la plus complète du film, je le remercie d’avance.

La critique sur le site :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... 09ad4afb99

Une affiche française (sur laquelle - faudra qu'on m'explique parce que je ne me souviens pas de ça - on voit une navette discovery) :

Image
tomfincher

Message par tomfincher »

Vu sur le DVD Mad Movies. Je me rappelle avoir eu l'impression que c'était passé très vite. Mais je n'arrive plus à me rappeler si c'était parce que, justement, ça passait vite, ou si c'est parce que je m'étais endormi. :D
Faudrait que je le revois. Mais j'avais bien aimé l'ambiance distillée par le film.
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Le DVD MM présente deux versions du film : La VF de 81mn et la VOST de 83mn. Pas beaucoup de différence...

Sinon...

http://www.devildead.com/indexdbtop.php3?FilmsID=2594

;)
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Oui mais il semblerait que la version integrale du film soit un peu plus longue encore que les deux montages presentes sur le DVD francais (et américain ce dernier etant plus dur a trouver puisque distribue dans un reseau tres cheap sous le label Platinum).
"Fuck The World", Rambo
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Eric va briser un peu l'enthousiasme de manuma pour ce survivant d'un monde parallèle, sorti en 82 alors que le cinema fantastique australien était alors en plein boom.

Le problème avec cette adaptation c'est que Hemmings malgré son talent de metteur en scéne ne parvient jamais à instaurer ce climat oppressant de mystère et de peur, ce malaise qui vire à la terreur présent dans le roman mais aussi récurrent au fantastique australien comme par exemple Harlequin ou Long week end.

Il y a bel et bien un essai de créer une atmosphère inquiètante mais ici ca ne fonctionne pas réellement d'où un sentiment d'ennui qui progressivement nait malgré d'evidentes qualités tant visuelles que de mise en scéne: une musique magistrale de May, des décors parfois onirico-macabres, une photographie superbe parfois trés poétique, des personnages semblant parfois issus d'un tableau, certaines séquences comme le crash trés maitrisé et une interpréattion efficace de la part du toujours aussi hypnotique Robert Powell et la Agutter, toute diaphane ici...

L'autre probleme avec ce Survivant, ce sont les libertés prises par Hemmings par rapport au roman dont il suppirme une bonne partie au détriment d'evenements complexes qui ici ne se justifient pas. Le film devient alors confus, complexe voir totalement incoherent notamment lors du final.

Hemmings ne semble pas s'être soucié de la logique, donnant au spectateur l'impression de ne rien comprendre en lui faisant accepter le fait qu'il soit normal qu'il n'ait rien compris, le film partant sur des faits au départ inexplicables.

Solution de facilité ici qui nuit beaucoup au film. Echappant à la logique, le film doit avoir SA logique ce qui ici n'est pas le cas. On reste donc sur sa faim.

Malgré cela The survivor est un bon film fantastique qu'on regarde avec un certain plaisir nonobstant ses défauts, un agréable moment si on est receptif un tant soit à ce fantastique d'atmosphère, lent, typique de ce cinéma australien.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
manuma

Message par manuma »

Eric Draven a dit :
L'autre probleme avec ce Survivant, ce sont les libertés prises par Hemmings par rapport au roman dont il suppirme une bonne partie au détriment d'evenements complexes qui ici ne se justifient pas. Le film devient alors confus, complexe voir totalement incoherent notamment lors du final.
J'avais également ressenti cette impression de confusion mais je l'avais attribuée - peut-être un peu rapidement apparemment - au fait que le film était cut de près de 20 minutes.
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Hemmings a changé moultes choses au roman de Herbert. Outre les libertés qu'il a prise au niveau scénaristiques, il a aussi transformé certaines autres choses qui justement empechent ce sentiment de peur.
Le personnage de la Agutter, ici jeune femme quasi angelique à la beauté diaphane est dans le roman un trés inquiètant medium.

L'hotesse, fiancée du héros, dont la mort est un des facteurs-clé de l'histoire est ici une épouse bien vivante qui n'a aucun sens réel ou justifié alors que dans le roman, les contacts du héros avec l'au dela proviennent justement de la mort de cette jeune fille.

Hemmings a aussi pas évincé- à des fins comerciales??- les scénes gore lors du final qui aidaient beaucoup à la compehension de la conclusion au profit de libertés personelles.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
ZeitGeist

Message par ZeitGeist »

Vu hier après-midi sur le DVD Mad Movies. Une bonne surprise en ce qui me concerne, l'ambiance est assez réussie. J'avais lu le bouquin beaucoup plus jeune (il y a genre 10 ans) que j'avais trouvé assez médiocre, et je trouve le film quasiment supérieur ... Mais les deux approches sont très différentes. L'ambiance est très travaillée, de même que la mise en scène. Seule l'interprétation laisse un peu à désirer ...

14/20
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: The Survivor - David Hemmings (1981)

Message par Superwonderscope »

Une ambiance en effet assez particulière, parfois éthérée, mystérieuse avec un avant-goût de 6e sens ou encore d'Incassable avec 20 ans d'avance.

Robert Powell donne encore (avec Harlequin) une interprétation très ambigue qui contribue beaucoup à l'atmosphère de cauchemar éveillé du film.
J'aime beaucoup Jenny Agutter mais là, ses crises de mediums hurlantes m'ont un peu fait sortir du film. Son apparition dans l'histoire demeure inexpliquée (j'ai franchement cru au début qu'elle venait du passé) et laisse du mystère à revendre pendant la première partie. Le pauvre Joseph Cotten a un role bien ingrat (et totalement inutile) : en clair, on se demande un peu pourquoi il se trouve là, hormis de donner une justification/explication religieuse à l'ensemble, histoire de donner le change à l'histoire.
Le mélange film catastrophe/fantastique/thriller/horreur (il y a quelques cadavres peu ragoutants, quand même, où la caméra traine) est intriguant, tout comme la destinée du seul survivant...

La seconde partie m'a cependant moins convaincu. la résolution tombe un peu à plat, toutes comme les motivations mises en avant... ça m'a laissé un goût d'inachevé, en fait. comme un sujet passionnant mal maitrisé. Heureusement, le film sait conserver quelques zones d'ombres, des scènes à vocation d'explications multiples (les enfants en début/fin de métrage)

A noter la première scène (l'atterrissage et l'explosion) particulièrement spectaculaire

La version de 83mn m'apparait cependant tronquée, comme s'il manquait des morceaux ça et là. Il existerait une version plus longue (87 mn) en Australie

Image

Certains sites font état d'une durée initiale de 99 mn (?)

Le dvd "Mad Movies" est d'une qualité toute relative. 2.35:1 et 16/9e, mais avec du grain, des couleurs passées et une définition assez grossière par moment... mais bon, DVD à 1 € chez Noz...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
manuma

Message par manuma »

Superwonderscope a écrit :... mais bon, DVD à 1 € chez Noz...
... laisse-nous deviner, celui d'Evreux :D
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Document rare, extrait du tournage:

leWalrus

Message par leWalrus »

Vu deux fois et je me suis endormi deux fois (DVD Mad Movies).
Après je me souviens d'une belle photo et d'un bon début mais l'ensemble m'a réellement ennuyé.
Dois-je retenter l'expérience ?
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Vu il y pas mal de temps sur ce même DVD Mad Movies, j'en garde un très bon souvenir d'abord pour son coté glauque, sombre, il m'avait foutu un joli frisson avec ces passagers morts carbonisé qui semble revenir d'entre les morts pour comprendre pourquoi il ne sont plus de ce monde.

J'avais pas connu pareille ambiance depuis les films de Kioshi Kurosawa (Kaïro, Séance, Door III...). Clairement une des réussites du cinéma Australien bien avant tout un tas d'autre films du genre du
Spoiler : :
6ème sens
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
dario carpenter

A la revoyure une belle atmosphère mystérieuse et des plans joliment composés et photographiés, le charisme de Robert Powell, le score de Brian May...malgré un scéario pas toujours clair et elliptique, je serais d'ailleurs très curieux d'en savoir plus sur la post-production du film, si David Hemmings a eu le "final cut"...dans mon souvenir le bouquin d'Herbert était bien plus graphique dans l'horreur, et explicatif.
dario carpenter

Il vient de sortir en BR chez Severin mais region A/B/C ou A, B ou C, je ne sais pas!

Image

le test:

http://www.rockshockpop.com/forums/cont ... or-The-Sev
Répondre