Je l'ai donc revu cette nuit et trés belle surprise donc. Si la VHs m'avait il y a tres longtemps laissé un gout de deception, la vision du DVD m'a beaucoup plu.
Je ne dirais peut être pas que le bazaar est la meilleure adaptation du King à l'écran mais il fait partie des réussites en tout cas.
Venu de la TV, Heston signe là un film passionnant d'un bout à l'autre, oscillant sans cesse entre une certaine jovialité qui sent la tarte aux pommes et l'automne et l'horreur pernicieuse, lente montée vers cette horreur justement qui déboulera sur l'explosion finale.
Plus le film s'écoule et plus on se prend au jeu, plongeant dans l'univers de cet antiquaire, personification du Diable. Même s'il n'est pas trés gore, Le bazaar contient quelques trés belles scénes comme le combat à mort des deux femmes qui finiront empalées l'une sur l'autre.
S'il n'est pas gore le film n'est pas dépourvu d'une certaine cruauté parfois plus prenante qu'un étalage sanglant notamment le suicide de l'enfant, la souffrance de Polly ou tout simplement la haine qui lentement envahit le village, faisant se dresser les villageois les uns contre les autres toujours de facon vile et basse, surnoise, sous l'oeil amusé et narquois du malin qui se delecte de ce mal.
C'est peut être ici que se trouve la véritable force du film, ce lent poison qui petit à petit s'infiltre à Castle rock, surnois, vil, implacable.
Sans vraiment d'artifice, Heston a réussi à créer une véritable atmosphère empoisonnée des plus delectable.
L'interprétation est excellente et on retiendra le personnage de Max Von Sydow dans le role du Diable parfait, tout en nuances, à la fois suave et cruel tout en restant ce noble vieillard qui se delecte du malheur des autres en ecoutant l'Ave Maria, s'imprégnant de la haine et de la souffrance d'autrui comme une éponge gorge l'eau. Une composition tout en douceur mais si cruelle à la fois.
Une trés belle photographie, un final tout en folie... et le Diable repartira vers d'autres aventures. Comme j'aime le Diable!!
Il me semble qu'à la fin du livre, le Diable s'envolait dans les airs avec son carosse.. ici il s'évapore dans sa belle limousine noire.. Dommage! L'image est un peu banale.. les voitures noires aux vitres teintées sont légions dans le bestiaire diabolique.
On a du voir le même DVD Jason. Un DVD qui sur la jaquette indique VF uniquement mais qui pourtant comporte la VO ang. et la VF. Par contre aucun sous titres sauf en hollandais.
DVd à 4E dans les Carrefours actuellement.