Voyage au centre de la Terre - 1959 - Henry Levin

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin

Voyage au centre de la Terre - 1959 - Henry Levin

Message par Manolito »

Titre US : Journey to the Center of the Earth

Image

Résumé devildead

"Alec, étudiant en sciences naturelles à Édimbourg, offre à son maître, le professeur Lindenbrook, un rocher de lave trouvé en Islande. Le savant découvre que cette chape contient en fait un autre objet : un morceau de plomb ayant appartenu à Saknussem, un savant fasciné par le mythe de l'Atlantide qui avait mené de nombreuses explorations géologiques avant de disparaître mystérieusement. Sur l'objet en question, l'explorateur a laissé un message indiquant l'entrée d'un réseau de cavernes mystérieux. Lindenbrook et Alec partent aussitôt en Islande. Mais, ils découvrent rapidement qu'ils ne sont pas les seuls intéressés par les découvertes potentielles promises par cette aventure. Ils s'allient finalement avec le guide Hans et Carla (veuve d'un savant qui comptait lui-aussi s'aventurer dans les cavernes, mais qui a été mystérieusement empoisonné). Le voyage au centre de la Terre peut commencer..."

Ce beau film d'aventures produit par la Fox en pleine mode des adaptations de Jules Verne passe ce dimanche 22 octobre à 20h45 sur arte...

Le test du dvd français sur devilead

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=553
Modifié en dernier par Anonymous le lun. oct. 16, 2006 5:06 pm, modifié 1 fois.
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

un beau doublé "julevernesque" pour James Mason aprés le magnifique "vingt milles lieux sous les mers" de Fleischer.
Un grand classique de l'aventure qui a illuminé les aprés-midis de vacances de Noël de mon enfance.
Decors grandioses et couleurs somptueuses, interpretation de premier choix, le seul reproches que je peux lui faire c'est d'avoir opté pour des lezard agrandi pour figurer les monstres antédiluviens de ce continent oublié, qui sont loin d'avoir la magie des créatures d'un Ray Harryhausen.
celia0

Message par celia0 »

Idem que Milton, un de mes films qui ont enchanté mes après midi de Noël.
J'adore les couleurs, le rôle de James Mason et la musique du film.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
tomfincher

Message par tomfincher »

Pareil que les autres. :D
Petite déception aussi de ne pas voir de stop-motion mais des gros lézards vivants.
Un quasi sans faute pour moi.
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

On a tous passé les mêmes après-midis de Noël :D
tomfincher

Message par tomfincher »

Voui ! Et on dirait qu'on a tous le même âge ! :D
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Voui ! Et on dirait qu'on a tous le même âge !
Voui ! euuuuhhhh.... non ! :D

Il n'empêche, je partage l' oeuf au riz général. Deux films magnifiques tirés de l'oeuvre du grand écrivain breton que les Français nous envient. (Eh oui, Nantes / Naoned est en Bretagne) :wink:
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

tomfincher a écrit :Voui ! Et on dirait qu'on a tous le même âge ! :D
Eh bien oui vu qu'on est tous restés de grands enfants. 8)

je rejoins mes confrères et soeurs.. un film indémodable qui a aussi illuminé mes aprés midis et soirées de Noel puis d'adolescence.
Une excellence adaptation jules vernesque, pleine de magie et d'aventures avec un James Mason parfait. Et aujourd'hui la magie demeure.
Et le petit truc d'Eric: L'oie!! Mon dieu comme je l'ai aimé cette oie étant enfant.. 8) priant pour qu'elle ne meurt pas, emerveillé qu'un volatile puisse vivre une telle aventure.. J'adore.. toujours autant aujourd'hui mon oie!! :oops: 8)
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
DPG

Message par DPG »

Ben moi je suis jeune, je l'ai jamais vu !

Et mes Noel, c'était Asterix, Kalidor et Le Bossu ! :D :P
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Jérôme

Message par Jérôme »

il éxiste une variante de montage de la fin lorsqu'ils sont acclamés par la foule. je me souviens plus bien mais le LD NTSC avait les deux fins si mes souvenirs sont bons.

on parle de deux-trois plans pas plus.
Sa place est dans un Blu-Ray !
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

DPG a écrit :Ben moi je suis jeune, je l'ai jamais vu !

Et mes Noel, c'était Asterix, Kalidor et Le Bossu ! :D :P

.... et Sissi!!!!! 8) 8) 8) :lol:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Machet

Message par Machet »

c'est la première fois que je le vois (merci Arte) et ce fut un enchantement total. Ça m'a rappelé tintin et le vol 747 et Indiana Jones, Les Goonies, mais aussi les Sindbad, Allan Quatermain, La communauté de l'anneau, et j'en oublie. Cela démontre, si il en est nécessaire, le poids inconsidérable de Jules Verne dans tous récits d'aventure.

J'aime beaucoup le côté rêve éveillé, les myriades de couleurs. Le film titille en permanence l'enfant qui est en nous, avec sa peur de l'inconnu et des monstres...

Je suis comblé! :)
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

revu hier sur arté, d'abord distraitement en m'appretant pour partir travailler, puis je me suis fait piéger comme un gamin, suis resté jusqu'au bout et suis arrivé en retard au boulot! :D
...la partition de Bernard Hermann est splendide, et ajoute beaucoup au mystere et l'emerveillement que procure le film.
Avec "20.000 lieux sous les mers" de Disney et "l'île Mysterieuse" façon Harryhausen, ça fait une magnifique -quoique tout a fait inofficielle- trilogie des voyages fantastiques made in Jules Verne
Manolito
Site Admin

Re: Voyage au centre de la Terre - 1959 - Henry Levin

Message par Manolito »

Revu sur le dvd espagnol fox (rigoureusement la même édition européenne que celle sortie en France en 2003).

La copie 2.35 16/9 a plutôt bien traversé les ans, avec un télécinéma assez propre, brillant surtout par son excellente restitution des contrastes et des couleurs. La résolution pourrait être plus ciselée, la copie un peu plus propre, mais on apprécie une copie avec peu de soucis numériques ou vidéo ; tout au plus repère-t-on quelques halos ponctuels. Le grand spectacle scope et technicolor est restitué de façon tout à fait satisfaisante. La bande son anglaise 4.0 d'origine, un gros point fort de ce métrage, est aussi restitué proprement, avec ses dialogues baladeurs nous paraissant aujourd'hui artificiel, mais aussi avec un travail très appréciable sur les ambiances souterraines et l'intégration de la musique fondamentale de Bernard Herrmann. Avec VF et STF.

Curieusement, la Fox n'a jamais revisité cette première édition de 2003 de son populaire "Voyage au centre de la Terre", que ce soit aux USA ou en Europe. On se contente donc toujours de cette édition minimale au niveau de l'interactivité.

Une édition bluray serait la bienvenue !

Pour le film, il garde ses qualités et, à mon sens, ses défauts. J'ai toujours trouvé ce "Voyage au centre de la Terre" un peu lent à avancer, un peu trop contemplatif si on le compare aux meilleures réussites du cinéma d'aventures de son temps. Néanmoins, il bénéficie toujours des très grandes qualités décoratives d'une grande production Fox, d'un ton bon enfant immédiatement accrocheur et attachant, un sens de l'émerveillement jamais pris en défaut, d'une distribution sympathique. Un bon film, qui se revoit avec plaisir.

Image
Jérôme

Re: Voyage au centre de la Terre - 1959 - Henry Levin

Message par Jérôme »

je suis moins enthousiaste que toi sur le master, revu il y a quelques mois avec mon fils. J'aimerai bien aussi un Blu-Ray mais je me dis qu'il y a du boulot sur la restauration.
faudrait une grosse actu cinéma pour que la Fox le sorte en BR.
Sa place est dans un Blu-Ray !
Répondre