Blue Thunder / Tonnerre de feu de John Badham, 1983

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

KX69

Message par KX69 »

eric draven a écrit :
rusty james a écrit :Y'a pas eu une série même après ?
Je vais bien réussir à le revoir lors d'une des multiples redif. épisodique de RTL9... :?
En effet.. Ca m'étais sorti de la memoire.. merci Rusty de me la rafraichir. :wink:
Mais la série était loin du film et je me souviens qu'elle me faisait chier surtout..
ça s'appelait supercopter non? Je ne sais pas si il y avait un rapport avec le film de badham. C'est l'équivalent de K2000 pour les hélico
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/
Buralo66

Message par Buralo66 »

Il me semble que la série Supercopter était tirée du téléfilm du même nom.
Nico la grenouille

Message par Nico la grenouille »

Buralo66 a écrit :Il me semble que la série Supercopter était tirée du téléfilm du même nom.
Le Chopper de la series me faisait tripper môme. Vite une sortie dvd !
Image
carcharoth

Message par carcharoth »

KX69 a écrit :
eric draven a écrit :
rusty james a écrit :Y'a pas eu une série même après ?
Je vais bien réussir à le revoir lors d'une des multiples redif. épisodique de RTL9... :?
En effet.. Ca m'étais sorti de la memoire.. merci Rusty de me la rafraichir. :wink:
Mais la série était loin du film et je me souviens qu'elle me faisait chier surtout..
ça s'appelait supercopter non? Je ne sais pas si il y avait un rapport avec le film de badham. C'est l'équivalent de K2000 pour les hélico

La série Bleu Thunder, directement inspirée du film, à été tournée en 1984 et est constituée de 11 épisodes
http://www.imdb.com/title/tt0086671/

alors que la série Supercopter (Airwolf), dont le tournage à également débuté en 1984 comporte 58 épisodes (mais l'inspiration doit être la même cependant). Elle existe d'ailleurs en 4 dvd uk, mais qui contiennent seulement 3 épisodes chacuns.
http://www.imdb.com/title/tt0086662/
Jérôme

Message par Jérôme »

allez, Charles de Lauzirika (éditions collector de Panic Room, Alien, La Mouche) travaillait dessus depuis l'été dernier et c'est enfin annoncé,

édition spéciale de Tonnerre de feu en Zone 1

http://www.dvdactive.com/news/releases/ ... under.html

Released: 4th April 2006
The film has been completely remastered and will arrive loaded with all new special features including a commentary with Director John Badham, a 35 minute making-of featurette including all-new interviews with Director John Badham & Roy Scheider, a Building the Helicopter featurette, storyboards, and a photo gallery. [.i]

pas de trace de la bande-annonce originale, pourtant présente dans le dvd précédent et qui présentait une scène coupée.

le visuel est très moche par contre :

Image
Sa place est dans un Blu-Ray !
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Il est super ce visuel. J'ai dû le voir 12 fois ce film, gamin. Le survol de la ville en infra-rouge, la poursuite avec le missile qui finit dans la rotissoire...
Jérôme

Message par Jérôme »

critique sur dvdfile.

http://www.dvdfile.com/index.php?option ... 9&Itemid=3

les suppléments ont l'air très bien, avec une section sur les scènes coupées
Plisken

Message par Plisken »

Voilà un film que j'ai toujours adoré... pourquoi ? Peut-être pour le mélange de rythme soutenu, d'acteurs charismatiques, de belles séquences bourrines, d'une belle mise en scène, d'un méchant réussit, d'un très bel hélico, etc...

C'est carré et super efficace encore aujpurd'hui !
Image
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Et voilà le test du Z2 par Mr Rigaud.

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1312

Un film toujours aussi excellent !
Jérôme

Re: Blue Thunder de John Badham, 1983

Message par Jérôme »

dans la série, je déterre les vieux threads, :D
le 3 aout en Angleterre

Image
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Et dans la série grosse bourde toujours le mag LAL, note technique : 6/10 image au piqué globalement pointu (tu m'étonne on a jamais vu Tonnerre de Feu comme ça 8)) 8)) ), mais du grain sur certaine scènes de nuit. Minimum un 8,5/10 8)) du contraste de la profondeur de champs sur les scènes de nuits.... L.A. en HD :shock: :shock:

Je sais pas sur quel matos y matte leur BR mais alors y sont souvent a contre courant dans le genre : mettre un 9/10 à un Piège en Eaux Trouble qui a limite une image légèrement mieux que le DVD sortis en 1999 :mrgreen: un peu dans le même style qu'Anaconda :shock:

Par contre des vieux threads, comme ça j'en veux bien un peu plus le Jêrome :D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Blue Thunder / Tonnerre de feu de John Badham, 1983

Message par Superwonderscope »

Pur porduit des années 80, avec son trauma de la guerre du vietnam, son concept de buddy-movie à la con... n'empêche. N'empêche que Badham sait tirer parti d'un scénario rase-motte débile bourré de stéréotypes pour en faire une série B explosive (il n'a pas eu son surnom de John-Badaboum-Badham pour rien :D ) où le non-sens est roi dans le dernier tiers du film.
Le principe de base est quand même déjà assez idiot : mettre un hélicoptère révolutionnaire aux mains d'un pilote-flic borderline en passe d'être classé schizo-parano et j'en passe pour un test du bidule... et accompagné d'un newbie )8 C'est juste PAS POSSIBLE. Ensuite, c'est l'enfilage d'incohérences et de perles à contresens du bon sens (justement). Et Malcolm mcDowell est un méchant lugubre à une face (qui fait coucou deux fois avant le final, et hop!), les feds sont des pourris...

Planté là, comme ça, c'est Hollywood Night. Aux mains de Badham, ça fait ka-boom. La poursuite finale en hélico est super-excitante (et dire qu'il y avait eu des copies 70 mm de ça!) et tient en haleine jusqu'au bout. Même si le scénar en rajoute des caisses (des F16 qui balancent des roquettes en plein L.A!?), ça passe car le fun est bien là. Bonne progression du rythme et accélération de la tension. Le film commence de manière relativement classique et c'est p.ê là où il est le plus crédible. Après, ça devient n'importe quoi :D Quelques détails de mise en scène un peu branque et un concept-rebelle sympa (Candy Clark excellente -et honteusement sous-employée à H'wood!- en tete-brulee qui conduit à contresens sur l'autoroute et défie les flics, entre autres) et un final Bigger-than-life qui laisse pantois. En fait, il ne faut voir le film que pour cela, le nawak assumé jusqu'au bout.

Le Blu Ray anglais (1h49 - 2.35:1 - Dolby Tru HD) : il y a en effet un joli piqué des couleurs, de contrastes réussis -notamment dans les scènes de gros plans ex :C.Clarke conduisant pour ramener la cassette à la TV-, les plans larges aux contours des immeubles précis, les scènes de nuit très visibles et dont les noirs ne sont pas noyés de soupe bleutée/noirâtre (comme celui de The Fog, p.e). De jolis détails dans les plans d'ensemble...spamal, même si le grain d'époque est bien présent, le travail en HD se voit et sait demeurer naturel.
Par contre le son n'est vraiment pas exceptionnel. Les explosions sont comme étouffées, il y a carrément des moments au début du film où il n'y a pas d'arrières (j'ai remis la scène, me suis collé contre le sbaffles...rien.). Beaucoup d'effets sonore sur le canal central, un peu d'effets stéréo, mais c'est comme s'il y avait un voile qui filtrait la précision sonore de l'ensemble. Le final se rattrape un peu, mais c'est un sentiment d'insatisfaction et de déception qui m'a saisi :?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Machet

Re:

Message par Machet »

Fatalis rex a écrit : mer. oct. 20, 2004 8:26 pm La cassette a tourné X fois dans mon magnétoscope quand j'étais gamin. Un très bon souvenir, avec des scènes qui me restent encore en mémoire (survol silencieux des immeubles avec la caméra infra-rouge pour voir les femmes à poil, le missile à détection thermique qui se scratche sur la rotisserie)
Pareil ! Ce film m’a marqué étant gamin, pour plusieurs raisons : pour son hélicoptère high-tech déjà, pour la montre à quartz trop cool 8) , pour la nana à poil bien sûr :) , puis pour le charismatique Roy Scheider, abonné aux rôles de policiers. Pour moi c’était un peu la suite des aventures du flic des Dents de la mer.

Je viens de le revoir donc (en DVD), et c’est toujours aussi bon ! Nostalgie peut-être mais pas seulement. Tonnerre de feu fait parti de ces films (tout comme E.T, Paris Texas, et j’en passe des dizaines) qui me font aimer Los Angeles, sa topographie et ses collines donnant sur cette vue faite de rangées de pavillons quadrillant le sol comme autant de lumières sur un circuit électrique.

J’ai été soufflé par la scène des hélicoptères se poursuivant sous les ponts dans les fameux conduits d’eau artificiels typiques de L.A ( où explosera le camion de Terminator 2 !). Les effets spéciaux (les avions de chasses notamment) vieillissent bien (Roland Emmerich s’en souviendra pour son ID4) et se marient naturellement à la chorégraphie des prises de vue réelle. De tous les gadgets introduits par le Blue Thunder, c’est le vol silencieux que j’ai trouvé le plus cool. J’adore son traitement sonore (un vrai ronron). Le scénario va vite, la caractérisation des personnages est ingénieuse (trouble post vietnam, relation amoureuse rendue difficile mais gamin au milieu, patron, jeune recrue, ...) ça a déjà été dit, tout roule, on les connait, sans être caricatural pour autant. Bon casting au demeurant.

Ce scénario de Dan O’Bannon (Alien) et de ses deux compères m’a fait penser à un autre : Robocop ! On y retrouve le nom du héros « Murphy » ; le test auprès d’officiels de la machine de guerre (afin de l’imposer au monde civil) qui dérape salement (comme l’ED209 après lui) ; la première sortie de nuit du Tonnerre de feu qui va s’avérer une démonstration de force ; certains gadgets de la machine comme la vision (thermique) à travers les murs ; des haut-gradés sans foi ni loi s’alliant à des voyous pour atteindre leur but ; la volonté de détruire leur machine désormais hors de contrôle ; et enfin le comédien-présentateur de JT Mario Machado, alias Casey Wong dans Robocop. Pas mal de similitudes ou de clins d’oeil qui me font dire que les scénaristes de Robocop se sont appuyés sur Tonnerre de feu pour élaborer leur histoire.

Bon c’est bien gentil le DVD mais il va me falloir attraper le Bluray pour mieux profiter du yoga nocturne californien ! :@

« Catch you later! »
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
fiend41

Message par fiend41 »

le film s'inscrit totalement dans une vague "techno thriller / dark future 80's/ digital fortress" , où figureraient notamment en hits : "Scanners" "Looker" "Brainstorm" "Runaway"

y'a eu aussi "K2000" "Street hawk" etcc.. mais c'était tellement gentil & niais en comparaison :lol:

les japonais férus d'occident n'ont pas manqué l'idée aussi

Image
Image
Shinji

Message par Shinji »

fiend41 a écrit : mer. févr. 12, 2020 7:28 pmImage
Ah mais oui, qu'est-ce que j'ai pu jouer à ça sur borne d'arcade ! 8))
Répondre