Séance de rattrapage en Blu Ray... mes souvenirs de la copie 70mm sont bien loin, et il est clair qu'il vaut mieux le voir sur grand écran (si possible).
Bon, ben c'est malheureusement moins glorieux. La première partie "visites des lieux exotiques" est assez train-train quotidien pour un Bond. Les premières incursions du comique avec effets accélérés (et Claude Carliez dans le role du gondolier qui coule, ça aide pas) ne sont pas franchement réussies - les accélérations d'images sont pathétiques (à Rio, dans l'ambulance

)- même si la tentative de démythification de Bond est bien vue; Holly Goodhead ("sacrée bonne pipe"" quand même

) est une femme qui sait sa battre, donne de belles castagnes et répond à Bond. Moins jolie (selon mes gouts) que Barbara Bach, mais tout aussi efficace. Idem pour les jolies jeunes filles en bikini, qui se révèlent toutes mortelles -voir la séquence avec le python. Les plus fins observateurs verront Nicaise Jean-Louis, qui deviendra gendarmette 3 ans après...
Derek Meddings fait des jolies merveilles avec maquettes, miniatures.. les séquences de décollage des Moonraker sont tout à fait superbes (et la HD magnifie le tout!), le séquence d'ouverture - même si hautement improbable, est de toute beauté explosive.
Il y a quelques scènes assez curieuses : la mise à mort de
, avec la poursuite dans la foret. Ca détonne un peu pour un Bond à mon goût. La musique de Barry accompagne bien le côté presque surréel, avec une chute là aussi presque poétique - et avec un léger ralenti qui là est tout à fait justifié. Une autre scène : au Carnaval de Rio, avec la scène où Jaws est coiffé d'une figure de carnaval qui se révèle assez inquiétante dans la ruelle où Manuela (Emily Bolton) attend Bond. Ca ressemble à une scène de film d'épouvante!
J'aime par contre beaucoup mieux le film dans sa seconde partie dans l'espace. Dès le décollage de chez Drax - Lonsdale est très suave, mais manque singulièrement de relief de méchanceté. Si bien que
passe complètement au second plan. Un comble. En même temps, comme la volonté était de tirer le tout vers un film "over the top", dans lr'air du temps (donc Guerre des Etoiles, Star Trek, tout ça...) avec la moquerie gentille du héros et de son mythe, même la fin quelque peu stupide passe pas trop mal. Bon, il faut avoir un certain degré de tolérance au comique pas très fin (la tronche de jaws quand il percute le mur de la station du téléphérique

), mais bon... Gilbert possède un certain sens visuel, aidé par des décors délirants de Ken Adam.
Les cascades y sont toujours aussi spectaculaires (le téléphérique de Rio - la poursuite en hors-bord...) et le final spatial qui me plait toujorus autant. Très naïf, mais bon, j'accepte la semi-parodie, aussi.
La partition de Barry fait partie des meilleurs composées pour l'occasion. Ca, ça ne change pas.
Le BD rend vraiment bien, par contre. La piste DTS HD MA donne pleine mesure aux effets sonores (explosions démultipliées, et non saturées), la musique de Barry y apparait fluide, et il y a un mixage assez curieux de la chanson de fin de générique. Certains sons "disco" ne s'entendaient pratiquement pas sur le dvd! Pour l'image, il faut voir la simple comparaison avec le dvd. J'ai testé sur certaines scènes, et c'est le jour et la nuit en terme de contrastes, de couleurs, de précision des contours, des gros plans sur les visages , arrières-plans qui ne sont plus dans le flou total... le passage en BD est un vrai plus qualitatif, et qui plus d'un très bon niveau.
Pas vu tous les bonus (et il y en a), simplement les featurettes d'époque
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?