Titre original: Gomera tai uchu kaijû Bairasu
Des extraterrestres approchent de la terre, bien décidés à dominer la planète. Mais leur vaisseau est détruit par Gamera, la tortue géante atomique qui protége l’humanité. Un deuxième vaisseau arrive et capture deux jeunes scouts pour en faire des boucliers humains car les extraterrestres ont décelé le point faible de Gamera en scannant son esprit : Son amour pour les enfants ! Grâce à un appareil, les extraterrestres parviennent à contrôler la tortue et lui ordonne de détruire Tokyo. Mais les deux jeunes scouts vont parvenir à déjouer leurs plans et bientôt Gamera va affronter le chef des extraterrestres…
Connu entre autres sous le titre de « Gamera vs Viras », « Destroy all planet » est le quatrième épisode de la tortue atomique, parent pauvre de Godzilla (qui lui-même n’est pas toujours folichon). Les costumes sont plus naïfs, les maquettes sont plus grossières et les effets spéciaux plus sommaires. On nous ressert ici de long extraits des épisodes 2 et 3 : un combat de Gamera contre Barugon et un autre contre Gyaos et sans doute d’autres stock-shots.
Les films de Gamera sont plus ouvertement destinés à un jeune public que ceux du dinosaure géant. Les développements et rebondissements de l’intrigue sont simplistes et les enfants vedettes (un japonais et un américain pour faciliter la vente au US) sont évidemment des petits génies, débrouillards et malins (surtout le japonais d’ailleurs). Les extraterrestres par contre ont des yeux qui font peur.
On appréciera tout de même un vaisseau ET bien psychédélique (des modules rayés noir et jaunes). La baston finale s’éternise mais finalement, quand on y pense (mais pas trop fort) cette histoire de « reptile chélonien à corps court, renfermé dans une carapace osseuse » (© le petit Larousse illustré) qui fout sur la gueule à un chef extraterrestre à l’allure de poulpe cubiste mollasson dont les yeux s’allument dans le noir est bien surréaliste. Oppenheimer n’avait sans doute pas prévu que ses travaux auraient de telles conséquences !
La copie du coffret pan et scan et aux couleurs lavasses ne permet sans doute pas d’apprécier ce chef-d’œuvre à sa juste valeur et la bande annonce en scope qui se trouve sur le site http://www.shrineofgamera.com/ donne presque envie de revoir le film:
http://www.shrineofgamera.com/gameratai ... irasu.html


