Destroy all Planets - Noriaki Yuasa - 1968

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
KX69

Destroy all Planets - Noriaki Yuasa - 1968

Message par KX69 »

50ème film du 50 Movie Pack Sci-fi Classics

Titre original: Gomera tai uchu kaijû Bairasu

Des extraterrestres approchent de la terre, bien décidés à dominer la planète. Mais leur vaisseau est détruit par Gamera, la tortue géante atomique qui protége l’humanité. Un deuxième vaisseau arrive et capture deux jeunes scouts pour en faire des boucliers humains car les extraterrestres ont décelé le point faible de Gamera en scannant son esprit : Son amour pour les enfants ! Grâce à un appareil, les extraterrestres parviennent à contrôler la tortue et lui ordonne de détruire Tokyo. Mais les deux jeunes scouts vont parvenir à déjouer leurs plans et bientôt Gamera va affronter le chef des extraterrestres…

Connu entre autres sous le titre de « Gamera vs Viras », « Destroy all planet » est le quatrième épisode de la tortue atomique, parent pauvre de Godzilla (qui lui-même n’est pas toujours folichon). Les costumes sont plus naïfs, les maquettes sont plus grossières et les effets spéciaux plus sommaires. On nous ressert ici de long extraits des épisodes 2 et 3 : un combat de Gamera contre Barugon et un autre contre Gyaos et sans doute d’autres stock-shots.

Les films de Gamera sont plus ouvertement destinés à un jeune public que ceux du dinosaure géant. Les développements et rebondissements de l’intrigue sont simplistes et les enfants vedettes (un japonais et un américain pour faciliter la vente au US) sont évidemment des petits génies, débrouillards et malins (surtout le japonais d’ailleurs). Les extraterrestres par contre ont des yeux qui font peur.

On appréciera tout de même un vaisseau ET bien psychédélique (des modules rayés noir et jaunes). La baston finale s’éternise mais finalement, quand on y pense (mais pas trop fort) cette histoire de « reptile chélonien à corps court, renfermé dans une carapace osseuse » (© le petit Larousse illustré) qui fout sur la gueule à un chef extraterrestre à l’allure de poulpe cubiste mollasson dont les yeux s’allument dans le noir est bien surréaliste. Oppenheimer n’avait sans doute pas prévu que ses travaux auraient de telles conséquences !

La copie du coffret pan et scan et aux couleurs lavasses ne permet sans doute pas d’apprécier ce chef-d’œuvre à sa juste valeur et la bande annonce en scope qui se trouve sur le site http://www.shrineofgamera.com/ donne presque envie de revoir le film:

http://www.shrineofgamera.com/gameratai ... irasu.html

Image
ImageImage
Modifié en dernier par KX69 le lun. janv. 08, 2007 10:33 pm, modifié 1 fois.
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/
Romain

Message par Romain »

T'as mis le temps à le terminer!!!
J'en suis au 27eme et j'ai commencé il y a à peine 2 ou 3 semaines!!!
En tout cas,saches qu'apres chaque film,je courre lire tes threads!!!
KX69

Message par KX69 »

Merci Romain mais en fait j'ai pas terminé, et au rythme auquel j'avance, je dois en avoir encore pour un an. Morzhol avait commencé à me prêter main forte mais il a abandonné le lâche! :lol: Donc ne te prive pas de faire les threads sur les films qui manquent.
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Je ne suis pas un fan inconditionnel de la série "Gamera" (sauf les trois de la seconde série, dont "Gamera 3", pur chef-d'oeuvre), mais bon, cette première série de 7 films (le huitième étant constitué à 80% de stock-shots) mérite mieux que ce transfert qui propose la moitié de l'image, et encore ! je confirme qu'il vaut mieux revoir le film dans de bonnes conditions, c'est-à-dire en Scope, ce qui n'est vraiment pas difficile, mais je ne donnerai pas plus de précision là-dessus. Mais je prends ta critique pour ce qu'elle est, c'est-à-dire celle du transfert DVD autant que du film lui-même, ou plutôt de ce qu'il en reste !

Pour le coffret "peplums", je te dis pas, mieux vaut y renoncer tout de suite, car là, ce doit être le massacre assuré pour 95% d'entre eux... Sword and Scandals !!! :D
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

sublîîîîîîîîîîîîîîme bande annonce!!! :shock: 8))
la chanson, le vaisseau, la gueule de Viras (croisement entre l'être supréme de INVADER FROM MARS version 50's et d'un poireau) la tronche des scouts: on touche au divin là!

PS: ...."sword and scandals"!!! j'adore! :lol:
Romain

Message par Romain »

Je me le fait aujourd'hui...J'arrive au bout du coffret...c'etait pas toujours une partie de plaisir. :x
KX69

Message par KX69 »

ça fait un an et demi que je suis dessus (par manque de temps essentiellement) et j'ai toujours pas fini! Romain, voir la totalité du coffret aussi rapidement te fait courrir un sacré risque d'indigestion.
Romain

Message par Romain »

J'ai regardé les 3/4 des films au boulot sur le portable. :D
là, je me laisse une petite semaine de repos et j'attaque 50 DRIVE-IN MOVIES avec Karen...(apres j'achete une corde) .
KX69

Message par KX69 »

Romain a écrit :J'ai regardé les 3/4 des films au boulot sur le portable. :D
là, je me laisse une petite semaine de repos et j'attaque 50 DRIVE-IN MOVIES avec Karen...(apres j'achete une corde) .
tu tiens vraiment à devenir aveugle? :D
Répondre