Wonderful Days - Kim Moon-Saeng

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Art Core

Wonderful Days - Kim Moon-Saeng

Message par Art Core »

J'ai vu ce film d'animation coréen en avant-première cette semaine. Bénéficiant d'un énorme buzz sur internet depuis plus d'un an (le film est soi-disant sublime et révolutionnaire dans le domaine de l'animation) j'y suis allé très positif pensant voir une petite bombe...
Et bien j'ai très rapidement déchanté. Première très mauvaise surprise, un chara-design catastrophique. Ce n'est pas tellement le fait que les perso soient en 2D (et encore) mais les perso sont laids, sans traits, totalement ineptes. Quant au doublage, j'ai rarement vu pire (incapacité de caler le mouvement des lèvres avec les paroles, voix horribles...). Passée cette première décéption viennent les autres. Scénario galvaudé jusqu'à l'os. Ca raconte en gros la resistance d'un groupe de personnes dans un monde post-nuke contre les dirigeants qui veulent détruire le monde... On baigne dans la caricature de la première minute à la dernière. Il y a un mercenaire bourru mais humain, un flash-back avec des enfants (tribute [extrêmement maladroit] to Myiazaki), un méchant qui ricane, une histoire d'amour contrarié, de l'humour bien bas de plafond, de la répression policière, une poursuite en moto (tribute [tout pourri] à Akira), un petit animal moche et pas du tout attachant (re-tribute [encore plus pourri que les précédents] to Myiazaki), un sacrifice, de la naïveté débile... La mise en scène est également totalement anodine et accessoire, totalement incapable de donner une cohérence, une homogénéité au film.

Bref pas une seule idée originale ne traverse ce film sans âme.
Maintenant il reste à sauver une B.O pas mal et surtout une scène de fin (encore une fois pas original pour deux sous) assez belle (une scène d'action avec des choeurs ça marche toujours). Et bien sûr deux trois jolis décors mais sans intérêt parceque c'est un film sans artiste derrière. C'est un patchwork ultra-maladroit et informe de plein de choses. Le film français Kaena sorti l'année dernière avait lui aussi beaucoup de défauts mais on sentait malgrè tout derrière la volonté de créer une oeuvre ce qui fait de Kaena un film infiniment meilleur que ce Wonderful Days de merde. Et je ne compare même pas avec Final Fantasy qui en comparaison avec ce film est un véritable chef-d'oeuvre...
Et dire que j'ai failli acheter le DVD l'année dernière, ouf :?

Voilà ça sort le 16 juin, à vous de voir...
Zak

Message par Zak »

je suis juste d'accord avec la BO, sinon je pense tout le contraire :wink:

Par contre pour la sortie ciné, 25 copies sur toute la France... ca va être dur de le voir.
Image
Phant0m

Message par Phant0m »

Je trouve ce film tout simplement sublime.
Le chara design est original (déconcertant ?)
Le scénar' ? pourquoi la plupart des gens qui critique ce film parle d'un scénar nais et à 2 sous ? ça gene personne dans un Mc Tiernan un scénar pourri ....
Ce film est visuellement splendide, une belle fable écolo simple mais surtout pas simplette.

5/6
"What, are you dense? Are you retarded or something? Who the hell do you think I am? I'm the goddamn BATMAN!"
right hand of doom

Message par right hand of doom »

Je me suis endormi pendant que je le regardais.
C'est mauvais signe.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Chiannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnntttttttttttttttttttttttttttttt ... 2/3 scènes belles et c'est tout. Une fin merdique ... préparer vos oreillers :D
right hand of doom

Message par right hand of doom »

Donc j'ai bien fait de dormir. :D
Ryo_Saeba

Message par Ryo_Saeba »

Moi j'ai plutôt bien aimé, c'est sur que c'est pas du tout original au niveau scénar mais la bo est plutot sympa et c'est très agréable à regarder.
Pour faire une comparaison je l'ai préféré à Final Fantasy qui bénéficiait lui aussi de bon graphisme mais sans rien derriere, la le scénar tient à peu pres la route c'est classique certe mais c'est pas non plus du baclé ce qui fait de wonderful days un bon divertissement agréable à regarder ni plus ni moins mais c'est clair que c'est loin de la bombe annoncée.
Buralo66

Message par Buralo66 »

Le scénar est un peu bidon c'est vrai, il y a quelques longueurs ( les looooooooooooonues virées à moto ), mais sinon j'aime bien.
C'est somptueux visuellement, je trouve que les personnages 2D sont bien intégrés au décor, et la fin est magnifique.

Bon, c'est vrai que la forme prime sur le fond mais ça a largement assez de gueule pour pallier aux faiblesses de l'intrigue.
parotaku-2-

Message par parotaku-2- »

Pour faire court: pareil que Buralo66
:D
PLISSKEN

Message par PLISSKEN »

right hand of doom a écrit :Je me suis endormi pendant que je le regardais.
C'est mauvais signe.
Idem, j'ai un peu somnolé pendant la projection, pourtant les dessins sont très beaux, le recours à la numérisation parfois évident et le contraste peut d’ailleurs frapper entre la qualité graphique traditionnelle des personnages et celle bien supérieure des véhicules sur les vues extérieures. La beauté des images n'a pas suffit dans mon cas à compenser une faiblesse scénaristique évidente. L’histoire à base d’opposition entre une caste de privilégiés perpétuant une pollution avancée afin de conserver une énergie suffisante pour alimenter leurs infrastructures et ce au détriment d’une plèbe nombreuse et méprisée. Là-dessus se greffe une histoire d’amour contrariée par la malhonnêteté du prétendant, faisant obstacle à la révolution souhaitée par le héro.
Des méchants aussi insipides qu’inutiles ainsi qu’une fin très prévisible achèvent de me persuader qu’il ne s’agit pas là de l’Akira du 21 ème siècle comme l’a proclamé un certain magazine. De biens belles images en tous cas pour ce DA qui repompe allègrement Metropolis.
Zak

Message par Zak »

PLISSKEN a écrit :
C'est mauvais signe.
Idem, j'ai un peu somnolé pendant la projection
Oué bah la prochaine fois t'évite de ronfler pour pas emmerdé ceux qui ont aimé. :mrgreen:
Image
Pitchblack

Message par Pitchblack »

Vu a Gerardmer :

[+] Les background sont jolis.

[-] Character design aléatoire
[-] Personnages insipides
[-] Scénar eco-sci-fi repompé d'un peu partout (et surtout sur les FF)
[-] C'est la première fois que je vois une scène d'action avec fautes de raccord dans un anime (la poursuite aerienne à la fin)

[=] Bof bof. L'impression d'avoir assisté à une oeuvre d'esbrouffe qui a du couter bien cher.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Pitchblack a écrit :Vu a Gerardmer :

[+] Les background sont jolis.

[-] Character design aléatoire
[-] Personnages insipides
[-] Scénar eco-sci-fi repompé d'un peu partout (et surtout sur les FF)
[-] C'est la première fois que je vois une scène d'action avec fautes de raccord dans un anime (la poursuite aerienne à la fin)

[=] Bof bof. L'impression d'avoir assisté à une oeuvre d'esbrouffe qui a du couter bien cher.
Pas mieux.

Le fait qu'il ait eu un prix à Gerardmer et qu'il sorte en France n'a RIEN à voir avec le fait que :

*la Corée est un pays "in" en ce moment, très mode et ça là où ça se passe
*le distributeur soit Pathé
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
acide mo

Message par acide mo »

Superwonderscope a écrit : Le fait qu'il ait eu un prix à Gerardmer et qu'il sorte en France n'a RIEN à voir avec le fait que :

*la Corée est un pays "in" en ce moment, très mode et ça là où ça se passe
*le distributeur soit Pathé
mouais, c'est surtout la gueule du jury animation à gerardmer qui m'a posé problème à moi... (nan mais sans déc ! :shock: )

sinon, le film est visuellement démentiel (le générique de début avec la moto qui trace dans un univers post apo il y a une belle alchimie musique/technique/graphisme à coller des frissons) c'est dommage que ce soit un peu creux...
PLISSKEN

Message par PLISSKEN »

Zak a écrit :
PLISSKEN a écrit :
C'est mauvais signe.
Idem, j'ai un peu somnolé pendant la projection
Oué bah la prochaine fois t'évite de ronfler pour pas emmerdé ceux qui ont aimé. :mrgreen:
Si ton café était moins dégueulasse, j'en aurai bu et j'aurais pas dormi :mrgreen:
Répondre