Le serpent blanc - 1958 - Yabushita & Okabe

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Harry Hausen
Messages : 811
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 12:36 pm
Localisation : Dernière maison sur la gauche ...

Le serpent blanc - 1958 - Yabushita & Okabe

Message par Harry Hausen »

Encore chez Wild Side.

Image


L'HISTOIRE

« Pour moi, la vision du Serpent Blanc a été une expérience très intense. »

Hayao Miyazaki


Dans la Chine ancienne, le jour du grand marché, un jeune enfant nommé Syusyen achète un petit serpent blanc.

Mais ses parents ne souhaitent pas accueillir un tel animal dans leur foyer. Syusyen doit donc se résigner, la mort dans l’âme, à relâcher le reptile… Quelques années plus tard, devenu un bel homme, Syusyen croise de nouveau le serpent blanc, qui cette fois ci revêt les traits d’une charmante princesse : Painyan. Les deux jeunes gens ne tardent pas à tomber amoureux. Cependant, leur passion se heurte à de nombreux obstacles, parmi lesquels Hokaï, un puissant bonze chasseur d’esprits. Heureusement, Syusyen pourra compter sur l’aide de tous ses amis dont un adorable petit panda à la force colossale, un mignon chaton intrépide et une bande de petits animaux patibulaires convertis à sa cause…


Adapté d’un célèbre conte chinois, LE SERPENT BLANC est le 1er long-métrage en couleurs et première grosse production de l’histoire de l’animation japonaise (1958), ayant réuni 10.000 personnes, 42 dessinateurs et 50.000 dessins.

Produit par le studio TOEI (connu en France pour les séries TV Dragon Ball, Digimon…), véritable « Disney de L’Orient », il est réalisé par Taiji Yabushita (Ken, l’enfant loup-1963 ; Les aventures de Sinbad-1962) et dessiné en partie par Rintaro, le génial animateur des séries Astro Boy, Albator et réalisateur de Metropolis.


CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Durée : 76 min.
- Format Image : 1.66, 16/9e comp. 4/3
- Format son : Français Dolby Digital 5.1 ; Japonais Mono
- Sous-Titres : Français


LES BONUS DVD

Entretien avec Yôichi Kotabe et Isao Takahata
Aux sources du Serpent Blanc (documentaire)
Les Affiches japonaise, anglaise et française
Filmographie du réalisateur
La Bande Annonce
Galerie photo
Partie DVD-Rom : fonds d’écran, écran de veille
l’affiche Française imprimable
liens Internet



Ainsi que quelques captures d'écran !!!

Image

Image

Image
Morzhol
Messages : 846
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 8:45 am
Localisation : Breizhland

Message par Morzhol »

Très joli dessin animé. Il est tiré de la même légende que celle donc GREEN SNAKE de Tsui Hark est inspiré. Les chansons sont dans le même style que les vieux opera chinois style THE LOVE ETERN, mais avec des paroles en japonais.

Au fait : transmutation !
Biotech is Godzilla !
Battosai
Messages : 695
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 8:09 pm
Localisation : Paris

Message par Battosai »

Sympa. L'hsitoire a deja été traité par plusieurs films (green snake, le da "histoire de fantome chinois" aussi, je crois). Les graphismes sont étonnant si on se place dans le contexte. Reste que je n'ai pas accroché avec les musiques et que le rythme n'est pas toujours top. En tout cas le film est d'un intéret histoirque indéniable.
xx
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Le serpent blanc - 1958 - Yabushita & Okabe

Message par Manolito »

Transcprition du titre japonais : Hakuja den

En Chine, un jeune garçon recueille un serpent blanc dont il devient l'ami. Mais son entourage le force à se séparer de ce reptile qu'ils jugent dangereux. En fait, ce serpent est un esprit. Cet esprit revient alors, quelques années plus tard, sous la forme d'une jeune femme, pour retrouver le garçon qui est devenu un beau jeune homme...

Image

"Le serpent blanc" est surtout connu pour être à l'animation japonaise ce que "Blanche Neige et les sept-nains" est au cinéma américain : le premier long métrage d'animation en couleur. Il raconte en fait une légende chinoise (les noms des lieux et des personnages sont d'ailleurs chinois, et non japonais). Le graphisme est ravissant et c'est un film avant tout destiné aux enfants. L'action est d'ailleurs régulièrement interrompue par les faciéties et les chansons d'animaux plus ou moins disneyens qui ralentissent considérablement l'action. Reste le charme de la mise en image, quelques scènes très réussies (dont un combat de magie) et une approche du fantastique typiquement japonais, avec bonze exorciste et esprits de la nature accomplissant des prodiges surnaturels. Mais il s'agit avant tout d'une expérimentation, agréable, mais un peu datée...

Vu sur Ciné Cinéma Famiz où il passe en ce moment, très belle copie 1.77, VM japonaise mono d'origine. Il existe en France chez Wild Side...
Répondre