
L'HISTOIRE
« Pour moi, la vision du Serpent Blanc a été une expérience très intense. »
Hayao Miyazaki
Dans la Chine ancienne, le jour du grand marché, un jeune enfant nommé Syusyen achète un petit serpent blanc.
Mais ses parents ne souhaitent pas accueillir un tel animal dans leur foyer. Syusyen doit donc se résigner, la mort dans l’âme, à relâcher le reptile… Quelques années plus tard, devenu un bel homme, Syusyen croise de nouveau le serpent blanc, qui cette fois ci revêt les traits d’une charmante princesse : Painyan. Les deux jeunes gens ne tardent pas à tomber amoureux. Cependant, leur passion se heurte à de nombreux obstacles, parmi lesquels Hokaï, un puissant bonze chasseur d’esprits. Heureusement, Syusyen pourra compter sur l’aide de tous ses amis dont un adorable petit panda à la force colossale, un mignon chaton intrépide et une bande de petits animaux patibulaires convertis à sa cause…
Adapté d’un célèbre conte chinois, LE SERPENT BLANC est le 1er long-métrage en couleurs et première grosse production de l’histoire de l’animation japonaise (1958), ayant réuni 10.000 personnes, 42 dessinateurs et 50.000 dessins.
Produit par le studio TOEI (connu en France pour les séries TV Dragon Ball, Digimon…), véritable « Disney de L’Orient », il est réalisé par Taiji Yabushita (Ken, l’enfant loup-1963 ; Les aventures de Sinbad-1962) et dessiné en partie par Rintaro, le génial animateur des séries Astro Boy, Albator et réalisateur de Metropolis.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Durée : 76 min.
- Format Image : 1.66, 16/9e comp. 4/3
- Format son : Français Dolby Digital 5.1 ; Japonais Mono
- Sous-Titres : Français
LES BONUS DVD
Entretien avec Yôichi Kotabe et Isao Takahata
Aux sources du Serpent Blanc (documentaire)
Les Affiches japonaise, anglaise et française
Filmographie du réalisateur
La Bande Annonce
Galerie photo
Partie DVD-Rom : fonds d’écran, écran de veille
l’affiche Française imprimable
liens Internet
Ainsi que quelques captures d'écran !!!


