Le vieux fusil - Robert Enrico ( 1975)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Capricornnoshura

Le vieux fusil - Robert Enrico ( 1975)

Message par Capricornnoshura »

Image

film français de 1975, réalisé par Robert Enrico, avec Phillipe noiret et Romy schneider.

L'histoire :L'action se déroule en 1944, à Montauban. Le chirurgien Julien Dandieu y mène une vie paisible avec sa femme, Clara, et leur fille Florence. Cependant, l'invasion allemande ne peut le laisser indifférent : préférant les savoir éloignées des tourments de cette guerre, Julien demande à son ami François de conduire Clara et Florence à la campagne, où cette famille possède un château, véritable forteresse médiévale qui surplombe un village. Une semaine plus tard, ne supportant plus l'absence des siens, Julien rejoint sa famille pour découvrir, avec effroi, que les Allemands ont déjà semé la terreur dans le village. Sa femme et sa fille ont étés assassinées de la plus horrible des manières. Julien entreprend alors de venger les siens...

LE VIEUX FUSIL fut un énorme succès. L'Acadamie des arts et techniques du cinéma lui décerna trois Césars en 1976:
# meilleur film français,
# meilleure interpretation masculine à Philippe Noiret
# meilleure musique

Image

Pour ma part un film que j'ai vu assez jeune puis régulièrement au cours des années et que j'apprecie particulièrement. Philipe Noiret incarne à merveille l'homme pacifique que la douleur pousse à la plus sourde des violence.
Je le trouve très émouvant également, surtout par sa construction astucieuse en flash back qui rend constamment présentes à l'esprit la tristesse et la douleur du personnage, avant chaque moment fort.
Le sérieux et le jusqu'au boutisme du métrage lui confèrent, encore à l'heure actuelle, la même puissance qu'à sa sortie.

Et vous ?

:wink:

PS : je crois me rappeller que sur l'ancien forum de devildead, un membre avait qualifié ce film de "DIE HARD français"...^^
Modifié en dernier par Capricornnoshura le mar. avr. 01, 2008 4:40 pm, modifié 3 fois.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Une tentative française de surfer sur la vague d'un cinéma américain violent d'alors, de façon assez respectueuse, mais aussi assez maladroite. Enrico n'est pas Peckinpah, et franchement, ça se sent. Heureusement, le film est en partie bien repéché par ses acteurs, et en particulier Noiret, étonnant dans un rôle rare dans le cinéma français. Pas très abouti, mais honorable, au moins par son originalité dans le cnéma français...
celia0

Message par celia0 »

Je suis d'accord avec toi, un film très dur et superbement joué. Au risque de faire rappliquer Superlfy et DPG, les scènes où Noiret élimine les Allemands un par un dans le Chateau me font penser à Die Hard!
La scène du meurtre de Romy Schneider et de sa fille va vraiment très loin On voit même le sang de la petite fille éclabousser l'objectif :shock:
Télé 7 jours n'aime pas le film qu'il considère comme une incitation à faire justice soi même, bref un film fasciste!
J'ai appris que Lucie Aubrac classe ce film comme le meilleur sur l'occupation avec l'armée des ombres.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Capricornnoshura

Message par Capricornnoshura »

PS : je crois me rappeller que sur l'ancien forum de devildead, un membre avait qualifié ce film de "DIE HARD français"...^^
Noiret élimine les Allemands un par un dans le Chateau me font penser à Die Hard!
c'était toi ! :D
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Peu de souvenirs de ce film, mais des souvenirs très forts. Celui d'un film sans conséssions, à la violence parfois insoutenable (la scène de l'évier ! :shock:).

Le final est lui aussi très impréssionnants.

Philipe noiret trouve le ton juste pour interprété son personnage meutri. Robert Enrico n'en fait pas un Rambo hystérique, mais un homme froid, determiné, ayant intériorisé toute sa souffrance et affectuant sa vengeance à application. En se sens, il est assez térrifiant.

Un grand film.
celia0

Message par celia0 »

Capricornnoshura a écrit :c'était toi ! :D
non c'était fiend :D mais je suis d'accord avec lui :D :D
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Haribo

Message par Haribo »

Moi c'est la musique de François de Roubaix qui m'impressionne toujours autant sur la séquence de mise à mort de Romy Schneider.
Le film, lui, m'a paru bizarrement dénué d'émotion malgré le sujet et la construction en aller-retour incessent, passé bonheur / présent malheur. Sans doute à cause de cette mécanique lourdingue justement.
celia0

Message par celia0 »

En effet la musique de François de Roubaix pour ce film est ma préférée du compositeur avec celle de la scoumoune. Lors du meutre de Romy schneider l'effet est tétanisant.
Haribo

Message par Haribo »

Je te conseille l'achat immédiat de ce disque alors:
Image

DU BONHEUR ! :)
celia0

Message par celia0 »

Bidi bidi ba...bidi bidi ba! :D :D
je l'ai :wink:
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Un film qui m'avait traumatisé étant enfant. A 7 ans ca marque!!
Revu plusieurs fois depuis et la mort de Romy Schneider et de sa fille sont toujours aussi insupportable, une des scenes les plus dures du cinéma français. Noiret est comme d'accoutumée excellent... je ne l'ai plus revu depuis nombre d'années maintenant.. je me garderais donc d'en faire une critique.. Une revision toute fraiche il me faut!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
celia0

Message par celia0 »

D'ailleurs, les images de la mort de Romy schneider et de sa fille vient de l'esprit de Noiret plutôt que d'un flashback.
el hazard

Message par el hazard »

C'est un film qui me prend aux tripes ausssi bien à cause de la violence particulièrement crue,de la mise en scène que de la musique.
Je me souviendrai toujours du bruit du lance-flammes.
Duncan Idaho

Message par Duncan Idaho »

pour les amateurs du film (dont je suis) je précise que le chateau se trouve sur la commune de Bruniquel, à la limite du Tarn & du Tarn et Garonne, et il n'a pas été "maquillé" pour les besoins du film. On le voit qui surplombe la route depuis son promontoire, c'est impressionnant. Le corps calciné de Romy Schneider avait été fait en pain, selon la rumeur locale, et avait été conservé longtemps pour les touristes, avant d'aller nourir les poissons de la rivière en contrebas.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Capricornnoshura a écrit :
Noiret élimine les Allemands un par un dans le Chateau me font penser à Die Hard!
c'était toi ! :D
Non, ça devait être moi et j'aime à le répéter ! Certains trouveront sans doute que c'est une connerie, reste que le concept est le même, et que ce film est diablement efficace. Outre ce côté vengeance et élimination de tous les Allemands, Le vieux fusil nous fait aussi partager quelques moment d'émotion comme on en voit pas beaucoup. Perso, il m'est tout simplement impossible de voir ce film sans verser une petite larme. La mort de la fillette, le final avec Noiret qui invite son ami à diner, sont autant de scènes qui me nouent le coeur. Philippe Noiret est tout simplement magnifique donc oui, ce film est une bombe que je revois au moins une fois tous les 2 ans...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Répondre